Les limites de l Union africaine dans la résolution des conflits
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les limites de l'Union africaine dans la résolution des conflits , livre ebook

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage analyse les limites de l'Union africaine (UA) quant à l'évolution du droit international public, la stabilité, le développement, l'intégration sociopolitique et économique, la solidarité et la cohésion sociale. L'angle d'analyse choisi traite tous ces aspects rigoureusement. Par ailleurs, l'ouvrage étudie l'action de l'UA dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Une nouvelle Cour de justice
est ainsi prévue pour interpréter et sanctionner la non-application de l'acte constitutif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 août 2018
Nombre de lectures 276
EAN13 9782336849577
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »

Collection « Études africaines »
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.

Dernières parutions

Odilon OBAMI , L’évolution des droits de la femme congolaise, 2018.
Kayamba TSHITSHI NDOUBA, Agonie et fin de la première République du Congo-Kinshasa, 2018.
Christian ROCHE, Histoire des relations des pays du Sahel avec la France , 2018.
Mamoudou SY, La vallée du fleuve Sénégal dans le jeu des échelles politiques. Le Dimar aux XVIII e et XIX e siècles, 2018. Ousseynou FAYE, Les tirailleurs sénégalais entre le Rhin et la Méditerranée (1908-1939) , 2018.
Jean-Paul MWENGE NGOIE, L’enfant, cet oublié du divorce ou de la séparation parentale en Afrique subsaharienne , 2018.
Laurent GAMET, Le droit du travail ivoirien , 2018.
Bakary CISSÉ, L’épreuve orale de culture générale, Préparation aux concours d’entrée de l’ENA et de la Fonction publique, Tome 1 : Connaissance de l’environnement ivoirien ; Tome 2 : Problèmes majeurs de la société contemporaine , 2018.
Jacques KABEYA I. TENDA, Entreprises publiques, en République Démocratique du Congo, La nécessité d’un cadre de bonne gouvernance axée sur la responsabilisation et la performance, 2018. Diensia Oris-Armel BONHOULOU, Le terrorisme international existe-t-il en Afrique noire ?, Essai, 2018.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Di-Kuruba Dieudonné MUHINDUKA (dir.), Les Bavira entre tradition et modernité , 2018. Claude KAYEMBE-MBAYI, Verrous et contrôles constitutionnels en Afrique. Pour des mécanismes efficients , 2018.
Marie Romuald POUKA POUKA, Politiques publiques et PME au Cameroun. Les impacts de la Bourse de sous-traitance.
Titre

Jean-Pierre Barthélemy MPOUANDO









LES LIMITES
DE L’UNION AFRICAINE
DANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

Compétences, objectifs, institutions et opérations

Préface de Philippe GUILLOT
Copyright
























© L’HARMATTAN, 2018
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr/
EAN Epub : 978-2-336-84957-7
REMERCIEMENTS ET DÉDICACES
Merci, seigneur d’avoir gardé ton enfant avec la force nécessaire ainsi que la vie spirituelle pour réaliser ce travail, qu’il en soit loué.
Nous témoignons de la gratitude à l’endroit de M. Philippe GUILLOT de son énorme contribution à la concrétisation de cet ouvrage.
Mes remerciements s’adressent particulièrement à M. Guy FEUER, agrégé des facultés de droit et professeur à l’Université René Descartes, Paris V, pour les références des documents clés indispensables à cet ouvrage qu’il a pu mettre à ma disposition.
Que tous ceux qui, de près ou de loin, ont mis leur talent à contribution pour la réalisation de ce travail soient assurés de mon immense gratitude.
À titre posthume, je dédie cet ouvrage à notre regretté père M’POUANDO Adolphe prématurément disparu le 6 avril 1996 après avoir rempli dignement son devoir de père jusqu’au dernier jour. Encore une fois, au nom de tous les enfants, nous t’adressons nos sincères remerciements et te rendons hommage de tout notre cœur.
À notre mère MATSIMOUNA Hélène qui a également su maîtriser les caprices d’un enfant et malgré celles-ci, ne cessait de nous recommander le chemin de l’école. Chère mère, pour toutes tes souffrances et pour tous tes louables efforts, il est impérieux de reconnaître ta grandeur en tant que mère digne de tes louables attitudes et aptitudes.
Je rends hommage à madame MPOUANDO née NGANGA Estelle Natacha décédée le 4 mai 2014. Jetons des fleurs pour son indéfectible soutien moral qu’elle m’apportait continuellement malgré l’éloignement et la pénible solitude endurée pendant toute une décennie. Pour tous ses efforts, qu’une paix profonde inonde son âme. Ainsi, le seigneur Dieu peut la garder là qu’elle se repose.
À mes sœurs, frères, grands-parents, oncles, tous mes enfants MPOUANDO et tous ceux qui œuvrent pour le développement du continent africain dans son ensemble, je dédie cet ouvrage.
CARTE POLITIQUE DE L’AFRIQUE

Source : http://www.cosmovisions.com/Afrique-Carte-Politique.htm – consulté le 16/12/2017
PRÉFACE
Ancien officier congolais et militant des droits de l’Homme, Jean-Pierre Barthélemy MPOUANDO ressent évidemment un vif intérêt pour les conflits qui meurtrissent le continent africain. C’est pourquoi il a choisi d’analyser dans «  Les limites de l’Union africaine dans la résolution des conflits » le rôle que cette organisation panafricaine entend jouer pour sauvegarder la sécurité, tout en s’efforçant d’effectuer la jonction entre le respect des droits de l’Homme – alors même que la plupart de ses États membres les négligent in foro domestico – et le maintien de la paix continentale. Effectivement, l’Union africaine poursuit ces deux objectifs, cependant, en dépit des prévisions, les causes de blocage qui avaient affecté sa devancière, l’Organisation de l’unité africaine perdurent au sein de l’Union africaine. Certes, des progrès ont été réalisés dont, bien sûr, l’existence de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, mais, malgré la volonté politique affichée par l’Union africaine, de nombreux obstacles continuent à se dresser dans son cheminement vers le règlement des différends régionaux.
Comme le montre pertinemment M. MPOUANDO, l’Union africaine doit surmonter un défi majeur pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité : tenter de dégager un intérêt général panafricain en s’appuyant sur des États ayant une conception ombrageuse de la souveraineté. C’est pourquoi M. MPOUANDO s’intéresse particulièrement au principe de subsidiarité, que l’Union africaine comprend d’une manière certes différente de celle de l’Union européenne, mais sans doute plus proche de la véritable signification du principe. De surcroît, l’Union africaine est non seulement confrontée au manque de moyens financiers et matériels qui empêche particulièrement «  l’architecture de paix et de sécurité » d’être opérationnelle – d’où le fait qu’elle ne soit abordée que succinctement dans le présent ouvrage – mais aussi à la propension des Communautés économiques régionales à s’emparer elles-mêmes des conflits, à l’instar de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire ou en Guinée après le coup d’État qui valut à ce pays d’être suspendu de sa qualité de membre de l’Union africaine. L’absence de hiérarchie entre les Communautés économiques régionales – le grand mérite de cet ouvrage est d’ailleurs de développer certains points peu souvent détaillés au sujet des Communautés économiques régionales – et l’Union africaine rend les choses difficiles, puisqu’on assiste plus à un phénomène de concurrence que de complémentarité.
À partir des expériences de la pratique de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales ou de la jurisprudence de la Cour africaine, M. MPOUANDO a choisi d’organiser son ouvrage dans un plan didactique : les compétences de l’Union africaine sont examinées au Titre I de la première partie, ses organes dans le Titre II, tandis que la seconde partie est consacrée aux différends régionaux, l’étude des conflits politiques faisant l’objet d’un premier Titre, celle des conflits juridictionnalisés d’un deuxième titre. Sur ce dernier point, l’auteur s’en tient au droit positif, l’éventualité de la création d’une Cour régionale pénale comme substitut africain à la Cour pénale internationale n’est pas abordée, M. MPOUANDO trouvant la question largement théorique puisqu’on ne voit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents