Variations juridiques et politiques
362 pages
Français

Variations juridiques et politiques , livre ebook

-

362 pages
Français

Description

Cet ouvrage est une invitation à un parcours sur les terres des sciences de la société. La diversité de celle-ci impose de ne pas observer le monde avec des œillères. Ce livre couvre un champ étendu, en parcourant l'espace français, belge et polonais, en s'interrogeant jusqu'à l'influence et la situation de l'Europe, à la fois en crise et en construction. Le tout permet de balayer les grandes questions politiques, de droit judiciaire, ou encore liées à la thématique de la responsabilité et des biens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336330730
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A. Niedźwiecki, I. Parachkévova, R. Perrot, S. Ragnolo-Rault, E. Savarese, P. Steichen, M. Teller, Ch. Vallar, G. Wiederkehr.
TExtEs Réunîs paR YvEs STrIckLer
Variations juridiques et politiques cés pouR a CompRéhEnsîon du mondE ContEmpoRaîn
D r O I T P r I V É e T S c I e N c e S c r I M I N e L L e S
Variations juridiques et politiques
Clés pour la compréhension du monde contemporain
Droit privé et sciences criminelles Comité de lecture : Pr. Yves Strickler (président), Pr. Natalie Fricero, Mme Laetitia Antonini-Cochin (MCF-HDR), Mme Christine Courtin (MCF-HDR), Pr. Pierre-Michel Le CorreCréée fin 2011 par Yves Strickler et le Centre d’études et de recherches en droit privé de la Faculté de droit et science politique de Nice, la présente collection a pour vocation principale de publier des ouvrages en liaison avec le thème retenu pour dénomination de la collection. Cette dernière rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de recherche, de manifestations scientifiques ainsi que d’ouvrages collectifs sur les interrogations actuelles que rencontre la science juridique, spécialement dans le domaine du droit privé et des sciences criminelles. Dernières parutions Sylvana PARADISO,Les infractions de harcèlement, 2013. Yves STRICKLER et Fabrice SIIRIANEN (sous la dir. de ; textes réunis par Yves Strickler),Volonté et biens. Regards croisés, 2013. Christine COURTIN (dir.),La réforme de la garde à vue, 2013. Yves STRICKLER et Jean-Baptiste RACINE (sous la dir. de ; textes réunis par Yves Strickler),L'arbitrage. Questions contemporaines, 2012. Laetitia ANTONINI-COCHIN et Christine COURTIN (sous la dir. de ; textes réunis par Yves Strickler),Le prix de la rupture. Au cœur des contentieux familiaux, 2012.
Textes réunis par Yves Strickler Variations juridiques et politiques
Clés pour la compréhension du monde contemporain
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02175-1 EAN : 9782343021751
Responsable scientifique :Yves StricklerAuteurs (ordre alphabétique) :Laetitia BERNARDINI-FRICERO,Avocate au Barreau de Nice, Référent pédagogique du D.U. Médiation (Nice), Chargée d’enseignements à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université Nice Sophia Antipolis Stéphane BERNHARD,Docteur en droit, Consultant, Chargé d’enseignement à l’IUT d’Angers, Enseignant à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.Sophie DRUFFIN-BRICCA,HDR à l’Université NiceMaître de conférences Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201)GeorgesDELEVAL,Professeur honoraire à l’Université de LiègeCaroline FABRE,Doctorante à l’Université Nice Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201)Valérian FOURMY,Doctorant contractuel à l’Université Nice Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201) Thierry GARCIA,Maître de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis Frédéric GEORGES,Professeur ordinaire à l’Université de Liège, Avocat Jean-Paul GUICHARD,Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Chaire Jean-Monnet de l’Union européenne Hania KASSOUL,A.T.E.R. à l’Université Nice Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201)Marie-Cécile LASSERRE,Doctorante à l’Université Nice Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201) Jérôme LASSERRECAPDEVILLE,Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg Pierre-Michel LECORRE,Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis, Directeur du master 2 « Droit des difficultés d’entreprise » (CERDP, E.A. n° 1201) Denis MAZEAUD,Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)Eva MOUIALBASSILANA,Agrégée de droit privé, Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis (GREDEG-CREDECO, CNRS UMR n° 7321) Artur NIEDŹWIECKI,Doctor in law, University ofŁódźIrina PARACHKEVOVA,à l’Université Nice Sophia Antipolis Professeur (GREDEG-CREDECO, CNRS UMR n° 7321) Roger PERROT,Professeur émérite de l’Université Panthéon-AssasSandy RAGNOLO-RAULT,Doctorante à l’Université Nice Sophia Antipolis (CERDP, E.A. n° 1201)
Eric SAVARESE,Professeur de Science Politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur du Département de Science politique (ERMES, E.A. n° 1198) Pascale STEICHEN,Professeure à l’Université de Nice Sophia Antipolis (GREDEG, Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion - Research Group on Law, Economics and Management, UMR n° 7321)Marina TELLER,Professeure à l’Université de Nice Sophia Antipolis (GREDEG-CREDECO, CNRS UMR n° 7321)Christian VALLAR,Doyen de la Faculté de Droit et Science politique de Nice, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, Directeur du CERDACFF (E.A. n° 7267) Georges WIEDERKEHR,Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Doyen honoraire de la Faculté de droit (CDPF, E.A. n° 1351)
Sommaire Avant-propos, par Yves STRICKLERConférences de lancement - collection « Procédure(s) »Les métamorphoses de l’exécution en matière civile, par Roger PERROTL’état actuel du droit judiciaire belge en relation avec le droit européen (Union européenne et Convention EDH), par Georges DELEVALet Frédéric GEORGESContributionsLa médiation, par Laetitia BERNARDINI-FRICEROLe principe de réparation intégrale du préjudice : le faire évoluer pour mieux le réaffirmer, par Stéphane BERNHARDLa théorie générale du patrimoine en France, par Sophie DRUFFIN-BRICCAL’Europe est-elle finie ?, par Jean-Paul GUICHARDExiste-t-il pour les professionnels une obligation générale précontrac-tuelle de vérifier les pouvoirs du mandataire ?, par Hania KASSOUL, Les Entreprises militaires et de sécurité privées saisies par le droit, par Thierry GARCIAÉtude d’un nouveau projet de délit de violation du secret des affaires, par Jérôme LASSERRECAPDEVILLEPatrimoine et droit des entreprises en difficulté, par Pierre-Michel LECORRERéflexions sur la réforme du droit des obligations, par Denis MAZEAUD
7
9
13
15
27
51
53
65
87
103
115
133
151
163
175
Autorités de régulation et autorités de jugement, par Eva MOUIALBASSILANAHow to reconcile divergence ? On the recent amendments of the Polish Code of Civil Procedure, par Artur NIEDŹWIECKIDroit des sociétés et responsabilité civile, par Irina PARACHKEVOVALes politiques mémorielles en France, par Eric SAVARESEActivités économiques et enjeux environnementaux. Biodiversitéversusimplantation d’entreprises, par Pascale STEICHENLa gouvernance des banques à l’aune de la crise. La gouvernance financière, par Marina TELLERLe « printemps arabe » :modestes éclairages sur une situation complexe, par Christian VALLARDe l’autorité de chose jugée, par Georges WIEDERKEHRColloque des doctorants : Pourquoi une thèse? Qu’est-ce qu’une thèse en droit ?,par Caroline FABREQu’est-ce que la recherche juridique ?, par Sandy RAGNOLO-RAULTLe doctorant : entre thèse, laboratoire et travaux dirigés, par Valérian FOURMYL’aboutissement de la thèse et la valorisation du titre deDocteur en droit, par Marie-Cécile LASSERRE
8
191
207
223
235
245
255
267
275
287
289
311
329
339
Avant-propos
Yves STRICKLER
Variations juridiques et politiques. Voilà,a priori, un curieux « melting pot ». Mais à bien y réfléchir, nul autre intitulé ne s’imposait plus que celui-ci.The Melting Pot, pièce présentée au public en 1908, avait pour message que les très nombreux et variés immigrants arrivés aux États-Unis pourraient s’intégrer en une Nation, et devenir eux-mêmes Américains. Le creuset reçoit les cultures, religions et nationalités différentes pour forger un vivre ensemble fait de démocratie et de liberté. Les droits s’accompagnant de devoirs, c’est la construction sociale qui est à l’œuvre. Ainsi en est-il du projet qui est à l’origine du présent ouvrage. Il est le fruit d’une construction commune dans l’intérêt collectif. En réalité, le résultat ici présenté résulte de trois constructions différentes, toutes tournées vers une même finalité : le service ! Service à nos étudiants ; service à la recherche scientifique ; service à l’institution et au pays que nous servons. La première des trois constructions qui forment les briques élémentaires de cet ouvrage a été celle qui a consisté à donner un nouveau support spécialisé à nos recherches collectives, avec la création d’une collection consacrée aux travaux relatifs à toutes les procédures, auprès d’un éditeur international, à savoir les éditionsBruylant. Le CERDP, initialement Centre d’études et de recherches en droit privé et désormais,Centre d’études et de recherches en droit des procédures, a décidé d’ajouter à son domaine de compétence commun, qui est ledroit privé et les sciences criminelles - et la collection du même nom, auxéditions L’Harmattan-, un second support destiné à accueillir les travaux qui se fondent dans ce champ scientifique particulier, unpré carréen quelque sorte qui, cependant, n’est certes pas exclusif mais doit être observé comme le signe d’un domaine privilégié de compétences et d’excellence. La procédure civile, les droits européens des droits de l’Homme sous leurs aspects processuels, les procédures collectives (avec le souvenir vivant duCRAJEFE et de l’école des procédures collectives de Nice), et la procédure pénale, avaient besoin d’un terrain de développement et de visibilité supplémentaire. La collection Procédure(s)est venue le leur apporter. Une manifestation scientifique s’est tenue à Nice pour le lancement de cette collection. Le CERDP dirige donc désormais deux collections, vivantes et d’actualité ; et il ne sera que nécessaire de rappeler certains intitulés d’ouvrages récemment publiés pour s’en convaincre :Le prix de la ruptureouLa réforme de la garde à vuepour la collection ouverte chezL’Harmattan ;Mesures d’exécution et procédures
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents