Le consommateur malin face à la crise (Tome 1)
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le consommateur malin face à la crise (Tome 1) , livre ebook

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce volume questionne les dispositifs mis en place par les acteurs du marché pour capter et orienter les clients "malins" et prolonge la réflexion autour d'une série de "débordements malins" opérés par des consommateurs engagés et/ou sous contraintes. Face à la crise, le "consommateur malin" s'organise pour dénicher les bonnes offres et dépenser moins et/ou mieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336670027
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales
Dirigée par Isabelle Garabuau-Moussaoui
Cette collection souhaite donner la parole aux étudiants et jeunes chercheurs, en leur fournissant un espace et un accompagnement dans un projet de publication, individuel (série « Premières recherches ») ou collectif (séries « Séminaires RESEO », « Consommations et Sociétés » et hors série). Son ambition est de fournir un panorama de la recherche en sciences humaines et sociales aujourd’hui, et l’idée de ce qu’elle sera demain, et d’être l’expression de ce qui est en train d’émerger, en France et à l’étranger.
Les publications des travaux d’enquête des étudiants et des jeunes chercheurs (à partir des résultats condensés de leur Master, de leur thèse ou de leurs recherches professionnelles) sont réunies autour d’un thème commun. La coordination peut se faire à l’initiative d’un enseignant, d’un étudiant ou d’un jeune chercheur. Chaque Dossier regroupe une dizaine de communications, présentées par le ou les coordinateurs dans une introduction de synthèse.
La collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales a été créée par Dominique Desjeux et Sophie Taponier en 1990.

Dernières parutions
Filliastre M., Mauger-Parat M., Meynaud H.-Y. (dir), Développement durable et sciences sociales. Traductions d’un concept polysémique du local à l’international , 2012
Barrey S., Kessous E. (dir), Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ? , 2011
Boudreault P.-W., Dressler W., Aux confins de la nation. Pour une sociologie de la frontière , 2011
Lelong B., Vérité C. (dir), Communication et sphère privée , 2010 Dessajan S., Hossard N., Ramos E. (dir), Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée , 2009
Gorgeon C., Laudier I. (dir), Territoires et identités en mutation , 2009
Titre
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-67002-7
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales Titre Copyright Sommaire PRESENTATION DES AUTEURS PREAMBULE INTRODUCTION PREMIERE PARTIE – Le cadrage du client CHAPITRE 1 – WAL-MART : UNE RHETORIQUE DE L’INFRA-ORDINAIRE CHAPITRE 2 – DECATHLON, UNE CAPTATION PAR LA NARRATION : CHAPITRE 3 – CONTRIBUER A MODELISER LA FIGURE DU CONSOMMATEUR MALIN CHAPITRE 4 – QUAND LE CONSOMMATEUR MALIN FAIT FAUX BOND AUX POLITIQUES D’ECONOMIE D’ENERGIE : CHAPITRE 5 – LA MONTEE DU POIDS DES CONTRAINTES MACRO-SOCIALES QUI PESENT SUR LE CONSOMMATEUR MALIN : DEUXIEME PARTIE – Les marges de manœuvre du consommateur CHAPITRE 6 – LES BIFFINS ET LE TEMPS DES C(E)RISES CHAPITRE 7 – LA PRATIQUE DE RECUPERATION D’OBJETS MIS AU REBUT DANS L’ESPACE PUBLIC CHAPITRE 8 – GLANAGE URBAIN CHAPITRE 9 – L’ACHAT MALIN DU « PETIT BOURGEOIS »70 EN MAGASIN POPULAIRE : CHAPITRE 10 – CONSOMMER LA CULTURE LEGITIME A MOINDRE COUT : CHAPITRE 11 – ÊTRE MALIN CONTRE LE MARCHE ? Sociologie et questions de société aux éditions L’Harmattan Adresse
PRESENTATION DES AUTEURS
Olivier Badot est spécialiste de prospective de la consommation, du commerce et de la distribution. D’une double formation d’économiste industriel et d’anthropologue, Olivier Badot est Professeur à ESCP Europe et à l’université de Caen (IAE-NIMEC). A ESCP Europe, il anime les enseignements et recherches en commerce et distribution et en est l’actuel Doyen à la recherche. Il dirige une équipe d’une quinzaine de chercheurs (dont des doctorants) travaillant sur le commerce et la distribution dans la perspective du courant « Consumer Culture Theory ». Il est également Directeur scientifique de la revue « Perspectives Culturelles de la Consommation ».

Laetitia Bellagamba est titulaire d’une licence de psychologie, d’un master 2 recherche en sociologie des sociétés contemporaines et d’un magistère de sciences sociales de l’université Paris Descartes. Elle travaille actuellement comme chargée de mission insertion à l’AFIJ, association qui aide les jeunes issus de l’enseignement supérieur dans leur insertion professionnelle.

Pascal Benvenuti est doctorant en sociologie à l’université Paris III et rattaché au laboratoire Cerlis sous la direction d’Alain Quemin. Il est spécialisé en sociologie de l’art et sociologie de la culture. Ses différents travaux s’attachent à comprendre le public improbable des formes d’art les plus légitimes – public peu fortuné, peu diplômé ou dont les méthodes de réappropriations se distinguent des codes habituels – afin d’apporter un regard original sur l’amateurisme de formes d’art qui, au regard des enquêtes sur les pratiques culturelles, semblent inscrites dans une stabilité immuable.

Fabrice Clochard est docteur en sociologie. Il est chef de projets Etudes et Recherche au Centre Culinaire Contemporain. Ses recherches portent sur les pratiques de consommation, le rapport aux objets et à l’alimentation Il s’intéresse également au processus d’innovation par les usages.

Dominique Desjeux est anthropologue. Il est Professeur à la Sorbonne, université Paris Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité. Il travaille sur les innovations, la consommation et le développement durable en France et à l’international, notamment en Chine.

Renaud Garcia-Bardidia est Maître de Conférences en gestion à l’ISAM-IAE Nancy. Ses recherches traitent des usages d’Internet, en termes de déviance (téléchargement illégal, addiction), de consommation-production dans les mondes virtuels ou de co-création de valeur dans les réseaux socio-numériques.

Zoé Grange est titulaire d’un master 2 recherche en anthropologie spécialité « dynamique des cultures et des sociétés ». Elle a travaillé sur la gestion sociale et alternative des déchets au Brésil et en France. Actuellement doctorante en sociologie, elle réalise une thèse sur les processus d’innovation dans l’habitat à partir d’une étude comparative internationale entre la Chine, le Brésil et la France.

Quidora Morales La Mura est docteur en sociologie à l’université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales. Sa thèse de doctorat porte sur le fonctionnement et l’engagement associatif au sein des organisations de consommateurs en France et au Chili.

Jean-Philippe Nau est Maître de Conférences en gestion à l’IUT de Thionville. Ses recherches portent sur les usages d’Internet (téléchargement illégal, réseaux socio-numériques) et la communication publicitaire (interactions entre le support et l’annonce).

Sophie Némoz est docteur en sociologie, enseignant-chercheur à la Chaire internationale Econoving de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse a analysé le développement de l’habitat durable en France, et en comparaison avec la Finlande et l’Espagne. Les mutations contemporaines du secteur résidentiel et des pratiques d’habiter constituent son domaine de recherche. Elle a participé notamment à l’ouvrage scientifique Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie (Dobré M., Juan S., 2009), et publié plusieurs articles sur les processus d’éco-innovation.

Jeanne Piedallu est doctorante en sociologie, diplômée du magistère de sciences sociales appliquées à l’interculturel dans les organisations, la consommation et l’environnement (université Paris Descartes) et de l’Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES, université Paris I, Panthéon-Sorbonne). Son travail de thèse porte sur le phénomène d’« internormativité » appliqué aux joueurs d’argent en ligne. Ses travaux portent également sur les modes de consommation alternatifs et les objets de la consommation comme analyseurs des relations sociales contemporaines.

Eric Rémy est Professeur à l’université de Rouen (IAE). Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de la Consumer Culture Theory visant à mobiliser les approches socio-anthropologiques pour comprendre la société de consommation contemporaine. Ses principaux thèmes de recherche sont : la thématisation de la distribution, le régionalisme et l’ethnicité, les sous-cultures de consommation ou encore la consommation des classes populaires.

Jean-Baptiste Welté est docteur en sciences de gestion de l’université Panthéon Assas. Maître de Conférences à l’université d’Orléans, il travaille sur les problématiques liées à la sémiotique du point de vente, aux récits dans le marketing, particulièrement dans les milieux du sport et du luxe. Il mène actuellement un projet de recherche visant – grâce à l’ethnographie – à identifier des signaux faibles de consommation dans les activités de magasinage.
PREAMBULE
Soldes, ventes privées, achats d’occasion, enchères en ligne, discount et services low cost , dispositifs de déstockage, de troc, de partage, de location ; usage plus ou moins intensif de cartes de fidélité et de coupons de réduction ; pratiques de renoncement, de détournement d’objets, récupération, glanage sur les marchés, autoproductions, « fabrications maison », téléchargement, économie d’énergie… Force est de constater que le consommateur dispose aujourd’hui d’une multitude de techniques et d’objets lui permettant de dénicher les « bonnes affaires » et de dépenser moins et/ou mieux. C’est à l’analyse de la figure de ce consommateur « malin » que les auteurs de cet ouvrage collectif se sont attelés.
Le projet privilégie les recherches empiriques. La diversité des sensibilités et des approches, allant de la sociologie aux sciences de gestion en passant par l’anthropologie sociale, l’ethnologie et la psychologie sociale apporte une vision « impressionniste » et originale de la figure du consommateur malin.
Compte tenu de la richesse des contributions, le projet se scinde en deux tomes complémentaires. Le premier tome se structure autour de l’opposition entre le cadrage du client opéré par les acteurs de l’offre et les marges de manœuvre du consommateur. Le second tome recentrera quant à lui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents