La science économique
426 pages
Français

La science économique , livre ebook

-

426 pages
Français

Description

Ce livre décrit l'évolution depuis la naissance de la science économique avec le tronc commun constitué par "l'Economie politique classique" jusqu'à sa fracture en deux branches: le courant marxiste, et le courant néoclassique largement prédominant dans l'enseignement universitaire. L'économie du développement figure aussi en bonne place dans ses différentes et principales présentations théoriques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 141
EAN13 9782296509726
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C’est une même discipline, la science économique, qui a fait l’objet d’appellations différentes selon les courants de pensée. Le terme « Économie politique » apparu en France ème au 17 siècle et rendu en langue anglaise par « ème » a régné jusque vers la fin du 19 siècle. À partir de cette période, les Anglo-Saxons lui substituent le terme « » qu’on peut rendre en français par « Analyse économique ». Le présent ouvrage décrit cette évolution depuis la naissance de la science économique avec le tronc commun constitué par « l’Économie politique classique » jusqu’à sa fracture en deux branches : le courant marxiste, et le courant néoclassique largement prédominant dans l’enseignement universitaire. C’est pour cela que l’Analyse économique (Microéconomie, Macroéconomie, Économie internationale) occupe la plus grande place dans ce texte conçu comme un manuel pour les étudiants en sciences économiques. Toutefois, la crise économique et financière actuelle montre que l’économie politique de Marx n’a rien perdu de sa pertinence. « L’Économie du développement » figure aussi en bonne place, dans ses différentes et principales présentations théoriques.
L’auteur, a enseigné dans les départements de sciences économiques des universités de Paris I, de Paris XIII et de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar dans la période 1969 – 2007.
Photo de couvrture ; © Li Xuejun 123RF
Makhtar Diouf
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE
LA SCIENCE ÉCONOMIQUEDe l’Économie politique à l’Analyse économique
Du même auteur - Échange inégal, ordre économique international, Dakar, NEA, 1977. - Économie politique,tome 1 : Économie descriptive, Dakar, NEA, 1979. - Économie politique, tome 2 : Théorie économique, Dakar, NEA, 1981. - Intégration économique : perspectives africaines, Paris/Dakar, Publisud/NEA, 1985. - Économie politique pour l’Afrique, Paris/Dakar, UREF-AUPELF/NEA, 1992. - Sénégal : les ethnies et la nation, Paris, L’Harmattan, 1994. - l’Afrique dans la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2002. - L’endettement puis l’ajustement : l’Afrique des institutions de Bretton-Woods, Paris, L’Harmattan, 2002 - Islam frein au développement ? Économie politique de la Char'îa, Paris, L’Harmattan, 2011. - Lire le(s) féminisme(s),Paris,L’Harmattan, 2011. (Adresse internet : mkdiouf@refer.sn)
Makhtar DIOUF LA SCIENCE ÉCONOMIQUEDe l’Économie politique à l’Analyse économique
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99530-7 EAN : 9782296995307
La science économique. De l’Économie politique à l’Analyse économique
« L’anatomie de la société civile est à chercher dans l'économie politique. » (Karl Marx,Contribution à la critique de l’économie politique,1859, préface). « Parmi les changements mineurs, je peux mentionner la substitution de l’appellationPolitical Economy(Économie politique) par le terme simple et commodeEconomics(Analyse économique).Je ne puis m’empêcher de penser qu’il serait bien d’écarter aussi rapidement que possible le vieux et inquiétant nom à deux termes de notre science. » (William Stanley Jevons, nd Theory of Political Economyedition, 1879)., preface 2 « La théorie économique est la lumière de la politique économique. » (Léon Walras,Éléments d'économie pure, 1870)
7
Avant-propos
Cet ouvrage est le fruit d'un enseignement de la théorie économique en deux temps : de 1969 à 1973, sous forme de travaux dirigés enMicroéconomie et enMacroéconomieà l'Université de Paris I ; de 1974 à 2007 sous forme de cours magistral enÉconomie politique,Économie de l'entreprise,Histoire de la pensée économique,Économie des finances publiques, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
En prenant ma retraite de l'enseignement, j’ai estimé utile d'en laisser ces traces aux étudiants en sciences économiques, des promotions actuelles et à venir.
Tout au long du texte, je me suis évertué à donner la parole aux auteurs autant que possible. Ce qui depuis des années est facilité par la disponibilité de cette bibliothèque mondiale qu'est Internet. C'est là que j'ai pu recueillir des textes dont je ne disposais pas, ni dans ma bibliothèque personnelle, ni dans les bibliothèques universitaires de Paris et de Dakar. Le contact direct avec les écrits des grands économistes permettra aux étudiants, je l'espère, d'avoir une meilleure maîtrise de la théorie économique qui est inséparable de l'histoire de la pensée économique.
C’est avec l'histoire de la pensée économique qu'a commencé l'enseignement de l'économie politique en France dans les facultés de droit. Par la suite, surtout dans la période 1975-95, du fait d'un certain engouement pour les techniques quantitatives, cette discipline a été reléguée à l'arrière-plan dans bon nombre de départements de sciences économiques, particulièrement dans les universités africaines. Mais depuis une bonne dizaine ou quinzaine d’années, l'histoire de la pensée économique est revenue en force, faisant l'objet de nombreux séminaires, parce que considérée comme incontournable dans la formation de tout économiste. L'histoire de la pensée économique n'est au fond rien d'autre que la théorie économique présentée sur le mode historique, au lieu du mode logique.
Aux États-Unis, laSociété de l'histoire de la science économiqueest créée en mai 1974 à l'université North Carolina. Son objectif est de promouvoir l'intérêt
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents