L innovation, élan du XXIe siècle
404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'innovation, élan du XXIe siècle , livre ebook

-

404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réflexion et l'action de l'Institute for Strategic Innovation and Services, créé en 2004, s'articulent autour de la promotion et l'émergence de l'innovation dans l'économie de la connaissance et des services du XXIe siècle. Cet ouvrage reprend les idées développées ces dernières années qui s'articulent autour de trois grandes parties : "Stimuler l'innovation", "Innover dans les services : défis et perspectives" et "La responsabilité au coeur de l'innovation".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336358758
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyrihgt

























© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70886-7
Titre
Sous la direction de
Hervé M ATHE
Xavier P AVIE







L’innovation,
élan du XXI e siècle

Innover dans l'économie de la connaissance et des services
The Institute for Strategic Innovation and Services
ISIS, The Institute for Strategie Innovation and Services, est un centre de recherche et d’animation scientifique de l’ESSEC Business School à Paris et Singapour.
Créé en janvier 2004, ISIS a pour vocation de faire émerger, stimuler et promouvoir l’innovation dans l’économie de la connaissance et des services du XXI e siècle, et cela en vue de contribuer à la croissance responsable et à la compétitivité des organisations. L’institut instruit les mécanismes d’innovation, capitalise sur les bonnes pratiques, accompagne les changements organisationnels et managériaux et élabore des instruments de mesure de la performance et de la capacité créatrice des équipes.
ISIS anime un réseau international de partenaires économiques et universitaires tournés vers un objectif commun de développement de connaissances concrètes et de savoir-faire structurés. Au travers d’échanges continus avec les responsables économiques, une communauté se construit autour de la réflexion, de la diffusion et du partage d’expériences. Les « Matins de l’Innovation » ainsi que d’autres manifestations permettent à cette communauté de se réunir et de participer à une construction commune autour des enjeux et des méthodes de l’innovation dans l’économie des services.
www.isis.essec.edu
Les auteurs
Hervé Mathe est Professeur en innovation et stratégie à l’ESSEC Business School et dirige également l’ESSEC Asia Pacific à Singapour. Il fut précédemment responsable de la division des programmes « executive education » et « post-graduate » de l’école en France.
Fondateur de l’institut ISIS (Institute for Strategic Innovation and Services) à Paris, il est l’auteur et le co-auteur de dix ouvrages, de nombreux articles et de chapitres parus dans différents publications. Professeur invité à Harvard, Wharton (Etats-Unis) ainsi qu’à la National University of Singapore en Asie, Hervé a également enseigné à l’Université de Lausanne en Suisse pendant dix ans ainsi qu’à l’Université Bocconi de Milan.
Anciennement consultant en management, il participe régulièrement à des conférences internationales et mène de nombreuses sessions de brainstorming stratégique au sein de multiples organisations. PhD de la Cranfield University School of Management au Royaume-Uni, il est également titulaire d’un Marvin Bower Fellowship de l’Université Harvard, d’un premier Doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un deuxième en « Management Science » de l’Université Paris Dauphine.
Xavier Pavie , Professeur à l’ESSEC Business School, est directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) et chercheur associé à l’IREPH (Institut Recherche Philosophique). Docteur de l’Université Paris Ouest et diplômé de l’ International Teachers Programme (HEC Paris), Xavier Pavie a passé près d’une quinzaine d’années en entreprise en tant que marketing manager et directeur marketing (Nestlé, Unilever, Club Méditerranée).
Directeur pédagogique de plusieurs programmes (dont l’Imagination Week qu’il a créé pour les 600 étudiants de Master), ses enseignements sont autour du management des services, ainsi que l’innovation dans les services.
Depuis 2011, il est en charge de définir l’innovation-responsable avec l’appui d’un réseau d’universités internationales au sein d’un projet soutenu par la commission européenne. En 2014, il est nommé Président de la commission d’évaluation « Innovation-régulation-gouvernance » de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre « Horizon 2020 ».
Xavier Pavie a publié de nombreux articles et une douzaine d’ouvrages à la fois en philosophie et en management notamment autour de l’innovation-responsable, source d'innovations et de performances.
Site interne : http://www.xavierpavie.com
Sommaire INTRODUCTION L’INNOVATION, ELAN DU XXI e SIECLE Innover dans l’économie de la connaissance et des services I. STIMULER L’INNOVATION 1. De la créativité à l’innovation 2. Le management, au cœur de l’écosystème de l’innovation 3. La politique R&D des multinationales en Asie : un levier d’innovation mondiale 4. Le rôle de l’innovation dans la stratégie des médias 5. Innovation, systèmes collaboratifs et réseaux sociaux 6. Lumières sur le Cloud Innovation II. INNOVER DANS LES SERVICES : DEFIS ET PERSPECTIVES 1. Innover dans l’économie de services du XXI e siècle 2. Innovation de mobilité, mobilité de l’innovation 3. Esprit de service, esprit de performance 4. Big Data révolution : comment gérer l’innovation 5. Stratégies de délivrance du service public : diversité des modes, innovation et qualité de service ? 6. Le design thinking pour repenser les services en ville 7. Mutualisation, partenariats et nouveaux business models III. LA RESPONSABILITE AU CŒUR DE L’INNOVATION 1. Innovation responsable et performance : oxymore ou réalité 2. Les nouvelles frontières de l’innovation dans la santé au XXI e siècle 3. Service public et efficacité : associer culture de responsabilité et culture d’innovation 4. Le devenir et l’innovateur : pour une (re)construction de l’humain Remerciements Table des matières
INTRODUCTION L’INNOVATION, ELAN POUR UNE NOUVELLE DECENNIE Innover dans l’économie de la connaissance et des services
L’innovation a envahi le discours sur l’entreprise et plus généralement celui de l’évolution des sociétés. Peter Drucker, influencé par Schumpeter, définissait, dans un ouvrage fondateur intitulé Innovation et entrepreneuriat, l’innovation comme : « La conception et la réalisation de quelque chose de nouveau, encore inconnu et inexistant, de manière à établir des conditions économiques nouvelles à partir de la combinaison d’éléments anciens, déjà connus et existants en leur donnant une dimension économique nouvelle. L’innovation constitue alors le lien qui transforme un jeu d’éléments, dont chacun dispose d’une efficacité marginale, en un système intégré puissant 1 . »
La volonté de stimuler par tous moyens possibles la capacité d’innovation s’affirme effectivement dans un nombre toujours croissant d’organisations, quels que soit la taille, les métiers recouverts ou l’origine géographique. Alors que les technologies disponibles autorisent une dématérialisation grandissante des échanges de services, on assiste simultanément à une débauche d’idées et de propositions originales visant notamment à rapprocher toujours davantage l’entreprise de son client. La créativité se manifeste d’abord dans la formulation d’offres de services inédites. L’innovation gagne également les processus de distribution et de production des services ; elle se traduit par une transformation des modes d’organisation des firmes comme de l’articulation de leurs partenariats.
Les lignes de force qui se dégagent d’une lecture attentive des nombreux dispositifs nouveaux mis en place dans une économie de service contemporaine, y compris par les industriels eux-mêmes, montrent que les organisations qui innovent le plus efficacement témoignent d’une compréhension fine des moteurs de changement de la société. Ce phénomène se traduit par la multiplication de toute sorte de services de santé, de formation ainsi qu’un appétit pour l’information, le divertissement, et les produits culturels de toute nature, le tout stimulé par la mise à disposition d’outils très performants pour l’acquisition de ces biens intangibles. Cela donne lieu à l’émergence de véritables secteurs d’activité inexistants voilà seulement quelques années. Également, la prise de conscience par le citoyen des enjeux liés aux différentes formes de développement pour l’avenir de la planète et de ses pop

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents