La crise, une opportunité pour la France ?
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La crise, une opportunité pour la France ? , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Appuyée sur des données publiques, sur des rapports officiels, l'analyse présentée dans ce livre porte sur un domaine évité par le monde politique, médiatique et intellectuel. Le non-dit est, en grande partie, cause de l'immobilisme. La France, un pays fondamentalement conservateur ? Cela peut-il avoir une importance sur son crédit ? Et donc sur sa notation ? Des solutions existent. Seront-elles adoptées ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 7
EAN13 9782296507777
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Derniers ouvrages parus

Alain BÉNÉTEAU, Louis MALLET, Michel CATLLA, Les régions françaises au milieu du gué, Plaidoyer pour accéder à l’autre rive, 2012 .
Jean BRILMAN, Réconcilier démocratie et gestion , 2012.
André PRONE et Maurice RICHAUD, Pour sortir du capitalisme. Éco-partage ou communisme ? , 2012.
Christophe du PAYRAT, Pourquoi avoir fait de Mayotte le 101 e département français ?, 2012.
Jean-Michel VINCENT, L’invention de la maîtrise d’œuvre urbaine . De la ville nouvelle aux ateliers , 2012.
Simon DOLAN, Martine GUIDONI, Succès et valeurs. Les valeurs pour un mieux-être professionnel et personnel , 2012
François-Gabriel ROUSSEL, Les mondes virtuels. Panorama et perspectives , 2012.
Rémi RAHER, La signature en politique. Entre attribut du pouvoir et contrainte matérielle , 2012.
Henri MALOSSE et Laure LIMOUSIN, La construction européenne. Histoires et avenir d’une Europe des peuples , 2012.
Rémi GUILLET, Propositions pour une économie équitable , 2012.
Thorsten BOTZ-BORNSTEIN, La Chine contre l’Amérique, Culture sans civilisation contre civilisation sans culture ? , 2012.
Mireille GIRAUD, Être et vivre seule : le harcèlement quotidien , 2012.
Patrick PILLON (dir.), La faim par le marché, Aspects sénégalais de la mondialisation , 2012.
Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012.
Manuel COÍTO, Le pacte social réexpliqué aux citoyens déchus , 2012.
Matthieu GOSZTOLA, Le génocide face à l’image, 2012.
Marie-José RINALDI-LARRIBE, Peut-on encore rêver d’Europe ? , 2012.
Nicole PÉRUISSET-FACHE, L’humanisme et l’espoir , 2012.
Pierre GROU, Dominique MERTENS-SANTAMARIA, Katia RADJA, Patrick SCHEMBRI, Pour une nouvelle industrialisation des régions françaises , 2012.
Titre
Jacques Charlin






LA CRISE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LA FRANCE ?
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-98605-3
EAN: 9782296986053
BERLIN, 3 janvier 2012.
À L.B.C. une femme française.
DRAME CREPUSCULAIRE.
« Ah, Ah ! » s’exclama BF « Mais c’est dramatique ! ».
Silence.
« Trouvez-moi ce rapport… D’urgence ».
L’agent de la D.G.C.R.I. maugréa quelques mots relatifs au respect de procédures judiciaires.
BF répliqua : « l’intérêt national est en jeu », marmotta : « fadaises que ces fadettes » ! Puis reposa nerveusement le combiné téléphonique sur sa base.
Que devait-il faire ? Alerter le Président ? Essayer de retarder l’événement ? Faire les comptes ? Faire intervenir une équipe pour empêcher la divulgation de la nouvelle ? Préparer une contre-offensive ? Dissuader les protagonistes ? Mais alors devait-on préparer un contre-argumentaire ? Quel impact sur les électeurs ?
Une multitude d’idées défilaient. Toutes pouvant être considérées comme pertinentes. Quoi qu’il en soit, il fallait trouver ce rapport à l’origine du possible malheur. Les faits relatés étaient peut-être faux. Le raisonnement était sûrement erroné. Les conclusions, stupides. Qui était l’auteur ? Un étranger ? Il ne pouvait connaître la France !
Pourtant BF se remémora sa crainte ancienne de ce qui pouvait arriver, là, dans les jours, voire, dans les heures qui viennent.
Oui, il fallait récupérer le rapport.
BF était abasourdi. L’agence DONG* * risquait de sonner le glas du maintien de la France parmi les grands pays. C’était dingue !
Comment en était-on arrivé là ?
Les finances ? C’est vrai. Mais pourtant…Le téléphone sonna de nouveau. L’agent de la D.G.C.R.I. apportait des nouvelles.
– « Nous avons localisé le rapport numérique. Ce sera facile de le récupérer. Pour l’instant il n’a pas quitté le « bureau Europe » de l’agence ».
– « Parfait », répondit BF. « Transmettez-le-moi au plus vite. Á plus ! ».

Il était 18h. Plus grand monde dans les bureaux. BF se mit à imaginer, puis à inventorier, puis à ressasser les arguments financiers de défense qu’il pourrait employer pour stopper la remontée du rapport au siège de l’agence, lequel était décideur dans cette affaire. Et ainsi, endiguer la dégradation. Un système bancaire sous contrôle, une organisation foncière solide, des impôts qui rentrent, une administration importante et puissante.

Sur certains points ses affirmations devenaient empreintes de doute. Colosse aux pieds d’argile ? Monument bâti sur le sable ? Un petit sourire gagna le visage de BF…il se rappela Michel Collucci : « Confiez la gestion du Sahara à un énarque, et dans trois ans il faudra racheter du sable… ».
Et puis à quoi sert-il d’imaginer des réponses à un rapport, avant de l’avoir lu ?
A cet instant, un petit son émis par l’ordinateur de bureau, indiqua l’arrivée d’un courriel.
BF se précipita pour ouvrir le message crypté et surtout sa pièce attachée. Il procéda lui-même au décryptage puis à l’impression. Nul ne devait être au courant.
Avec angoisse et avidité, il commença la lecture.
* L’agence DONG est une discrète agence de notation asiatique, dont le bureau pour l’Europe est situé à Berlin.
« AGENCE DONG – RAPPORT SPECIAL FRANCE 2011 –
Bureau EUROPE (Version en français)

A Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration, Mesdames et Messieurs les membres du conseil économique et financier, de l’agence DONG.
PREAMBULLE.
Le présent rapport consacré à la France, l’un des grands pays de la « zone Europe », fut difficile à établir, compte tenu de la complexité de l’Histoire, de l’organisation politique, du caractère de la population de ce pays, qui fut aux premières places du monde jusqu’au XIX ème siècle mais qui, depuis, n’a cessé de décliner relativement, sauf pendant l’après-guerre (2 ème guerre mondiale) période dénommée par les Français « trente glorieuses ». La population de ce pays représente moins de 1 % de la population mondiale. La France a peu de matières premières, mais bénéficie d’une position intéressante en Europe, d’une large façade maritime, notamment à raison de ses îles ultramarines, et suscite un attrait touristique certain, qui pourrait cependant se tarir, l’hôtellerie et la restauration, pratiquant souvent des prix excessifs. Les technologies dans lesquelles elle excelle, aéronautique, ferroviaire, nucléaire, armement et encore automobile, ne cachent pas une désindustrialisation constante. Spectacles, jeux vidéo, patrimoine historique, agriculture sont également à mettre à l’actif de ce pays. Des problèmes de ghettoïsation, dans certaines banlieues, dérivant vers un communautarisme national, racial ou religieux, (limitant toute politique d’intégration), le caractère excessif et aléatoire de la réglementation, ainsi qu’un fort taux de chômage, sont à porter à son passif.

La France fait partie des démocraties occidentales.

Cependant, des spécificités enfouies sous des pratiques politiques mitigées ont été recherchées, à l’effet d’évaluer exactement les capacités de ce pays à réagir à la crise actuelle. L’étude 2011 n’a pas manqué de surprendre ses auteurs eux-mêmes. Les agences concurrentes n’ont pas su franchir l’épais rideau de fumée que nous avons traversé, et sont donc incapables de délivrer une notation correcte. Des non-dits fondamentaux doivent être dévoilés à notre conseil économique et financier, pour lui permettre d’apprécier dans son ensemble, la réactivité ou l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents