Le FMI en Afrique
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le FMI en Afrique , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre présente une analyse des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) en Afrique et met en garde les autorités contre les conséquences graves qui découleraient de sa mise en oeuvre en l'état. Il développe une démarche et un dispositif pour élaborer et mettre en place une stratégie nationale de développement durable (SNDD), seul véritable vecteur de la lutte contre la pauvreté en Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 97
EAN13 9782296485716
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE FMI EN AFRIQUE
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005
Paris http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96928-5
EAN : 9782296969285
Kcodgoh EDGEWEBLIME
LE FMI EN AFRIQUE
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis


Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapport>s de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux expert>s d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en six séries :
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapport>s sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressort>s fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressort>ir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
À ma famille
REMERCIEMENTS
Sans qu’elles puissent être tenues pour responsables des analyses et réflexions contenues dans ce livre, cert>aines personnes nous ont apport>é leur concours matériel ou moral. Il s’agit de :
• M. Gérard GRELLET, Professeur, université Paris I Panthéon Sorbonne
• Le Maître TCHALIM Tchitchao, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux
Qu’elles veuillent bien trouver ici l’expression de ma reconnaissance.
AVANT-PROPOS
En septembre 2000, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé à Monterrey au Mexique la réalisation prioritaire des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement : 1) Réduire l’extrême pauvreté et la faim ; 2)Assurer l’Education primaire pour tous ; 3) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; 4) Réduire la mort>alité des enfants de moins de 5 ans ; 5) Améliorer la santé maternelle ; 6) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies ; 7) Assurer un environnement durable et 8) Mettre en place un part>enariat mondial pour le Développement. Ces objectifs tirés de la doctrine du Développement Humain Durable et proposés par le Programme des Nations Unies pour le Développement, méritent de retenir l’attention de ceux qui sont soucieux de l’avenir de l’Afrique.
En outre, le DSRP a été présenté comme un instrument de réalisation des OMD. Or, une étude attentive indique que les OMD ne sont pas la préoccupation principale du DSRP. Il est vrai que la thèse du développement durable y est développée. Mais, une liste d’interventions ne saurait être une stratégie de développement. En effet, en transposant la boutade d’Adam Smith dans son célèbre ouvrage « Les causes de la richesse des nations », on peut dire que la maxime de tout fabriquant de voiture est de ne jamais essayer de faire chez lui des matériaux d’inégales dimensions pour une fonction identique. Une voiture ne peut rouler avec des roues géantes, petites et asymétriques à la fois.
Ce qui est sagesse dans la fabrication d’une voiture ne peut être folie dans la conduite d’une économie. Le DSRP est une liste d’actions à mettre en œuvre tout comme un concessionnaire de voitures pourrait acheter des culbuteurs, des tuyaux d’échap-pement, des roues, des vilebrequins,… de différentes marques de voiture pour un montage final. Oserait-il les monter dans n’import>e quel ordre? Parmi toutes les permutations possibles de pièces sur une voiture, une seule correspondra à l’ordre juste. Aussi longtemps qu’un amas de pièces ne sera jamais une voiture ou que les différents organes d’un corps humain ne formeront pas un homme, les différentes listes d’actions du DSRP ne sauraient être une stratégie.
La formulation et la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable (SDD) dans les pays africains permettront de réaliser l’ordre juste pour un fonctionnement efficace de leur économie. Le CAD définit la SDD comme un ensemble coordonné et dynamique de processus part>icipatifs d’analyse, de débat, de renforcement des capacités, de planification et d’investissement, qui intègre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société, en faisant des arbitrages quand c’est nécessaire. Interdépendance, analyse, apprentissage et ajustement constituent donc l’essence d’une SDD.
Le processus de développement doit être un jeu de complémentarités et d’interdépendances entre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux ; ce qui suppose une redéfinition des politiques sectorielles cohérentes entre elles, mais des politiques naturelles ou endogènes par opposition aux politiques forgées ou étrangères. Il existe dans chaque pays un processus de développement durable distinct tout comme des êtres humains vivent dans un environnement donné. Ils se développent naturellement en se nourrissant de ses matières premières s’ils ne sont pas pert>urbés par des politiques contraires. Ce faisant, la principale cause de l’échec des DSRP en Afrique semble résider dans les conflits entre les politiques économiques en cours ou passées, d’une part>, et les processus endogènes des économies naturelles durables, d’autre part>.
PREFACE
Les Nations Unies ont fixé en 2000 huit objectifs de développement pour le millénaire (OMD), objectifs supposés devoir être atteints en 2015. Ces objectifs sont la réduction de moitié entre 1990 et 2015 de la proport>ion de la population dont le revenu est inférieur à un $ et qui souffre de la faim ;L’éducation primaire pour tous ; L’élimination des disparités entre les sexes ; La réduction des deux tiers entre 1990 et 2015 du taux de mort>alité des enfants de moins de cinq ans ; La réduction des trois quart>s entre 1990 et 2015 du taux de mort>alité maternelle ; L’arrêt de la propagation du Sida de la tuberculose et d’autres maladies ; Le développement d’un environnement durable permettant un accès à l’eau potable, le respect de l’environnement et la disparition des taudis et la mise en place d’un part>enariat international pour le développement.
Pour atteindre ces objectifs les pays doivent élaborer des programmes définissant les politiques de lutte contre la pauvreté.
L’élaboration de ces programmes finalisés dans des documents appelés « Documents des Stratégies de Réduction de la Pauvreté « (DSRP) constitue le préalable nécessaire à l’octroi d’une aide. Ces d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents