La micro-finance au Congo-Brazzaville
235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La micro-finance au Congo-Brazzaville , livre ebook

-

235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

l'auteur propose une analyse critique des établissements de la micro-finance du Congo-Brazzaville. Il tente de répondre à un certain nombre de questions aussi pratiques que théoriques sur ce phénomène : comment créer un établissement de la micro-finance (EMF) au Congo-Brazzaville ? Quel est le cadre juridique et de contrôle des EMF au Congo ? Quelles sont les raisons de la faillite quasi-récurrente des EMF au Congo ? Quelles sont les approches de solution à la crise des EMF du Congo ? Une réflexion sur la question du financement de l'économie congolaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 1 530
EAN13 9782336255637
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296056381
EAN : 9782296056381
La micro-finance au Congo-Brazzaville

Serges Ikiemi
CE LIVRE EST PUBLIÉ DANS LA SÉRIE « DOSSIERS SCIENTIFIQUES »
DE LA COLLECTION « COMPTES RENDUS »
C ollection Comptes Rendus
Fondée et dirigée par Eddie Tambwe
(Avec la collaboration scientifique de Pascal Baylon et Aline Marge) (Avec la collaboration technique de Julien Denieuil, maquettiste)
Dernières parutions

Dans la série « Dossiers politiques » de la collection Lambert Mende Omalanga, Dans l’œil du cyclone, Congo-Kinshasa : les années rebelles 1997-2003 revisitées. Eddie Tambwe et Jean-Marie Dikanga Kazadi, (préface de Augustin Katumba Mwanke), Laurent-Désiré Kabila, l’actualité d’un combat. Sept ans après... Mwenze Kongolo, Laurent-Désiré Kabila, Ma part de Vérité. Témoignage pour l’Histoire. Dieudonné Ilunga Mpunga, Etienne Tshisekedi, le sens d’un combat. Philémon Mukendi Tshimuanga, RDCongo: entre crise et renaissance. Comment réinventer l’espoir ?
Dans la série « Dossiers scientifiques » de la collection Nguway Kpalaingu Kadony, Une introduction aux Relations Internationales africaines. Jean-Jacques Purusi Sadiki, La femme dans la gestion des conflits en Afrique précoloniale. Kashemukunda Kasongo-Numbi, Les eaux et forêts de la RDCongo. Changement climatique de la planète : les enjeux. Anatole Collinet Makosso, Emile Bosuku, Omer Kande et Eddie Tambwe, L’Affaire des disparus du beach de Brazzaville. Mises au point pour l’Histoire. Eddie Tambwe et A. Collinet Makosso, RDCongo, les élections, et après ? Intellectuels et politiques posent les enjeux de l’après-transition.
Dans la série « Dossiers littéraires» de la collection Henri Mova Sakanyi, Sinuosités, Mots d’amour pour maux d’amour. Maurice Amuri Mpala-Lutebele, Testament de Tchicaya U Tam’Si.
Dédicace
Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien multiforme pour l’aboutissement de cette oeuvre.
A mes enfants et à tous ceux qui portent le nom IKIRMI, sachez que tout se passe dans la tête de l’Homme. Après une tendre mais terrible enfance, j’ai réussi après de multiples épreuves dans ce monde épris d’amour, de justice, de paix mais aussi plein d’injustice, de méchancetés, d’embûches, j’ai réussi à me faire une place et un nom grâce au stylo, à la prière, à la foi, au travail, au courage, à l’éthique, à l’humilité et à la persévérance : ONGORORO.
Je vous exhorte à un combat constant, celui de défendre notre nom IKIEMI et de cultiver toujours les valeurs positives. La réussite doit être au bout de l’effort ou au prix de ce combat. Tenez, progéniture du prolétariat, mon père ne m’a point refusé d’argent pour l’achat de fournitures scolaires, ma mère m’a élevé parmi mes cousins et cousines et mes amis des autres ethnies, ce qui m’a appris le goût du partage, de la solidarité, de l’entraide, le sens de la famille et de la vie en communauté.
Banquier et enseignant chercheur à l’université, contre vents et marées, j’ai toujours déposé moi-même les enfants dès 7 heures du matin à l’école pour leur témoigner mon affection et mon attachement aux vertus des études, du travail bien fait, de la rémunération de la sueur et de l’effort. Sachez donner toujours le meilleur de vous-mêmes pour l’honneur, la dignité du nom IKIEMI. Agissez, bâtissez pour le bien-être de l’humanité car ce qu’un homme possède n’a de la valeur que si c’est utile pour l’Humanité.
Que le bon Dieu, qui n’est jamais ni corrompu ni distrait, vous garde. Je vous aime beaucoup et aimez-vous comme le Christ nous a aimés.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre CE LIVRE EST PUBLIÉ DANS LA SÉRIE « DOSSIERS SCIENTIFIQUES » - DE LA COLLECTION « COMPTES RENDUS » C ollection Comptes Rendus - Fondée et dirigée par Eddie Tambwe Dédicace Avant-propos 1. - Qu’est-ce que la micro-finance ? 2 - L’épargne des établissements de micro-finance 3 - Le cadre juridique des EMF 4 - Les crédits des établissements de micro-finance 5 - Analyse et suggestions sur les crédits des EMF Conclusion BIBLIOGRAPHIE Annexe LOI PORTANT REGLEMENTATION DES INSTITUTIONS MUTUALISTES OU COOPERATIVES D’EPARGNE ET DE CREDIT
Avant-propos
D ans le contexte de la mondialisation, de la mondialité et de la lutte contre la pauvreté, le Congo-Brazzaville doit m multiplier les efforts afin d’atteindre les objectifs du millénaire conformément aux recommandations du « Sommet mondial du millénaire » tenu en septembre 2000 à New York aux Etats-Unis. Pour mémoire, ce sommet avait formalisé les objectifs de développement prioritaires définis en 2000 par les Nations unies visant à réduire de moitié la pauvreté d’ici à l’an 2015 1 .
Au delà du document de stratégie de réduction de la pauvreté (D.S.R.P.) qui s’inscrit dans une démarche d’appropriation et d’implication du gouvernement dans le processus global de développement, sur le plan économique plusieurs pesanteurs méritent une attention particulière. Parmi celles-ci : la faible diversification économique, l’incapacité à assurer un équilibre macroéconomique sain, conforme aux exigences régionales et à celles des institutions financières internationales, la faible mobilisation et absorption des ressources financières des banques et de la micro-finance ainsi que des ressources de son accession à l’initiative des pays pauvres très endettés (P.P.T.E).

La micro-finance est donc un secteur du maillon de la chaîne non négligeable dans le processus de lutte contre la pauvreté et de développement. A cet effet, le gouvernement, les opérateurs économiques, les intellectuels et les chercheurs doivent s’investir dans ce débat de mobilisation et d’utilisation des ressources financières de la micro-finance en vue du développement économique et social de notre pays.

Du point de vue historique, la micro-finance trouve son origine dans le micro-crédit. Le micro-crédit consiste généralement dans l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.
La micro-finance s’inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d’autres outils financiers tels que l’épargne, la micro-assurance et d’autres produits qui forment la micro-finance comme par exemple les séminaires de formation des usagers.
Le micro-crédit trouve ses origines dans les mutuelles agricoles créées en Europe, à la fin du XIXème siècle. Ce concept a été repris et développé par le professeur d’économie Muhammad Yunus. Après des études aux Etats-Unis (université Vanderbilt), Yunus donne des cours d’économie à Chittagong au Bangladesh, sa ville d’origine. Lors d’une séance de travaux pratiques dans un cours d’investissement, il propose à ses étudiants d’interroger les fabricants de tabourets en bambou des villages des environs. Les artisans interrogés avaient besoin de (42) quarante-deux dollars au total (soit 25 000 FCFA) pour développer leur activité. Or toutes les banques refusent de financer ce trop faible montant à des clients a priori insolvables.
Yunus déclara avoir eu « honte et mal » de cette situation. Il prêta la somme de sa propre poche. En permettant aux producteurs d’acheter d’avance le bambou sans subir des variations importantes de prix, ils réussirent à créer des emplois et à rembourser intégralement Yunus. C’est ainsi que ce dernier allait créer officiellement (en 1983) la Grameen Bank (littéralement « la banque des villages »), même si l’idée lui est venue durant une terrible famine au Bangladesh en 1974. Grameen Bank allait vite s’imposer comme un organisme qui propose des prêts aux plus pauvres du Bangladesh. La Grameen Bank a accordé environ trois milliards d’euros de crédits à plus de 2,4 millions d’emprunteurs. Le professeur Yunus est prix Nobel de la paix 2006.

Cette expérience nous paraît utile dans nos sociétés où règnent divers phénomènes négatifs : la crise générale du crédit ; la coupure générale de l’eau ; la coupure générale de l’électricité ; le règne général des rebellions, des guerres civiles et leurs corollaires.
D’après le séminaire national de dissémination sur le thème « La pauvreté au Congo et l’impact des politiques », organisé par le Centre d’étude et de recherche sur les analyses et politiques économiques (CERAPE), le samedi 30 juin 2007 à l’hôtel Le Méridien (Brazzaville, Congo), avec l’appui du CREA, institution internationale de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents