Comprendre l économie internationale
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre l'économie internationale , livre ebook

-

206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'économie mondiale est le reflet des stratégies économiques de chacun des Etats du monde. De ce fait, nous autres citoyens sommes les principaux acteurs de la mondialisation : nous bâtissons l'économie internationale au quotidien, souvent sans en avoir conscience. En permettant une étude des mécanismes économiques internationaux, cet ouvrage facilite la compréhension des relations économiques qui se nouent entre les Etats et propose une analyse accessible à tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 99
EAN13 9782336320045
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.f

EAN Epub : 978-2-336-67013-3
Titre
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Dédicace
A mes enfants, Guillaume et Camille
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Collection « L’esprit économique » Dédicace Sommaire AVANT-PROPOS Les relations économiques entre les pays INTRODUCTION THEME 1 : L’internationalisation des échanges I- Fondements et mesure des échanges internationaux II- L’organisation des échanges internationaux THÈME 2 : La mondialisation de l’économie I- Les trois rouages de la mondialisation de l’économie II- Les effets de la mondialisation de l’économie THÈME 3 : L’Europe économique et monétaire I- L’Europe : une union économique et monétaire II- L’Europe et la mondialisation de l’économie THEME 4 : Les inégalités mondiales : le sous-développement I- Les inégalités de développement entre les pays II- Les caractéristiques du monde en développement Glossaire Marché et Organisations L’Harmattan Collection « L’esprit économique » ÉCONOMIE ET ENTREPRISE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
AVANT-PROPOS
Vue d’une autre planète, l’économie mondiale représente une gigantesque fourmilière où chaque pays joue un rôle économique et commercial particulier. Les États tissent entre eux des relations plus ou moins étroites et s’échangent marchandises et capitaux dans le but de s’enrichir.

C’est ainsi qu’ils construisent, à travers leurs échanges, leurs comportements, leurs décisions et leurs productions, ce que l’on peut désigner comme l’économie internationale.
Certains d’entre eux, souhaitant obtenir le premier rôle économique, se sont unis pour garantir la paix et s’enrichir. D’autres, au contraire, ont de grandes difficultés à monter sur la scène internationale et doivent se contenter des seconds rôles voire parfois de simples rôles de figurants.

L’économie mondiale est très hétérogène et inégale. Elle est le reflet des comportements de chaque État qui la compose. Et, chacun d’entre eux, est le reflet de nos propres comportements.
Ainsi à travers nos actes économiques, nous bâtissons l’économie internationale sans vraiment la comprendre.
Combien de fois entendons-nous dire : « on n’y peut rien, c’est à cause de la mondialisation », ou encore : « c’est la faute de l’euro » ?
À travers cet ouvrage d’initiation économique, faisant suite au premier tome relatif aux relations économiques entre les agents économiques, nous allons chercher à comprendre l’ensemble des relations économiques qui se nouent entre les Nations. Son but est de mettre à la portée de tous, la compréhension de l’économie internationale.

Le contenu de ce manuel de découverte de l’économie internationale s’intitule :

* Les relations économiques entre les États

Il se découpe en quatre thèmes économiques illustrés de schémas auxquels s’ajoute une réflexion qui suscite le débat, suivie d’une rubrique Pour en savoir plus .
Les relations économiques entre les pays
Les agents économiques interviennent dans les relations économiques internationales. Depuis la seconde guerre mondiale, les échanges entre les États se sont amplifiés. Ces relations économiques internationales entre les Nations sont source de progrès mais également source de nouvelles contraintes économiques.
INTRODUCTION
Aucun État ne dispose sur son territoire de toutes les ressources pour produire, de tous les biens ou services pour satisfaire les besoins de sa population, soit parce qu’il ne peut pas les produire par manque de ressources naturelles et économiques, soit parce qu’il n’a pas les quantités suffisantes pour répondre aux besoins de ses résidents.
C’est donc grâce aux échanges internationaux que chaque État pourra résoudre ce problème. Participer à l’échange international est devenu une nécessité mais qui n’est cependant pas sans risque.
Chaque État pourra ainsi importer les marchandises ou services dont il a besoin et les obtenir au moindre coût.
Ensuite, il devra en contrepartie vendre ses produits à l’étranger en exportant, non seulement pour se procurer des devises (monnaie étrangère) nécessaires au financement de ses importations, mais aussi pour trouver de nouveaux débouchés afin d’écouler sa production.
Ces échanges font ainsi naître des relations économiques entre les pays.
Chaque État a donc besoin de l’autre pour se développer. En effet, les pays sont à la fois « fournisseurs » et « clients ». En tant que fournisseurs, ils ont donc intérêt à ce que les clients se portent bien (exemple : les relations économiques entre la Chine et l’Europe) car si les clients se développent, les fournisseurs en feront de même. Réciproquement, les États « clients » ont intérêt à ce que les pays « fournisseurs » s’enrichissent pour qu’eux-mêmes puissent également s’enrichir.
Ainsi, n’aurait-on pas intérêt à ce que les pays du « tiers-monde » s’enrichissent et se développent pour que nos économies se développent aussi ? En fait tout dépend de la manière dont s’organisent les relations d’échanges entre les États !

Ces relations économiques se traduisent par :

* Des relations commerciales portant sur les biens et services.
* Des relations financières portant sur des capitaux à court terme et à long terme.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents