Le Consulat de France à Tunis aux XVIIè et XVIIIè siècles
310 pages
Français

Le Consulat de France à Tunis aux XVIIè et XVIIIè siècles , livre ebook

-

310 pages
Français

Description

Depuis le début du XVIè siècle, les navires marchands européens croisant en Méditerranée subissaient les attaques des corsaires barbaresques. L'Empire ottoman s'étendait alors jusqu'en Méditerranée occidentale. Pour protéger le commerce maritime de la France, François 1er signa des accords avec Soliman le Magnifique : les Capitulations. Elles permirent l'installation de comptoirs, les Echelles du Levant et de Barbarie, placées sous l'autorité de consuls. Le consulat de France à Tunis fut ouvert en 1577 et dura jusqu'en 1881.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336360881
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Geneîèe Goussaud-Falgas
Le Consulat de France à Tunise e auxXVIIetXVIIIsiècles Vîe quotîdîenne
Vîe quotîdîenne
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
Le Consulat de France à Tunis e e aux XVII et XVIII siècles
Vie quotidienne
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L'Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours. DÉJÀ PARUS Mustapha BESBES, Jamel CHAHED, Abdelkader HAMDANE (dir.), Sécurité hydrique de la Tunisie. Gérer l’eau en conditions de pénurie, 2014. Abdelmajid BEDOUI,Grandeurs et misères de la Révolution tunisienne, 2014. Kamal CHAOUACHI,La culture orale commune à Malte et à la Tunisie,2014 Abdelaziz RIZIKI MOHAMED,Sociologie de la diplomatie marocaine, 2014.Ahmed BENNOUNA,Le crédit-bail au Maroc.Un mode de financement original,2014. Francesco CORREALE,Le front colonial de la guerre 1914-1918, Trafic d’armes et propagandes dans l’Occident maghrébin, 2014. Mustapha HOGGA,Théocratie populiste ou séparation des pouvoirs au Maroc ? Histoire et alternative démocratique, 2014. André-Paul WEBER,Régence d’Alger et Royaume de France (1500-1800). Trois siècles de luttes et d’intérêts partagés,2014. Cyril GARCIA,Trois historiens face à la guerre d’Algérie, 2014. Seghier TAB,Les élus français d’origine maghrébine et la politique représentative,2013. Mariam MONJID,L’Islam et la modernité dans le droit de la famille au Maghreb, Etude comparative : Algérie, Maroc et Tunisie, 2013. Tahar HADDAD,La naissance du mouvement syndical tunisien, 2013. Geneviève FALGAS,Les Français de Tunisie de 1881 à 1931, 2013. Ismaïl REGRAGUI,: une stratégie deLa diplomatie publique marocaine marque religieuse ?, 2013. Anis BEN ALI,Le rapatriement des Français d’Afrique du Nord dans la presse. Alpes-Maritimes 1955-1962, 2013. Mohamed CHABANE,Heurts et malheurs du secteur agricole en Algérie, 1962-2012,2013 Hosni KITOUNI,La Kabylie orientale dans l’histoire. Pays des Kutuma et guerre coloniale, 2013.
Geneviève Goussaud-Falgas Le Consulat de France à Tunis e e aux XVII et XVIII siècles
Vie quotidienne
Du même auteur Les Français de Tunisie de 1881 à 1931, éd. L’Harmattan, coll. « Histoire et Perspectives Méditerranéennes », 2013.
Les Oies sauvages, une famille française en Tunisie (1885-1964),éd. L’Harmattan, coll. « Graveurs de mémoire », 2009.
Tunis,éd. Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 2006.
Voyage en Tunisie, regards d’hier et de toujours, éd. Alan Sutton, 2005.
Tunis, la ville moderne,éd. Alan Sutton, coll. « Évocations », 2005.
Français de Tunisie, les dernières années du protectorat, éd. A. Sutton, 2004.
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04135-3 EAN : 9782343041353
Dédicace AHabib Kazdaghli  Professeur d’Histoire contemporaine  Doyen de la faculté des Lettres de Tunis-Manouba
INTRODUCTION
 Lessourcessur lesquelles s'appuie cette étude sont en premier lieu des archives publiées de 1920 à 1930 par Pierre Grandchamp, qui fut archiviste à laRésidence générale à Tunis, héritière des archives de l'ancien consulat de France : cette publication représente un ensemble 1 de dix volumes ,La France en Tunisie au XVIIe siècle, dont Fernand Braudel a écrit qu'elle était « la part la plus importante des 2 contributions nord-africaines à l'histoire de la Méditerranée ». Ces volumes contiennent les actes passés à la chancellerie du consulat de e e France, de la fin du XVI siècle au début du XVIII , ainsi que la correspondance d'un commissionnaire installé à Tunis de 1685 à 1707, Nicolas Béranger. D'une part, cette correspondance constitue une source précieuse qui nous fait pénétrer de plein pied dans la vie quotidienne et les activités des Français qui vivaient à Tunis. D'autre part, les actes passés à la chancellerie ont été indispensables à ce travail, éclairant au passage les remarques ou les allusions contenues dans la correspondance de Béranger sur les sujets les plus divers, complétant ce qui manquait à cette correspondance. Par exemple le thème de l'esclavage des chrétiens : relativement peu évoqué dans les lettres du marchand, il représentait pourtant un fait majeur dans l'histoire de la Méditerranée à cette époque ; l'abondance des actes relatifs à ces esclaves a permis d'approfondir l'étude de leurs conditions d'existence et de mieux appréhender le rôle du consulat de France à Tunis. La navigation marchande en Méditerranée se voyait en effet porter des coups très rudes par ce qui était en réalité une guerre économique : laCourse. La quasi-totalité des marchands-navigateurs de l'époque en fut victime. Cette série d'archives peut être considérée comme un témoignage de la vie quotidienne dans l’Échelle de Tunis.grands ou petits, qui ont fait l’histoire deEnsuite, les événements, ce que l'on appelait alors laNation françaisemarchands à, consuls et
1  Le tome VIII contient un certain nombre de lettres à Nicolas Béranger, commissionnaire marseillais installé à Tunis, dont il sera souvent question dans cette étude ; le tome IX présentel'essentiel des lettres adressées par lui à ses correspondants, ainsi qu'une partie du tome X. 2  Fernand Braudel,La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, p. 542.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents