L euro dix ans après
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Malgré de fortes variations du prix des matières premières et de l'immobilier et face à la crise économique, les Européens font confiance à une large majorité à l'UE et à la Banque centrale européenne pour trouver des solutions. En effet, le poids économique acquis par l'Europe, notamment grâce à la monnaie unique, lui donne les moyens de jouer un rôle central pour élaborer des solutions qui ne peuvent qu'être mondiales. Il est indispensable de mieux maîtriser les 200.000 milliards d'euros d'échanges effectués par le système financier mondial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 104
EAN13 9782336259635
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296084179
EAN : 9782296084179
L'euro dix ans après
Un premier bilan à l'heure de la crise financière

Olivier Barthalon
Ionut Bibac
Cécile Ernst
Remerciements :
Nous remercions : - Monsieur François Villeroy de Galhau qui a accepté de préfacer notre ouvrage et le Professeur Traian Sandu qui a écrit l’avant-propos ; - nos relecteurs, Madame Marie-Christine Lavedrine et Monsieur Emmanuel Belluteau pour leurs nombreux conseils, Messieurs François Barthalon et Philippe Malteste pour leurs corrections ; - et enfin nos conjoints pour leur soutien et leurs conseils pertinents.
Nous remercions également nos amis rencontrés dans toute l’Europe, grâce auxquels nous avons enrichi nos expériences et nos réflexions.
Avertissement :
Les analyses développées dans le présent ouvrage n’engagent que leurs seuls auteurs, à titre personnel, en dehors de tout engagement qu’ils auraient par ailleurs.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements : Avertissement : Préface Avant-propos Introduction I – La dynamique de l’UE-27, première économie mondiale II- Les grandes étapes de la construction monétaire européenne III – L’euro, une monnaie stable qui devient monnaie de réserve IV - Avec l’euro, l’Europe (re)devient dominante sur le marché financier V- Des conséquences très favorables pour l’Europe et la France, malgré des difficultés VI - Idées fausses et suggestions ; pour une meilleure communication Conclusion générale Liste des Annexes Bibliographie
Préface
L’euro a été un formidable succès technique que la population européenne, notamment française, s’approprie progressivement. Certes les Européens ont dû, pour mettre en place l’euro, accepter des efforts, mais ces politiques de rigueur auraient été de toute façon nécessaires. Ils ont obtenu aujourd’hui une monnaie unique partagée entre seize pays, sur laquelle s’ancrent onze autres monnaies européennes et la monnaie d’une vingtaine de pays africains et du Pacifique. Devenue monnaie de référence incontournable, l’euro favorise ainsi le développement économique et l’emploi dans cette cinquantaine de pays, en facilitant les échanges commerciaux.
L’euro est donc un outil de protection économique qui permet en 2009 d’éviter les effets catastrophiques de « guerres de monnaies » que l’on a connus lors de la précédente récession de 1992-1993 avec les dévaluations espagnoles et italiennes de 20% à 30%. Cependant, en raison des effets d’amplification des marchés des changes, on assiste aujourd’hui encore à la chute de trop nombreuses monnaies (celles de l’Islande et de la Grande-Bretagne, mais aussi de certains pays de l’Est de l’Europe et de la Russie). Mais cette fois, la France est moins directement touchée. Les tensions sur les spreads de taux n’épargnent pas certains Etats de la zone, mais sont bien plus fortes hors de la zone.
A cet égard, la stabilité de l’euro évite d’ajouter la crise à la crise. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire, comme on a été obligé de le faire dans les crises précédentes, de recourir à des taux d’intérêt élevés (de 10% à 15%) pour défendre la valeur de notre monnaie. La traversée de la crise financière et la relance économique seront facilitées par le maintien d’un niveau de change raisonnable de l’euro.
Devenu deuxième monnaie de réserve du monde dix ans après sa création, l’euro confirme la réalisation de l’un de ses objectifs : la stabilité, aussi bien pour le change que pour les prix. Pour y avoir travaillé pendant 10 ans à Matignon, au Ministère des Finances et à Bruxelles, je peux témoigner combien cela a demandé d’efforts continus de la part d’hommes politiques responsables. L’euro a ainsi permis de limiter les hausses de prix : moins de 2% par an en moyenne depuis dix ans. Il pourrait être une esquisse du devenir de l’Union européenne : une certaine protection de ses habitants dans un monde ouvert à tout type de vents.
Un des mérites du livre d’Olivier Barthalon, d’Ionut Bibac et de Cécile Ernst est de recourir à l’application de méthodes d’analyse rigoureuse (l’un des auteurs est auditeur). Cet ouvrage rappelle ainsi les fondamentaux économiques qui entourent cette formidable espérance de l’Union européenne et de son noyau dur, avec 330 millions d’habitants. Créé malgré l’opposition de nombreux anglo-saxons, l’euro est une réussite. Les auteurs décrivent une Europe qui, en raison de sa souveraineté monétaire recouvrée, s’est dotée de moyens efficaces pour défendre ses propres intérêts économiques et financiers. Et ce, parallèlement à une mondialisation parfois bénéfique, parfois difficile à supporter lorsque la diminution des exportations aggrave la crise.
En maintenant des taux d’intérêt réels toujours positifs, la BCE a contribué à limiter la spéculation financière dans la zone euro. Bien que les épargnants et les banques de la zone soient touchés, ils le sont directement beaucoup moins qu’aux Etats-Unis, en Suisse ou en Grande-Bretagne (sur 2.300 milliards d’euros – ou 3.000 milliards de dollars - de produits toxiques émis, près de 800 milliards touchent les Européens, mais beaucoup moins les seuls membres de la zone euro). Le modèle économique raisonnable et prudent du continent européen doit mieux s’imposer dans l’après-crise.
Deux regrets cependant : malgré les effets bénéfiques de l’euro, il est dommage que les 16 membres ne se soient pas encore entendus pour lancer solidairement un grand emprunt européen, et ainsi relancer la première économie mondiale en réalisant notamment les investissements nécessaires. L’idée est régulièrement reprise par des dirigeants européens et par le Directeur Général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Par ailleurs, les organismes internationaux devraient utiliser plus souvent l’euro dans leurs interventions, notamment en Europe ou en Afrique.

L’unification de l’Europe se fait pas à pas, marquée par des périodes d’avancées mais aussi de stagnation. L’euro contribue à développer le sentiment d’une identité collective sans laquelle une communauté ne peut se bâtir. Jacques Rueff estimait que « L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas ». La monnaie unique est un facteur important du développement de l’UE et de la paix en Europe et elle doit favoriser l’émergence de solutions communes. Avec l’actuelle crise, l’euro a gagné en attractivité. C’est un atout appréciable que nous, Européens, devons savoir utiliser pour aller plus loin. En dix ans, l’euro a démontré son potentiel de stabilité et de protection « ad intra », pour les économies et les habitants de la zone euro. La prochaine étape est « ad extra » : que l’euro soit un atout décisif de l’Europe pour peser fortement sur la reconstruction d’un nouvel ordre économique et financier mondial. C’est notre responsabilité à tous pour l’après-crise, et ce livre vient utilement l’éclairer.
François VILLEROY de GALHAU Membre du Comité Exécutif de BNP PARIBAS Directeur des Réseaux France Inspecteur Général des Finances Ancien conseiller Europe de Pierre BEREGOVOY Et directeur de Cabinet de Dominique STRAUSS-KAHN
Avant-propos
Voici un livre qui fait du bien au lecteur européen en général, français en particulier. Le titre est festif, ce sont les dix ans de l’euro ! Et les auteurs ne boudent pas leur plaisir de démontrer non seulement que l’Union européenne dépasse, par bien des aspects, la puissance économique nord-américaine, mais aussi que l’euro en est l’un des grands responsables. Bien évidemment, au détour d’une phrase, ils constatent que les variations du dollar peuvent dynamiser ponctuellement le crédit et doper les exportations, correspondre à une économie ultralibérale et hyper-innovante qui accorde sa chance à tout un chacun, mais qui peut aussi se montrer impitoyable avec tous en cas de récession. En face, la politique monétaire vertueuse de la Banque centrale européenne assurerait la stabilité des changes entre pays proches géographiquement et économiquement, facilitant les échanges, si importants pour nos économies mondialisées. La rigueu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents