Coopération Chine-Afrique
198 pages
Français

Coopération Chine-Afrique , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

L'auteur de cet ouvrage tente de mettre en relief les éléments d'une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique entre la Chine et l'Afrique sous le prisme des infrastructures. En s'intéressant de plus près aux facteurs et aux acteurs de la coopération entre la Chine et le Cameroun, sa conclusion semble être que leur dix ans de coopération dans le domaine des infrastructures ont été très fructueux et suscitent plein d'espérance pour l'avenir.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336367446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

nt
Joachim Tedié
COOPÉRATION CHINEAFRIQUE
Impact sur les infrastructures du Cameroun
Préface de Laurent Zang
Coopération Chine-Afrique
Joachim Tedié
Coopération Chine-Afrique
Impact sur les infrastructures du Cameroun Préface de Laurent Zang
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05102-4 EAN : 9782343051024
À toute ma famille et spécialement À Kanmo Florence, ma tendre mère
LISTE DES ABRÉVIATIONS
AMBACAM : Ambassade du Cameroun. APD : Aide publique au développement BAD : Banque africaine de développement BDC : Banque de développement chinoise CDMA : Code division multiple accès CCS : Centre d’études chinois CNPC : Corporation nationale du pétrole chinois DSRP : Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté DSCE : Document de stratégie pour la croissance et l’emploi ICBC : Industrial and Commercial Bank of China IDE : Investissement direct étranger MINADER : Ministère de l’agriculture et du développement rural MATGENIE : Parc national de matériel de génie civil MINEPAT : Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire MINEE : Ministère de l’eau et de l’énergie MINREX : Ministère des relations extérieures MINPOSTEL : Ministère des postes et télécommunications MINSEP : Ministère des sports et de l’éducation physique MIN TP : Ministère des travaux publics PAN : Président de l’Assemblée nationale
PCC : Parti communiste chinois PRESICAM : Présidence de la république du Cameroun SG/PM : Secrétariat général du premier ministère SG /PR : Secrétariat général de la présidence de la république ZTE : Zhong Xing Telecommunication Equipment Company Limited
8
PRÉFACE
En cette période où les relations internationales, dans leur dimension bilatérale, semblent être la chose la moins partagée en Afrique, la Chine constitue une actrice majeure dans la structuration des débats internationaux. Il est heureux que Monsieur TEDIE, jeune diplomate et juriste complet, ait pensé apporter sa contribution au grand débat sur la percée chinoise sur continent africain.
Forums Chine-Afrique, Impacts sur les infrastructures au Cameroun,voilà le prétexte qu’a eu l’auteur pour entamer une analyse serrée sur les enjeux de la présence chinoise en Afrique. Loin des clichés d’une caricature passionnée de cette présence de l’empire du Milieu sur le vieux continent, Monsieur TEDIE parvient très bien, à travers des études empiriques savamment menées, à démontrer qu’aussi bien sur le plan politique et diplomatique que sur le plan économique, les Africains en général et le Camerounais en particulier tirent de cette coopération « Sud-Sud » d’énormes avantages comparatifs, même si les sentiers de la perfection sont encore bondés de sérieux obstacles.
Monsieur TEDIE, retrouvant ses qualités de juriste (dans le décryptage des contrats bilatéraux entre la Chine et le Cameroun dans le domaine des infrastructures) et d’internationaliste (dans l’analyse géoéconomique de la présence chinoise au Cameroun), a su adapter le ton qu’il faut et l’expression adéquate. On pourrait lui reprocher tel oubli, mais on ne le critiquera pas pour ses choix et ses résultats. Ce premier manuel de vulgarisation de la politique africaine de la Chine est un outil de plus, et très indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la coopération Chine-Afrique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents