La production du coton biologique et équitable au Mali
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La production du coton biologique et équitable au Mali , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment le projet pour la production du coton bio-équitable a-t-il été mis en place au Mali ? La reconstitution de la chaîne de production du coton biologique et équitable au Mali n'est pas en soi une pratique de développement alternatif, bien au contraire. Le commerce équitable ne saurait jamais être équitable en raison de la part du don qu'il contient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336383477
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Déjà parus

Ethnographiques Collection dirigée par Pascal LE REST
Ethnographiques veut entraîner l’œil du lecteur aux couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.
Déjà parus
Nicole ESCHENLOHR, Le caméléon et la mort en Afrique, 2015
Bertrand ARBOGAST, Florent l’artiflot, 2014
Pascal LE REST, Le tumulte des vagues. La trilogie du jeu de vivre, tome 3, 2014
Pascal LE REST, Le temps des blessures. La trilogie du jeu de vivre, tome 2, 2014
Pascal LE REST, Les promesses du monde. La trilogie du jeu de vivre, tome 1, 2014
Philippe LIPCHITZ, Nouveau far west, 2014
Louis FALAVIGNA, A la recherche du plaisir de vivre. Actualité d’Albert Camus. Dialogues pour la scène, 2013 Louis FALAVIGNA, L’ivrogne qui a crié Otototoï ! ou On a tué le Chichibu, 2013
Louis FALAVIGNA, La première gynécologue de l’histoire ou l’enfant du miracle, 2013
Bertrand ARBOGAST, Ethnographie d’un village ordinaire, 2012
Pascal LE REST, La marche du temps. Ethnographie d’un parcours adolescent (tome 1), 2011
Pascal LE REST, Banlieue sud et le 17 ème Printemps. Ethnographie d’un parcours adolescent (tome 2), 2011
Muriel SANTORO, Mon voisin de maíz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya , 2010.
Titre

Roberta R UBINO





La production du coton biologique et équitable au Mali

Au-delà du don et du marché
© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN Epub : 978-2-336-73358-6
R EMERCIEMENTS
Sincère et profond est le remerciement que je voudrais adresser à celle qui a permis l’élaboration de cette recherche : ma directrice de thèse, Doris Bonnet. Merci à la tutrice attentionnée qu’elle a été, à la directrice exigeante qui a su m’apprendre à être à la hauteur d’un tel projet.
Mes plus respectueux remerciements s’adressent également à la directrice de l’Académie de Bamako Rive droite, Diama Cissouma Togola.
Je tiens à exprimer aussi toute ma reconnaissance à Helvetas Mali et au Mobiom. Ils m’ont permis de conduire cette recherche et ont su tolérer le regard intrusif que je portais sur leur quotidien. Mes plus vifs remerciements vont aussi aux artisans de Bamako et aux habitants du village de Sibirila pour le temps qu’ils ont accepté de me consacrer et pour les attentions qu’ils m’ont toujours réservées.
Pour leurs remarques et leurs précieux conseils, je tiens enfin à remercier les membres du jury de soutenance de la thèse à partir de laquelle ce livre a été construit : Boris Pétric, Laurent Vidal, Jean-Paul Colleyn, et Anne Doquet.
Je reste cependant la seule responsable de ce texte.
Dédicace


À mon père
T ABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Dédicace
Préface de Pascal Le Rest
Présentation
CHAPITRE I – DU TAPIS ROUGE DE PARIS À LA COLLINE DE L’ESPOIR DE BAMAKO
CHAPITRE II – LE FIL DE LA DISCORDE
CHAPITRE III – LE COTON BIO-ÉQUITABLE DU MALI LE FIL DE L’HISTOIRE
CHAPITRE IV – SIBIRILA ENTRE LE MOBIOM ET LES AUTORITÉS LIGNAGÈRES
CHAPITRE V – LA FABRICATION DES PRODUCTRICES ET DES PRODUCTEURS DE COTON BIO-ÉQUITABLE
CHAPITRE VI – LES ENFANTS ET LE COTON : MAUVAIS MÉNAGE
CHAPITRE VII – LA PART DU DON DANS LE COMMERCE ÉQUITABLE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
P RÉFACE DE P ASCAL L E R EST
Roberta RUBINO est une jeune femme diplômée de l’université de Naples en Relations internationales et en Etudes diplomatiques depuis 2004. Elle a quitté l’Italie et est venue s’installer en France, à Paris, pour compléter son cursus en ethnologie. Etudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), elle a obtenu son doctorat en Anthropologie sociale et en Ethnologie en 2013. J’ai eu le plaisir de travailler avec elle en 2014 sur sa thèse et de l’aider à repenser l’ensemble de son travail pour le publier sous une forme attractive et un style aussi dynamique que possible. Après 18 mois de réécriture, je suis très heureux de pouvoir préfacer ce premier livre en 2015. Parmi l’ensemble des livres publiés dans la collection Ethnographiques de L’Harmattan, celui-ci trouve une place singulière et s’inscrit dans une étape pour penser de manière ethnologique les aspects de la globalisation économique qui s’impose à des territoires circonscrits et à des populations fixées localement. Roberta RUBINO décrit par le détail la chaîne de production du coton biologique et équitable du Mali et analyse les éléments qui rendent compte de l’impact sur l’organisation sociale et politique des villages. Le commerce équitable tel qu’il se révèle au Mali constitue-t-il un moyen de développement alternatif pour les producteurs ? Se distingue-t-il sur le marché des autres types d’échanges ? Et les questions de don, comment se manifestent-elles dans ce commerce ?
Le travail de Roberta RUBINO est remarquable à plus d’un titre. En premier lieu, le lecteur est captivé par le terrain d’élection de l’ethnologue qui s’aventure sur des réalités humaines très actuelles, centrées sur des enjeux de commerce équitable, de production biologique agricole dans un pays d’Afrique où se mêlent des aspects historiques de don et de dette, et en observant également les modes d’intervention des ONG, aux frontières par conséquent des questions d’économie solidaire, de travail social, de principes associatifs. Pour cela déjà, la jeune ethnologue de 35 ans mérite une attention particulière.
Mais, de façon plus fine, ce qui séduit davantage le lecteur en second lieu, c’est la force du style de cette auteure qui revendique une affirmation, celle du je , qui écrit donc à la première personne du singulier et qui de ce fait entraîne son lecteur dans une ethnographie du sensible, en appuyant avec discrétion sur ce regard chaud, si bien décrit par Pascal DIBIE, l’ethnologue des portes. Cette ethnographie du sensible n’en est pas moins une ethnographie très objectivée, remarquable dans son enquête fouillée, qui avance comme une démonstration mathématique.
En troisième point, Roberta RUBINO considère des aspects très anciens du discours ethnologique tels que les questions de don et de dette, mais les renouvelle dans une perspective dépouillée du décor exotique très souvent exploité par la tradition de première moitié du 20 ème siècle, tout en nous conduisant de Paris à Bamako, de Lassa à Bougouni. Elle propose ainsi une grille d’analyse pour de multiples objets d’étude qui dépasse très largement le sujet de son livre. Bien évidemment la qualité de l’auteure diplômée d’études politiques à Naples n’est pas sans résonance dans cette capacité de l’ethnologue à majorer ses lignes de force pour accroître la puissance de son style.
Je pourrais encore trouver bien d’autres intérêts à ce livre et ergoter sur ses qualités, mais il me suffira pour conclure et laisser le lecteur entrer sans tarder dans la description du commerce équitable au Mali vu par Roberta RUBINO de dire que cette jeune ethnologue représente une nouvelle génération de chercheurs, tout à la fois brillante dans le traitement et la restitution de ses travaux, brillante aussi par le choix du terrain et ce qu’il énonce dans l’actualité de nos modèles de vie, d’échanges, et d’organisation sociale.
Pascal LE REST
Docteur en ethnologie Ethnométhodologue
Diplômé d’Etat en Ingénierie Sociale
Directeur des collections Ethnographiques et Educateurs
et préventions chez L’Harmattan
Directeur du cabinet Conseil et Formation à Chartres
Conseiller technique à l’ADSEA77
Enseignant et formateur dans de nombreuses écoles
P RÉSENTATION
13 octobre 2006, Paris, rue du Faubourg-Saint-Martin. Au Tapis Rouge, le plus ancien grand magasin de la capitale, se déroule la troisième édition de l’Ethical Fashion Show . Le Salon de la mode éthique expose les créations d’artistes qui ont fait le choix d’intégrer à la mode les principes sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Il s’agit d’une forme militante de la mode qui se dit attentive à l’homme et à son environnement parce qu’elle applique les conventions de l’Organisation internationale du travail et parce qu’elle favorise des matières premières issues de la récupération, du recyclage ou des modes de production à moindre impact environnemental, comme la production biologique.
L’Ethi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents