Des bourses aux entreprises de marché
362 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Des bourses aux entreprises de marché , livre ebook

-

362 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Suite à la mondialisation financière, l'environnement des bourses de valeurs a été bouleversé. Elles-mêmes ont changé de trajectoire : d'institutions elles sont devenues entreprises de marché. En pleine actualité, l'ouvrage propose une analyse des perspectives ouvertes aux acteurs de la filière boursière pour tenter de répondre à la question : quel avenir pour les bourses historiques ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 86
EAN13 9782296465398
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des bourses aux entreprises de marché
Le commerce du capital dans les turbulences de l’économie de marché
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55196-1
EAN : 9782296551961
Jean-François LEMETTRE
Des bourses aux entreprises de marché
Le commerce du capital dans les turbulences de l’économie de marché
L’Harmattan
Département de la Recherche
Université Paris-Sud 11– Faculté Jean Monnet droit, économie, gestion
Collection Presses Universitaires de Sceaux
dirigée par Jérôme Fromageau
Initiée par le Département de la recherche de la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud 11, cette collection, à destination d’un public élargi, a pour ambition de mieux faire connaître la variété des travaux pluridisciplinaires menés par les centres de recherche et leurs partenaires scientifiques français et étrangers dans les domaines économiques, juridiques et de gestion.

Déjà parus
Géraldine GOFFAUX – CALLEBAUT, Du contrat des sociétés, Essai sur le contrat instrument d’adaptation du droit des sociétés , 2008
Paul TAVERNIER, Regards sur les droits de l’Homme en Afrique , 2008
Jean-François LEMETTRE (eds), Risque, information et organisation , 2008
François JULIEN-LAFERRIERE, Dorian GUINARD et Sarah-Marie MAFFESOLI, Quel sens pour le droit ?, 2008

David GINOCCHI, Dorian GUINARD, Sarah-Marie MAFFESOLI et Sébastien ROBBE, Les modèles juridiques français et américain : influences croisées , 2009
Nathalie GOEDERT, Etat de droit et droits de l’homme. Echanges de points de vue France – Iran , 2010
Gratien MOLE MOGOLO, Le patrimoine des jeunes Eglises en République démocra-tique du Congo , Conditions juridiques de l’autonomie, 2010
Guillaume DELMAS, Sarah-Marie MAFFESOLI et Sébastien ROBBE, Le traitement juridique du sexe , 2010
Cheryl Susan Mc WATTERS et Henri ZIMNOVITCH, Histoire des entreprises du transport, Evolutions comptables et managériales , 2010

Série Ciné-Droit :
Nathalie GOEDERT, Censure et libertés : atteinte ou protection ? , 2011




Correcteur : Caroline Schnettler, Université Paris-Sud 11
Prologue
Les bourses de valeurs vont-elles disparaître ?
La question peut paraitre incongrue. La bourse semble plus que jamais au centre de la vie financière et les principales entreprises qui en réalisent l’activité croissent et acquièrent une dimension internationale. N’est-ce pas le signe d’une puissance constituée qui établit son emprise sur les marchés financiers et audelà sur l’économie mondiale ? La vraie question est plutôt : que seront les marchés réglementés dans les prochaines années et quelle place les bourses qui dominent aujourd’hui peuvent-elles y conquérir ?
Ce livre a été écrit au long de l’année 2010. Les événements se sont accélérés au cours de sa correction avec des fusions annoncées entre bourses dominantes (février 2011). Ils n’affectent en rien la pertinence des outils d’analyse dont la présentation est au centre de ce travail. Les défis sont récents et les changements en cours. Le temps a seulement pris un peu de vitesse.
L’ouvrage raconte une histoire qui a pour but d’ouvrir le jeu des structures, des stratégies et des règles. Elle n’est pas la seule possible mais sa construction repose sur des bases d’analyse éprouvées. La cohérence de cette histoire et sa compatibilité aux faits attestent la pertinence du scénario. Les périodes de transition comportent une part de désordre où gagnent des acteurs qui changent des règles. La raison invite à chercher des réponses possibles plutôt que les fermer prématurément par des prévisions hasardeuses.
Le lecteur qui souhaite une prospective de la future industrie des marchés financiers organisés en trouvera un décryptage des caractères permanents et contingents. Celui qui porte intérêt aux stratégies d’entreprises s’en verra proposer une analyse des conditions de survenance et de succès dans différentes conjectures. La question des régulations sera replacée dans sa signification historique et dans ses deux dimensions de la transparence des marchés et de la concurrence entre les acteurs.













La recherche et l’ouvrage qui en donne les résultats n’auraient pas été réalisés sans le soutien de la Faculté Jean Monnet de l’Université de Paris-Sud-11, ni l’écoute patiente et compréhensive des membres du laboratoire PESOR. Une mention particulière à Philippe Gillet pour sa lecture attentive et exigeante du texte. Que tous reçoivent témoignage de ma gratitude.

Ce livre doit surtout d’exister à Marie-Noëlle, à sa patience, sa compréhension et ses encouragements.

Mais je porte seul la responsabilité des choix qui en font le contenu.
Introduction
Les grandes bourses mondiales, celles qui se sont imposées au cœur des économies capitalistes dominantes, sont affrontées à une concurrence forte et à l’internationalisation des systèmes financiers. Faut-il s’étonner en ce début du 21ème siècle du triomphe de l’économie de marché et de la mondialisation ? Le paradoxe est que la situation parait nouvelle dans le cas des bourses et que par bien des aspects elle l’est. La bourse sous la menace du capitalisme ? Dans cette généralité la question appelle une réponse négative : la nécessité de marchés organisés et règlementés impose qu’elle perdure. Les bourses historiques sont-elles menacées ? Comme entreprises de services entremetteuses de transactions sécurisées elles sont contestées par de nouvelles concurrences qui mettent leur modèle économique en échec et leur imposent de s’adapter. La vraie question est donc celle du futur de cette industrie de services et de la place que pourront y prendre les bourses qui dominent aujourd’hui.
Répondre à cette question est délicat car les processus du changement n’ont encore produit qu’une partie de leurs effets. Les acteurs – anciens et nouveaux – ont adopté des stratégies dont les résultats sont au mieux partiels et provisoires.
Les nouvelles formes d’activité et les équilibres autour desquels elles se structurent sont en construction et leur robustesse reste à tester. Les processus de changement ne sont que partiellement déterministes et la construction d’une nouvelle organisation des marchés réglementés se réalisera aussi « chemin faisant ».
Alors faut-il chercher une réponse probable ou des réponses possibles ? La raison commande la seconde solution. On ne se risquera à la première qu’à la fin de l’ouvrage.
Il faut ouvrir le jeu des structures, des stratégies et des règles. On traitera de l’activité boursière comme d’une industrie en formation. On traitera de stratégies d’entreprises de marché sans que leur efficacité soit encore avérée. On traitera de marchés financiers en quête de réorganisation et de nouvelles régulations. Le thème central n’est pas l’un de ces trois sujets mais leur réunion et leur interaction.
LES BOURSES HISTORIQUES SOUS UNE DOUBLE MENACE

Dans la finance mondialisée, l’emploi des technologies de la communication et l’ouverture à plus de concurrence invitent à interpeler l’institution bourse sur son existence ou plutôt sur sa fonction et ses structures futures.
La globalisation financière
Elle s’est imposée depuis la seconde guerre mondiale comme le nouvel environnement des bourses. Le changement a d’abord affecté leurs clients pour qui le cadre des places financières nationales était devenu trop étroit. Les principaux émetteurs de titres négociables avaient acquis une dimension internationale et globalisé leurs stratégies de financement. Ils se sont’adressés aux différents marchés au gré de leur intérêt. Les grands investisseurs sont allés là où étaient les rendements et la liquidité. Les conditions de leur activité se sont transformées et avec elles leurs champs et méthodes d’intervention.
La globalisation des échanges et des circuits de financement a eu pour corollaire celle des marchés financiers. Ce fut d’abord la finance bancaire avec la naissance et le développement des eurodevises, des euro-obligations puis des eurocrédits (seconde moitié des années 50 au milieu des années 60). D’abord à court terme pour le refinancement interbancaire, ces opérations internationales se sont élargies au moyen terme. Elles reposaient sur l’intermédiation des banques et il n’y avait pas de marché secondaire organisé de ces titres. Les échanges de titres de dette s’effectuaient de gré à gré, so

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents