Finance d Orient, finance d Occident
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Finance d'Orient, finance d'Occident , livre ebook

-

234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec près de 2000 milliards de dollars d'actifs, la finance islamique se développe et se mondialise. Cette finance alternative est encore méconnue du grand public. La banque islamique, pour des raisons religieuse, ne facture pas d'intérêt, elle utilise "quelque chose d'autre" qui lui ressemble. La marge bénéficiaire prise par la banque islamique est-elle une autre forme d'intérêt admise par la "porte de derrière" ? Face à ces stéréotypes, cet ouvrage se veut un guide rapide et facile pour comprendre les fondamentaux de la finance islamique. Il s'agit de saisir les différences clé entre les deux finances d'Orient et d'Occident.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2016
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140014642
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MondHER Cherif
Finance d’Orient,Inance d’Occident Une approche comparative
Inance d’Occident
Finance d’Orient,
FINANCE DORIENT, FINANCE DOCCIDENTUNE APPROCHE COMPARATIVE
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09126-6 EAN : 9782343091266
Mondher CHERIF Finance d’Orient, finance d’Occident Une approche comparative L’HARMATTAN
Du même auteur
Ingénierie financière etprivate equity, Banque Edition, 2004. L.B.O : aspects financiers, Banque Edition, 2005. Capital-investissement et création de valeur (avec S. Dubreuille), Pearson Éducation, 2005. Les techniques modernes d’évaluation des entreprises, Ellipse, collection Optimum, 2007. Les taux d’intérêt, Banque Édition, 2008, deuxième édition. Le capital-risque, Banque Édition, 2008, deuxième édition.
6
Sommaire
Introduction générale ......................................................................................9
Chapitre 1 : Les règles de base de la finance islamique................................13
Chapitre 2 : La titrisation en finance islamique : le cas des sukuks..............69
Chapitre 3 : Les Fonds d’investissement islamiques ..................................135
Chapitre 4 : La banque et l’assurance islamique (takaful)..........................177
Conclusion générale....................................................................................221
Bibliographie ..............................................................................................225
7
Introduction générale
La dernière crise financière a attiré l’attention sur la finance islamique en tantque système alternatif d’intermédiation financière. Longtemps restée marginale, elle connaît aujourd’hui un essor fulgurant,qui amène à seposer laquestion de savoirquelle est sa nature et comment elle fonctionne réellement. Dans son dernier rapportprésenté lors la dixième édition du Forum mondial sur la finance alternative, Standard & Poor’s (S&P) a estimé le volume de cette industrie financière à 1 800 milliards de dollars en 2015, avec une croissance moyenne de 17 % sur les cinq dernières années. Lors d’une conférence sur la finance islamique organiséepar le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Centrale du Koweït en novembre 2015, Christine Lagarde, la directricegénérale du FMI a souligné que «la croissance rapide de la finance islamique peut devenir unfacteur de stabilité en raison des notions departage du risque et d’échanges basés sur des actifs tangibles donc entièrement garantis». Elle a notéque le modèle de la banque islamique basé sur le partage des pertes et des profits permet «d’atténuer le risque de contagion dans le cas d’une crise bancaire comme celle des subprimes».
D’après les données du FMI,près de 40 millions de musulmans, sur une population totale de 1,6 milliard à travers le monde, sont des clients de la finance islamique. L’attractivité des investissements conformes à lacharia(loi islamique) ne se dément plus. Ainsi, S&P prévoit une hausse exponentielle des actifs sousgestionqui atteindront les 3 000 milliards de dollars en 2020. Cette augmentation est tiréepar une demande croissantepour lesproduits et services conformes à lacharia de la part d’investisseurs institutionnels etprivés musulmans maispas seulement, transformant l’expansion de la finance islamique en un phénomène global. À côté de saportéegéographique, cet essor a touché tous les segments, allant de la banque de détail à l’assurance islamique (takaful), enpassantpar les marchés financiers et les fonds d’investissement. Mais le plus frappant, c’est certainement la croissance extrêmement soutenue des émissions desukuks(obligations islamiques), la forme la plus populaire des produits financiers titrisés.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents