L économie hybride pratique
371 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'économie hybride pratique , livre ebook

-

371 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage fixe les contours d'une économie hybride pratique, fondée sur des systèmes de pensée différents, de grande exigence d'ordre moral, centrée sur l'anticipation, la créativité, la compétitivité et la solidarité. Ce concept fait prévaloir aux mesures curatives rituelles un schéma où la répartition équitable des profits à la source remplace la redistribution compensatrice des transferts sociaux, et incite à la création d'un CDI Unique. Cet ouvrage se conclut par 36 préconisations pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 125
EAN13 9782336268613
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'économie hybride pratique
Pour une économie créative, compétitive et solidaire

Max Moreau
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296081208
EAN: 9782296081208
Du même auteur
Le management pratique de l’entreprise, Editions Economica. Prix du meilleur ouvrage économique. FFF 79
La maîtrise de l’énergie, Editions Economica.
L’économie de la Polyénergie, Editions Economica. Prix Sadi-Carnot, prix de l’Energie.
Energie : Guide Pratique en cent questions, Editions Economica.
L’Embauchoir. Cent vingt réponses au plein emploi, Editions L’Harmattan.
La mousse bleue, Roman, Editions Le Luy de France.
Télescopages, Essai, Editions Atlantica.
Une brassée de roses-thé, Roman, Editions Atlantica.
L’audace écarlate, Roman, Editions du Compas.
Le révolté de Blagnac, Roman. Editions Atlantica
Sixième B, Roman. Editions Atlantica
Les choux de Bruxelles, Roman. Editions Atlantica.
Le clandestin du Mato Grosso, Roman, Editions L’Harmattan.
Chroniques
La Gestion prévisionnelle de l’entreprise. C.J.P.
La Productivité du bâtiment. Batibat. F.N.B.
Un Manager efficace pour une entreprise performante.
La Maîtrise du Temps, source de performance.
La Formation de la maintenance dans l’Hôtellerie.
Le Marketing des Economies d’énergie.
Incendies : l’Expert spécialiste ou généraliste ?
Internet : moteur ou frein au Management performant ?
Les enjeux économiques français à l’aube du millénaire.
Réceptions Académie Béarn Thierry Moulonguet, Jean Poulit.
Nouvelles
Gazon pervers. Golf européen.
Mirages. Escales d’auteurs. ACCOR.
Avec amour à Chris,
A Catherine, Corinne, Valérie, Philippe, Arnaud et Pascal.
A Louisa, Maeve et Olivier.
A Sophie, Charlotte, Elena, Dimitri, Alexis, Caspar et Baptiste.
A Marie, Jérôme, François, Jean-Paul, Jean-Michel, pour leur aide précieuse,
A Céline, Emmanuelle, Jérôme, Vincent, Julien, la dynamique équipe L’Harmattan, pour son efficacité,
A Véronique Daudignon, pour son minutieux graphisme, A Jean-Paul Betbèze, pour sa préface chaleureuse,
A Denis Pryen, mon éditeur qui m’a fait confiance.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Du même auteur Chroniques Dedicace Préface Introduction 1. Des théories économiques... à l’économie hybride pratique 2. Les enjeux de l’économie française à l’aube du millénaire 3. L’Homme et l’économie hybride 4. L’Entreprise et l’économie hybride 5. L’Etat et l’économie hybride 6. La stratégie de l’économie hybride 7. Les 36 préconisations de l’économie hybride 8. Thérapies illusoires Schémas Glossaire
Préface
Jean-Paul Betbèze

Professeur d’université, chef économiste d’une grande banque française et membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre.
Comment réagir à la crise économique actuelle quand on est un homme d’entreprise, d’expérience, et de morale ? C’est pour répondre à cette question complexe que Max Moreau a écrit « l’économie hybride pratique », dans laquelle il passe en revue ce que l’on sait de cette « crise », au sens où on le dit habituellement, plus ce qui se passe vraiment, au sens où on le comprend très mal, et le vit moins bien encore.
Pour en sortir, l’auteur propose une nouvelle société qu’il appelle l’économie hybride. Elle « se définit par l’élaboration d’une stratégie économique française (intégrée dans l’Union Européenne des échanges planétaires), premier maillon du système de décision qui soit un idéal pour transcender les Français et obtenir leur adhésion ».
On comprend que l’objectif est considérable, mais il est également vrai que la situation actuelle nous oblige à sortir de nos sentiers battus. Ils sont en fait battus par la crise elle-même, par le risque qu’elle fait peser pour chacun de nous, notamment sur les PME et sur les territoires qu’elles font vivre. Cette crise peut également être morale, si elle ne donne pas d’objectifs pour réussir par la croissance et la compétitivité, alias par l’effort, ni ne donne de sanction à ceux qui ont échoué ou, pire, triché. C’est donc aujourd’hui une situation radicalement nouvelle qui s’ouvre à nous, où la question n’est pas simplement celle de l’efficacité économique à reconstruire, mais celle de la solidarité à refonder, plus encore.
C’est dans ces pages que Max Moreau nous propose de regarder au-delà de la compétitivité ou de la façon d’offrir des services, de réfléchir à ce que veut et désire le client, de motiver les salariés qui seraient, à ce moment là, de plus en plus partenaires de l’acte d’entreprise. Il propose d’ailleurs une répartition en trois tiers des résultats obtenus, avant qu’elle n’ait le retentissement que l’on voit actuellement.
Au total, dans un monde qui perd beaucoup de ses marques, il faut encourager les chercheurs comme Max Moreau qui avancent, sans jamais perdre le sens de la morale. Et, mieux encore, qui sont guidés par elle.
Jean-Paul Betbèze
Introduction
« Pour gouverner, je commencerais par rétablir le sens des mots »
Confucius

Que mes fidèles lecteurs de la création romanesque me pardonnent ce retour aux sources de la réflexion économique, mais je ne peux rester insensible aux événements amorcés par la dépression. J’ai donc l’obligation à m’extraire des torpeurs émollientes du climat béarnais, qui laissent parfois à nos âmes alanguies une inclination à l’indolence et un penchant à l’insouciance.

Je veux tenter de fixer les contours de la doctrine d’une économie hybride pratique, fondée sur les postulats de systèmes de pensée économique différents, de grande exigence d’ordre moral, centrée sur l’anticipation, la créativité, la compétitivité et la solidarité. Un système où l’homme est à la source de chaque pulsion économique, où l’entreprise porte le germe de son développement, et où l’Etat se cantonne dans son quadruple rôle régalien, incitatif, régulateur et secourable à l’économie.
Un concept symbolisé par l’idée de faire prévaloir aux mesures curatives rituelles, un schéma préventif prônant la répartition équitable des profits à la source avant de limiter la redistribution des transferts sociaux, et qu’un CDI Unique est plus motivant et sécurisant pour les salariés. Et d’offrir ainsi aux Français, un plus haut niveau de vie, en réduisant les disparités et en refoulant la pauvreté.
Une économie hybride pratique érigée sur une stratégie économique cohérente et homogène, fixant des objectifs clairs, des idées directrices créatrices et généreuses, et un processus et des procédures homogènes pour son essor.

La conduite de l’entreprise, au cours de trois décennies, et l’escorte d’expertises et de conseils, m’ont passionné au titre d’expérience humaine et de gymnastique raisonnante nécessaire à élucider la foultitude de problèmes embrouillés qui s’y posent. Pratiquer, essayer, tâter, expérimenter, éprouver, observer, ressentir par l’apprentissage de l’opiniâtreté, de la patience et du bon sens, m’ont permis d’appréhender la micro et la macroéconomie. D’y pénétrer, de m’y fondre, jusqu’à ce que ma conscience frise les automatismes et soit apte à transmettre un savoir pragmatiste.
Un diagnostic posé en toute indépendance d’esprit, en toute liberté d’appréciation, faisant abstraction des idées reçues, affranchi des catégories de pensées. Avec la conviction d’un alliage intime de la raison et du sentiment, d’une logique économique exposée à droite et d’un cœur orienté à gauche.
A vous lecteur, si vous prêtez attention à mon message, je désire qu’il vous pénètre, vous abreuve et vous transperce, qu’il inonde votre cœur et visite votre esprit. Pour adopter ensemble un nouveau style d’économie hybride qui se veut une science humaine et non

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents