La Grande Récession
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Grande Récession , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment une « crisette » sur un segment du marché immobilier américain (les subprimes) a-t-elle pu mettre la planète financière internationale sens dessous dessus ? Comment cette crise financière « systémique » a-t-elle pu s'accompagner d'une récession qualifiée de Grande Récession ? Et cette récession donner lieu à une nouvelle dépression dans une zone euro en proie à la crise de la dette souveraine ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre, en combinant étroitement analyse économico-politique et Histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140014635
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « L’esprit économique »
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en six séries :
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La série Economie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Copyright

























© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76699-7
Titre

Francis Bismans





La Grande Récession

Un autre regard sur des temps troublés
(2007-2013)



O UVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS
DE L’ U NIVERSITÉ DE L ORRAINE
Du même auteur



À Pascal et Juliette
Pour les jours sombres parfois, mais surtout pour ces journées, bien plus nombreuses, baignées d’une douce lumière





Du même auteur

Bismans, Francis, Probabilités et statistique inférentielle Prélude à l’économétrie , Ellipses, Collection Référence sciences, Paris, 2016.
Bismans, Francis, Aimar Thierry, Diebolt, Claude, Business Cycles in the Run of History , Springer, Collection Springer Briefs in Economics, Heidelberg-New York-Dordrecht-London, 2016.
Bismans, Francis, Mathématiques pour l’économie . Volume 1. Fonctions d’une variable réelle , De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1999.
Bismans, Francis, Croissance et régulation. La Belgique 1944-1974 , Palais des Académies, Bruxelles, 1992.
Introduction
L’objet de ce livre tient en quelques mots : rendre compte d’une période – pleine de bruit et de fureur – qui court de la crise des subprime à celle de la dette souveraine européenne, autrement dit de 2007 à 2013.
Le commencement de la séquence temporelle examinée se situe aux États-Unis, parce que le tsunami financier déclenché par l’éclatement de la bulle immobilière y a débouché sur une crise du crédit de grande ampleur en août 2007. Cependant, l’onde de choc ne s’est pas arrêtée là. L’effondrement de Northern Rock, de Bear Stearns et surtout de Lehman Brothers, couplé à celui des Bourses de valeurs, s’est accompagné d’une crise financière systémique sans précédent, qui s’est ramifiée à l’échelle internationale.
Ce fut en réalité une première mondiale qui n’a pas manqué d’accentuer le repli conjoncturel préexistant en le transformant en une Grande Récession, elle-même sans équivalent depuis 1945.
Cette Grande Récession prendra une forme particulière en Eurolande – la zone euro si l’on préfère –, dans la mesure où le cycle conjoncturel se greffera sur une crise de la dette souveraine et de l’euro. In fine , elle se présentera comme la combinaison inédite d’une récession, suivie d’une légère reprise, puis d’une rechute dans la récession. C’est le double creux (ou double « dip ») symbolisé par la lettre W.
Voilà pour l’objet de ce livre.
Je tiens pour évident qu’une explication de l’enchaînement des crises multiples qui ont rythmé la séquence 2007-2013, ne peut se ramener à une description linéaire ou à un récit des événements principaux. Tout aussi restrictive serait une approche étroitement économique, qui ferait fi de la richesse des déterminations sociales, politiques, culturelles et autres, qui structurent la réalité. À cet égard, je me trouve en plein accord avec la belle exhortation de Thomas Piketty 1 [2013, p.945] : « Pour une économie politique et historique ».
En réalité, le mode d’exposition retenu relève de ce que je nommerais volontiers une approche historico-structurale. Historique, parce qu’on aura beau faire, il n’est pas possible de gommer les temporalités spécifiques qui scandent la période étudiée et ses sous-périodes. Structurale, parce qu’en définitive, la réalité ne se donne pas à l’observateur qui n’a d’autre lunette à sa disposition que des théories, fussent-elles très partielles ou limitées. Comme le disait si bien Paul Veyne [1975, pp.9-10], les faits historiques « n’existent pas à l’état séparé, sauf par abstraction ; concrètement, ils n’existent que sous un concept qui les informe. »
Disons donc quelques mots sur les théories qui m’ont engagé sur la voie d’une tentative de compréhension de ce qui s’avérera probablement un tournant majeur, « structurel », de l’économie mondiale et donc aussi de nos sociétés.
D’emblée, j’avouerai que je me suis appuyé sur la conceptualisation élaborée par Hyman Minsky, un économiste américain né en 1919 et mort en 1996. Celui-ci revendique clairement sa filiation avec Keynes, l’auteur à l’origine de la macroéconomie, qui publia en 1936 son livre majeur : The General Theory of Employment , Interest and Money .
Cependant, Minsky a subi l’influence de bien d’autres économistes, au premier rang desquels il faut citer Michal Kalecki (1899-1970). Ce dernier était lui-même fortement imprégné de la lecture qu’avait faite Rosa Luxemburg de l’œuvre de Marx. Qui plus est, il peut être crédité d’avoir découvert la Théorie générale avant Keynes – Joan Robinson en a donné des preuves convaincantes.
Le travail de Mi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents