L économie du changement
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'économie du changement , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La crise économique annonce le changement. Ce changement se manifeste après une longue période de transition durant laquelle la trajectoire de l'évolution socioéconomique se modifie. Ce numéro présente certains traits caractéristiques des processus de changement. Pour comprendre ces évolutions, les auteurs réactualisent les approches de la pensée dans les domaines des révolutions industrielles, des paradigmes sociotechniques de l'entreprise et des entrepreneurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336388243
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4ème de couverture
Copyright























© L’H ARMATTAN , 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73835-2
Titre


Sous la direction de
Dimitri UZUNIDIS






L’ÉCONOMIE DU CHANGEMENT
Marché et organisations

Marché et Organisations
Cahiers d’économie et de gestion thématiques dont le but est de promouvoir la recherche originale sur les relations de plus en plus étroites qui se tissent entre le marché et les organisations. Les acteurs économiques de taille, de puissance et de pouvoir différents dont les intérêts peuvent être convergents, complémentaires ou, le plus souvent, antagoniques, ont tendance à organiser les marchés. La raison du marché, pourtant, est la référence stratégique pour l’entreprise ainsi que pour les institutions publiques de décision économique.
Marché et Organisations questionne l’actualité entrepreneuriale et révèle les liaisons inter temporelles qui font évoluer la formation économique.

Les articles proposés :
– 45000-50000 signes, espaces, notes, bibliographie, tableaux, figures et annexes compris,
– soumis par email à : Dimitri Uzunidis et Maria Lorek,
uzunidis@univ-littoral.fr, maria.lorek@univ-littoral.fr
Sont acceptés pour évaluation des articles mono ou multidisciplinaires… Économie, Gestion, mais aussi Droit, Sociologie, Histoire selon le thème du Cahier.
Marché et Organisations est une publication sous la responsabilité éditoriale du Réseau de Recherche sur l’Innovation : http://2ri.eu
Directeur de publication : Dimitri Uzunidis
Comité de rédaction : Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Secrétariat de rédaction : Maria Lorek
Comité éditorial et scientifique :
Laurice Alexandre-Leclair, Pierre Barbaroux, Sophie Boutillier, Marc-Hubert Depret, Claude Fournier, Delphine Gallaud, Pascal Glémain, Samia Haddad, Abdelillah Hamdouch, Blandine Laperche, Serge Le Roux, Nadine Levratto, Céline Merlin-Brogniart, Francis Munier, Irina Peaucelle, Fabienne Picard, Sophie Reboud, Peter Stokes, Nadine Richez-Battesti, Corinne Tanguy, Faruk Ülgen, Dimitri Uzunidis.
SOMMAIRE
Couverture
4 ème de couverture
Copyright
Titre
Marché et organisations
Sommaire
Dimitri UZUNIDIS La problématique de l’économie du changement
Pierre LE MASNE Rôle de la nature dans la production et production soutenable
Robin GOODFELLOW Marx, Engels et les phases historiques du mode de production capitaliste
Robin GOODFELLOW Marx et la révolution industrielle
Patrick Verley Révolution industrielle/industrialisation, innovations, organisations
Dimitri UZUNIDIS Cycles et renouveau économique : le mythe de l’innovation
Smaïl AÏT-EL-HADJ Éléments de modélisation systémique de la dynamique technologique
Blandine LAPERCHE La croissance de la firme : taille versus organisation en reseau
Sophie BOUTILLIER L’entrepreneur et la dynamique du changement dans la théorie économique
Dominique PERCHET Le système « eau + bois + minerai » á l’épreuve des mutations techniques. Résistances et innovation dans le bassin métallurgique de Saint-Dizier
Cédric PERRIN La construction de territoires industriels. Les industries animales dans l’ouest de la France : Chateau-Renault et surgeres
Romain THINON Brasseurs de bière, brasseurs d’affaires. Entrepreneuriat brassicole et dynamisme industriel lyonnais du XIX ème siecle
Résumés/Abstracts
Économie et Entreprise aux éditions L’Harmattan
Adresse
LA PROBLÉMATIQUE DE L’ÉCONOMIE DU CHANGEMENT
Dimitri UZUNIDIS Réseau de Recherche sur l’Innovation Société Internationale Jean-Baptiste Say
« Le problème généralement pris en considération est celui d’établir comment le capitalisme gère les structures existantes, alors que le problème qui importe est de comprendre comment il crée, puis détruit ces structures » .
Joseph Schumpeter
La crise économique annonce le changement… Ce changement peut être brutal, graduel, mineur. Il peut être appréhendé sur les plans macro, méso et microéconomiques. Il se manifeste une fois que l’économie sort de sa période de transition qui est celle de la crise. Dans tous les cas, la trajectoire de l’évolution socioéconomique se modifie. Dans une économie en transition, l’observation se concentre sur les restructurations (et les tâtonnements) du système et de ses acteurs pour retrouver une nouvelle dynamique de croissance matérialisée par la découverte (la création ?) de nouvelles sources de profit. L’économiste cherche alors à analyser les conditions et les leviers du changement économique qui se profile en utilisant souvent les théories de l’innovation : destruction de ressources de production anciennes, recomposition de celles jugées exploitables avec d’autres puisées dans les réservoirs traditionnels de la société (universités, économie informelle, entraide, finance, etc.). L’observation de la naissance et de la diffusion de nouvelles marchandises, technologies ou encore pratiques de production et d’échange, ainsi que l’observation des combinatoires procédurales, est d’autant plus pertinente que le changement est le fruit d’interactions complexes au niveau local, national et mondial entre individus, communautés, entreprises et institutions publiques porteurs de savoir, de compétences, de marchés, de capitaux.
Le changement est partie prenante du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Les failles qui caractérisent un système économique constituent cependant d’importantes sources d’opportunités d’investissement, de production et de diffusion de nouvelles valeurs marchandes. Mais pour y arriver, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent, à un moment ou à un autre, en phase les uns par rapport aux autres. « Il y a un temps pour tout » … Le temps intervient dans la préparation, l’organisation et, tout simplement, dans la saisie des opportunités que les rapports marchands offrent aux acteurs économiques dont le rôle est de réaliser des nouvelles combinaisons productives. La synchronisation des processus socio-économiques et techniques conduisant à l’innovation et, en général, au changement est à la base du succès des activités innovantes. La synchronisation signifie que plusieurs processus se déroulent en même temps. C’est une action de coordination de plusieurs opérations qui ont (ou doivent avoir) lieu simultanément. Cette coordination peut se faire spontanément, opportunément ou inopportunément, mais le plus souvent les stratégies volontaristes des agents économiques et politiques mettent en mouvement dans le même temps des actions de valorisation de capitaux, de réorganisation des structures et des entités de production, de création de nouveaux marchés, de révélation de nouveaux besoins. La synchronisation des processus d’innovation est tributaire des normes, règles, traditions et institutions à travers lesquelles s’organisent les fonctions économiques (y compris les rapports de pouvoir) et grâce auxquelles les choix et les activités conduisant au changement s’avèrent compatibles les uns (unes) par rapport aux autres dans le temps et dans l’espace. En outre, la synchronisation de ces processus doit être considérée à travers les capacités et les stratégies d’interaction des entreprises, des consommateurs, des pouvoirs publics ainsi qu’à travers les formes de coordination des actions de ceux-ci dans le but de créer ou d’organiser un marché (nouveau ou renouvelé) qui doit amortir les investissements, atténuer les risques et garantir, pour un certain temps, la vitalité des affaires. L’architecture institutionnelle et l’activité économique changent conjointement jusqu’à la stabilisation des codes, des normes et des protocoles de fonctionnement du système.
La stabilisation du système, sorti de sa phase entropique, suppose que celui-ci a su maîtriser le risque (économique, technologique, social). Le risque se produit dans des situations incertaines où l’incertitude a été apprivoisée grâce à l’utilisation de l’information et la mise en œuvre de méthodes de mesure de probabilité. L’incertitude nait du fait qu’il est impossible de connaître par avance les événements futurs ; le risque est le résultat direct de cette ignorance, ce qui se produit lorsque les résultats d’une décision prise ou d’une action entreprise ne sont pas connus. L’anticipation, l’adaptation et, donc, l’innovation et le changement sont nécessaires p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents