Initiation à la macroéconomie
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Initiation à la macroéconomie , livre ebook

130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente des cas corrigés et commentés d'initiation à la macroéconomie. Inspiré du cadre d'analyse macroéconomique construit dans les années 1960 par R. A. Mundell et J.M. Fleming, ce manuel développe deux parties : l'équilibre et l'ajustement macroéconomiques en économie ouverte en régime de changes fixes et en régime de changes flexibles et les politiques conjoncturelles en régime de changes fixes et en régime de changes flexibles selon le degré de mobilité internationale des capitaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 278
EAN13 9782336275765
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296063068
EAN : 9782296063068
Initiation à la macroéconomie
Le modèle IS-LM-BP

Jean-Anaclet Mampassi
Jean-Ignace Tendelet
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Avant-propos Cas n°1 - La formation de l’équilibre global en économie ouverte Cas n°2 - Marché des produits, multiplicateur et équilibre en économie ouverte Cas n°3 - L’ajustement au déficit de la balance des paiements en régime de changes fixes Cas n°4 - L’ajustement à l’excédent de la balance des paiements en régime de changes fixes Cas n°5 - L’ajustement à un excédent de la balance des paiements en régime de taux de change flexibles Cas n°6 - Les politiques conjoncturelles en changes fixes avec absence totale de mobilité internationale des capitaux Cas n°7 - Les politiques conjoncturelles en changes flexibles avec absence totale de mobilité internationale des capitaux Cas n°8 - Les politiques conjoncturelles en régime de changes fixes dans un contexte de mobilité imparfaite des capitaux Cas n°9 - Les politiques conjoncturelles en régime de changes flexibles dans un contexte de mobilité imparfaite des capitaux Cas n°10 - La politique conjoncturelle dans un contexte de libre circulation internationale des capitaux Questions à choix multiples Réponses aux QCM Bibliographie
Avant-propos
Cet ouvrage de cas corrigés et commentés sur le modèle IS-LM-BP a pour objet d’initier les étudiants à la macroéconomie. Il est destiné en priorité aux étudiants du premier cycle des sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à ceux du second cycle qui souhaitent réviser les fondamentaux de la macroéconomie. Il peut également être utilisé avec profit par les professionnels qui s’intéressent à l’approche théorique de la macroéconomie contemporaine en économie ouverte.
Inspiré du cadre d’analyse macroéconomique construit dans les années 1960 par R. A. Mundell et J. M. Fleming, ce manuel permettra aux étudiants d’assimiler, par des cas résolus, les mécanismes d’ajustement élémentaires qui sont provoqués par les politiques économiques en économie ouverte. Toutefois, en tant que manuel d’initiation, il se limite au cas de cotation du taux de change à l’incertain et suppose que les ajustements macroéconomiques se réalisent parfaitement.
Deux parties sont ainsi développées : - l’équilibre et l’ajustement macroéconomiques en économie ouverte en régime de changes fixes et en régime de changes flexibles ; - Les politiques conjoncturelles en régime de changes fixes et en régime de changes flexibles selon le degré de mobilité internationale des capitaux.
Rigueur du raisonnement et clarté dans les explications sont les principales caractéristiques de ce manuel. En plus des cas corrigés et commentés, un QCM à la fin de l’ouvrage permet au lecteur de tester ses connaissances.
Jean-Anaclet Mampassi et Jean-Ignace Tendelet
Cas n°1
La formation de l’équilibre global en économie ouverte
Dans une économie ouverte, il est établi que lorsque le revenu disponible augmente de 100 uc, la consommation des ménages augmente de 80 uc. La consommation qui ne dépend pas du revenu est estimée à 50 uc.
Les dépenses gouvernementales sont de 120 uc. Les recettes fiscales de l’Etat proviennent d’un prélèvement forfaitaire de 20 uc et d’une taxe proportionnelle dont le taux est fixé à 10% du revenu.
L’investissement privé est une fonction affine du taux d’intérêt. D’après les économètres du Centre National des Etudes Economiques (CNEE), l’investissement du secteur privé atteindrait 152 uc pour un taux d’intérêt de 15% et 168 uc pour un taux d’intérêt de 10%. Par ailleurs, le CNEE a établi que le solde de la balance des capitaux afficherait une entrée nette de capitaux de 53,2 uc pour un taux d’intérêt domestique de 10% et de 23,2 uc lorsque ce taux baisse à 5%.
Cette économie, caractérisée par la mono-production, exporte exclusivement le coton. Les recettes d’exportation pour la période étudiée s’élèvent à 108e, e étant le taux de change nominal défini à l’incertain, c’est-à-dire le nombre d’unités monétaires nationales nécessaires pour obtenir sur le marché des changes une unité de monnaie étrangère.
Les importations se décomposent en une partie exogène (produits énergétiques et pharmaceutiques, notamment) estimée à 46 uc et une partie endogène (équipements, produits alimentaires, etc.) dont la propension marginale s’élève à 0,12.
Les relations de changes avec la principale devise étrangère, que nous désignons par $, sont définies de la manière suivante : - la demande de $  : D $ = 205-75e ; - l’offre de $  : O $ = 50e+80.
Les autres données macroéconomiques de cette économie sont définies par les relations suivantes :
L 1 =0,20 Y  ;
L 2 =-400i+48 ;
M o =200 uc. Quels sont les motifs de demande et de l’offre de $  ? Déterminer le taux de change nominal d’équilibre et la quantité de devises échangées. Donner une représentation graphique. Commenter l’évolution de l’investissement privé en fonction du taux d’intérêt domestique. Présenter les principales fonctions macroéconomiques qui caractérisent cette économie. Etablir les relations IS, LM et BP . Justifier les pentes de chacune des courbes. Calculer les valeurs d’équilibre du revenu national et du taux d’intérêt domestique. En déduire les valeurs à l’équilibre de l’épargne, de l’investissement privé, des impôts et des exportations nettes. Analyser l’évolution du solde monétaire de la balance des paiements en fonction du revenu national et du taux d’intérêt domestique. Quelle relation établit-on entre le solde monétaire de la balance des paiements et la base monétaire d’une économie nationale? Déterminer le solde de la balance des paiements. Quelle conclusion peut-on en tirer ? Donner une représentation graphique de la situation macroéconomique de cette économie.

Corrigé
1) Présentons les motifs de demande et d’offre de $
Les offres et demandes de devises correspondent à des opérations économiques d’importation ou d’exportation de biens et services ou des titres. Les opérations portant sur les titres correspondent à des investissements ou à des placements.
Ainsi, une demande de devises est destinée à régler un achat de biens et services à l’étranger (opération d’importation) ou à acheter des titres étrangers (opération d’investissement ou de placement à l’étranger). Une demande de devises correspond à une offre de monnaie nationale.
Une offre de devises fait suite à une vente de biens et services à l’étranger (opération d’exportation) ou à un achat de titres par les non résidents (opérations d’investissement ou de placement dans l’économie nationale). Une offre de devises correspond à une demande de monnaie nationale.
Il est bon de noter qu’en régime de changes flexibles, toute modification de l’offre ou de la demande de devises (et donc de la monnaie nationale) entraîne une variation du taux de change. Toute variation du taux de change traduit une modification du solde de la balance des paiements, c’est-à-dire une variation des réserves de change de l’économie nationale.
2) Déterminons le taux de change d’équilibre et la quantité de devises échangées
Sur le marché des changes, l’équilibre est réalisé lorsque l’offre de devises est égale à la demande de devises. En d’autres termes, soit,


La quantité de devises échangées à l’équilibre est :
Soit


Représentation graphique :


3) Commentons l’évolution de l’investissement privé en fonction du taux d’intérêt
Le CNEE fait observer que lorsque le taux d’intérêt domestique baisse le montant de l’investissement privé dans l’économie augmente. En effet, lorsque le taux d’intérêt est faible, les projets d’investissement financièrement rentables sont relativement nombreux et le montant des investissements entrepris dans l’économie sera élevé (168 uc dans notre cas). P

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents