L Euro-Méditerranée
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage vise à revisiter l'espace euro-méditerranéen à travers une analyse pluridisciplinaire qui invite à le penser moins comme un espace géographique, que comme un espace de sens. Ce choix méthodologique est le dénominateur commun aux différentes contributions réunies qui proposent une nouvelle conception de l'action économique incorporant d'emblée la dimension sociale, permettant ainsi de penser différemment des modèles entrepreneuriaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 199
EAN13 9782336267586
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296037649
EAN : 9782296037649
L'Euro-Méditerranée
De l'espace géographique aux modes de coordination socio-économiques

Corinne Grenier
Bernard Paranque
Nadine Levratto
Table des Figures
Figure 5.1
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Table des Figures CONTRIBUTEURS Epigraphe INTRODUCTION GENERALE: L’EURO-MEDITERRANEE EST-ELLE PORTEUSE DE MODES DE COORDINATION PARTICULIERS ? - Bernard Paranque, Corinne Grenier, Nadine Levratto PARTIE 1 : - A LA RECHERCHE DE SENS - LES FONDEMENTS CONCEPTUELS DU MODELE EURO-MEDITERRANEEN DE L’ACTION ECONOMIQUE
INTRODUCTION CHAPITRE 1 : - VERS UNE PENSEE EURO-MEDITERRANEENE ? CHAPITRE 2 : - DE L’INVENTION DE LA MEDITERRANEE A LA CONSTRUCTION DE L’EURO-MEDITERRANEE CHAPITRE 3 : - L’EURO-MEDITERRANEE, UN HORIZON POUR L’IMAGINAIRE ENTREPRENEURIAL
PARTIE 2 : - DES MODES DE COORDINATION SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DIVERSITE DE L’ACTION ECONOMIQUE
INTRODUCTION CHAPITRE 4 - QUELLES POLITIQUES D’INVESTISSEMENT DANS L’ESPACE MEDITERRANEEN ? CHAPITRE 5 : - UNE LECTURE EURO-MEDITERRANEENNE DE LA STRUCTURATION DES ESPACES D’ACTION RETICULAIRES ET DISTRIBUES -CAS DES SECTEURS TEXTILE ET BIOTECH CHAPITRE 6 : - L’ENTREPRISE EURO-MEDITERRANEENNE EN QUESTIONS CHAPITRE 7 : - L’ESPACE MEDITERRANEEN : UN LABORATOIRE POUR L’ETUDE SOCIO-HISTORIQUE DES ENTREPRENEURS
CONCLUSION DE L’OUVRAGE - Bernard Cova et Bernard Paranque
CONTRIBUTEURS
Bernard Cova est Professeur de Marketing à Euromed Marseille — Ecole de Management et Visiting Professor à l’Università Bocconi de Milan. Il a en charge l’axe de recherche « Diversité » à Euromed. Ses recherches se concentrent sur la sociologie de la consommation et notamment les conséquences des évolutions dites postmodernes de la société sur les pratiques de consommation et les actions de marketing. Ses travaux sur les approches tribales/communautaires de la consommation font aujourd’hui autorité. Il a publié sur le sujet dans de nombreuses revues internationales comme l’International Journal of Research in Marketing, le Journal of Business Research , l’European Journal of Marketing , l’International Marketing Review . Son dernier ouvrage, Consuming Experience , en collaboration avec sa collègue Antonella Carù a été publié chez Routledge début 2007.

Corinne Grenier est Professeur d’Innovation et de Stratégie à Euromed Marseille — Ecole de Management depuis novembre 2002 et est rattachée au Laboratoire Tech-CICO (FRE 2848, CNRS), UTT. Elle a en charge le Cluster de programmes d’enseignement et d’axes de recherche sur les secteurs Santé/Social. Ses recherches portent sur la structuration des organisations réticulaires (réseau d’acteurs ou d’organisations), le rôle des outils technologiques dans l’accompagnement des processus d’innovation, et la gestion des connaissances au sein de ces structures nouvelles, entre diversité des pratiques et nécessaires intégrations en explorant en particulier les dispositifs de coordination de la gestion de la diversité.
Dominique Leroux Sorrente est Professeur de Management Interculturel et de Créativité à Euromed Marseille — Ecole de Management. Sa double formation de poète et dans le domaine du droit et de l’économie, lui permet d’enseigner en particulier la place de l’art et de la rhétorique dans les pratiques managériales des entreprises. Dominique Leroux-Sorrente est également un poète reconnu qui a publié dans des revues spécialisées. Il est organisateur et animateur du Prix Oscar Ghez « Ethique et Conscience Universelle » qui récompense chaque année les meilleurs essais à caractère philosophique réalisés par les étudiants.

Nadine Levratto est Chargée de Recherche au CNRS affectée à l’IDHE (Unité Mixte de Recherche 8533 CNRS-Ecole Normale Supérieure de Cachan), Professeur affiliée à Euromed Marseille — Ecole de Management et chargée d’enseignements à l’Université de Paris 10 Nanterre. Ses domaines de recherche portent sur le financement des PME, l’intermédiation bancaire et les faillites d’entreprises. Elle est l’auteur d’ouvrages sur le financement des PME et les économies insulaires et a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages collectifs sur les liens entre l’économie et le droit, en matière de faillites notamment. Enfin, elle intervient comme expert auprès du Ministère des PME en France et de l’OCDE.

Bernard Paranque est Professeur de Finance à Euromed Marseille — Ecole de Management depuis Septembre 2004. Il est Directeur du Programme ESC et il a en charge l’animation de l’axe de recherche « Entrepreneuriat et Responsabilité ». Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux et modalités du développement territorial en lien avec les besoins de coordination de l’action économique dans le domaine du comportement de financement des PME et de l’accès au crédit de cette catégorie d’entreprise. Il est aussi membre du Comité de Rédaction des revues Techniques Financières et Développement de l’Association « Epargne sans Frontières », du Journal of Business & Globalisation , d’ EuroMed Journal of Business et d’Euro-Mediterranean Economics and Finance Review . Il est membre de l’Académie des Sciences De New York (NYAS). Il représente Euromed Marseille — Ecole de Management au sein du Global Compact de l’ONU.
Maarouf Ramadan est Doctorant en économie à l’Ecole Normale Supérieure Cachan dans le Laboratoire IDHE (UMR 8533 CNRS-ENSC) et titulaire d’une bourse Egide du Ministère des Affaires étrangères. Ses travaux portent sur l’internationalisation des PME appliquée à l’espace euro-médiderranéen et plus particulièrement au cas des pays du Moyen-Orient.

Martine Tomassetti est Historienne, spécialiste de la Méditerranée Contemporaine, auteur d’articles sur le traitement des minorités en temps de guerre, Ingénieur d’Etude au CNRS. Elle intervient à l’Université de Provence et à Euromed Marseille — Ecole de Management depuis 2003 et participe au projet Bibliothèque de la Méditerranée dans le cadre du projet européen Ramsès2 (Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée).

Pierre Paul Zalio est Professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, membre de l’Institut Universitaire de France et chercheur au Laboratoire IDHE (UMR 8533 CNRS-ENSC). Il a conduit des enquêtes sur le patronat familial marseillais. Ses recherches actuelles croisent l’analyse biographique de trajectoires d’entrepreneurs et celle de territoires productifs pour proposer une théorie sociologique de l’activité entrepreneuriale, en replaçant cette dernière dans les dynamiques de transformation de la société salariale. Il est rédacteur en chef de la revue Terrains & Travaux et animateur du réseau thématique de sociologie économique de l’Association Française de Sociologie.
Aussi bien, pour qui prétend à l’intelligence du monde actuel, à plus forte raison pour qui prétend y insérer une action, c’est une tâche « payante » que de savoir discerner, sur la carte du monde, les civilisations aujourd’hui en place, en fixer les limites, en déterminer les centres et périphéries, les provinces et l’air qu’on y respire, les « formes » particulières et générales qui y vivent et s’y associent. Sinon, que de désastres ou de bévues en perspectives ! Dans cinquante, dans cent ans, voire dans deux ou trois siècles, ces civilisations seront encore, selon toute vraisemblance, à peu près à la même place sur la carte du monde, que les hasards de l’Histoire les aient, ou non, favorisées ... sauf évidemment si l’humanité, entre temps, ne s’est pas suicidée, comme malheureusement elle en a, dès aujourd’hui, les moyens.
Fernand Braudel (1969) Ecrits sur l’Histoire
INTRODUCTION GENERALE: L’EURO-MEDITERRANEE EST-ELLE PORTEUSE DE MODES DE COORDINATION PARTICULIERS ? 1
Bernard Paranque, Corinne Grenier, Nadine Levratto
Marquée par la durée et la complexité, la relation entre l’Europe et la Méditerranée a souvent donné lieu à une conception idéaliste qui voit dans la Méditerranée l’origine de l’Europe occidentale. Poétique et souvent fondée sur des discours de voyageurs s’inscrivant dans une Méditerranée rêvée (on notera la quasi absence de texte s’insc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents