Les nouveaux défis de l intégration en Amérique latine
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les nouveaux défis de l'intégration en Amérique latine , livre ebook

-

187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'intégration latino-américaine se trouve à la croisée des chemins : MERCOSUR, NAFTA, ALBA, UNASUR, etc. Difficile d'en comprendre les modalités et les enjeux. Aussi est-ce une tâche essentielle et précieuse que d'analyser les nouveaux défis intellectuels et pratiques de cette intégration. Ce livre original montre quelles sont les questions principales auxquelles ni la théorie ni les preneurs de décision ne répondent vraiment, et quelle est leur solution possible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296710535
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les nouveaux défis de
l’intégration en Amérique latine
Recherches Amériques latines
Collection dirigée par Denis Rolland
et Joëlle Chassin

La collection Recherches Amériques latines publie des travaux de
recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend
du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili.

Dernières parutions

João Feres Júnior, Histoire du concept d’Amérique latine aux Etats-Unis , 2010.
Marie-Cécile BENASSY-BERLING, Sor Juana Inés de la Cruz. Une femme de lettres exceptionnelle. Mexique XVIIe siècle , 2010.
Florencia Carmen TOLA, Les conceptions du corps et de la personne dans un contexte amérindien , 2009.
Marcio Rodrigues PEREIRA, Le théâtre français au Brésil de 1945 à 1970 : un outil de la diplomatie française contre le recul de son influence culturelle , 2009.
Alain KONEN, Rites divinatoires et initiatiques à La Havane, 2009.
Montserrat VENTURA i OLLER, Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l’Équateur , 2009.
Henri FAVRE, Le mouvement indigéniste en Amérique latine , 2009.
Thomas CALVO, Vivre dans la Sierra zapotèque du Mexique (1674-1707) , 2009.
Paola DOMINGO et Hélène VIGNAUX (dir.), Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états , 2009.
Héctor DANTE CINCOTTA, Ricardo Molinari ou la solitude de la Pampa , 2009.
Monesty Junior FANFIL, Haïti: le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes , 2009

© L’H ARMATTAN , 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13226-9
EAN : 9782296132269

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Germán A. de la Reza


Les nouveaux défis de
l’intégration en Amérique latine


Préface
de Pierre Salama


L’H ARMATTAN
Du même auteur

▫ Procesos de intégratión en América Latina: enfoques y perspectivas, Université de Stockholm (Stockholm, 1996). Ouvrage collectif dirigé avec Georges Couffignal
▫ Liberalización del comercio en el Hemisferio Occidental, IIEC – UNAM (Mexique, 1998).
▫ Nuevas Dimensiones de la Integración norteamericana: del TLCAN a la integración hemisférica, UAM Iztapalapa (Mexique, 1999). Ouvrage collectif.
▫ Teoría de sistemas. Reconstructión de un paradigma, M.A. Porrúa (Mexique, 2001).
▫ México más allá del TLCAN. Competitividad y diversificatión de mercados, Plaza & Valdés (Mexique, 2004). Ouvrage collectif.
▫ Integración económica en América Latina: Hacia una nueva comunidad regional en el siglo XXI , Plaza & Valdés (Mexique, 2006).
▫ El Congreso de Panamá y otros ensayos de integración en el siglo XIX , UAM Azcapotzalco (Mexique, 2006).
▫ Inventión de la paz. De la República cristiana del duque de Sully a la Sociedad de naciones de Simón Bolívar, Siglo XXI (Mexique, 2009).
▫ Inventarea pǎcii. Istoria proiectelor confederative de la ducele de Sully la Simón Bolívar, Logos (Bucarest, 2009).
▫ Actas del Congreso de Panamá de 1826, Biblioteca Ayacucho (Caracas, 2010). Étude et édition critique des documents historiques.
▫ Invention de paix. De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations sœurs de Simón Bolívar, L’Harmattan (Paris, en préparation).
Remerciements
Ce livre a bénéficié de la lecture et des observations de Gérard Lafay (professeur à l’Université de Paris II et directeur de recherches), Bernard Guillochon, Jean-Marc Siroën (professeurs à l’Université de Paris Dauphine), Pierre Salama (professeur à l’Université de Paris XIII), Joëlle Chassin (IHEAL-Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Hubert Escaith (Chef statisticien de l’OMC). Les versions préliminaires ont été commentées par Ricardo Zapata (CEPAL Bureau du Mexique), Claudio Jedlicki (chercheur au CREDAL-CNRS) et plusieurs spécialistes latino-américains lors de nos séminaires à Paris, Mexico, Rio de Janeiro et Toronto. La version française a été effectuée par Valérie Juquois et révisée par Bruno Serrat. Je tiens également à remercier l’Institut de Recherche sur la Gouvernance et l’Économie des Institutions de l’Université de Paris II, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine de l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, le Centre de Recherche et Documentation sur l’Amérique latine du CNRS, et l’Université Autonome Métropolitaine, Unité Azcapotzalco.
Préface
Sept points sur les processus d’intégration :
limites et perspectives


Voici un livre clair et concis que nous propose Germán A. de la Reza, sur un sujet d’actualité : les différents types d’intégration dans le cadre d’un « régionalisme ouvert ». Libre-échange et protectionnisme sont l’objet de nombreuses théorisations. Ce n’est pas ou peu le cas de l’intégration – probablement parce que l’intégration régionale est un compromis entre libéralisme et protectionnisme et que les arguments en faveur de tel ou type d’intégration (zone de libre-échange, union douanière, marché commun, union économique) {1} font appel aux paradigmes libéral et/ou interventionniste. L’insistance avec laquelle sont utilisés des arguments appartenant à tel ou tel paradigme explique à la fois les dérives (théoriques) libérales ou protectionniste de l’intégration. Celle-ci apparaît alors comme un objet théorique en soi, ce qu’elle n’est pas, abstraction faite des conditions dans lesquelles elle apparaît. À la suite de Germán A. de la Reza, plusieurs observations peuvent être faites :
1. Ce serait une erreur de discuter de l’intégration de manière abstraite et a-historique. Alors que pour le Marché Commun européen, dans un contexte dominé par le protectionnisme au niveau mondial, la libéralisation du commerce a été progressive et a été suivie de la libéralisation financière, ce n’est plus le cas pour les intégrations latino-américaines. Le contexte mondial n’est plus le même. Il est marqué par une libéralisation rapide des échanges extérieurs, que ce soit celui des marchandises ou des mouvements financiers. En Amérique latine, les intégrations régionales opèrent donc quasi-simultanément le désarmement douanier et la libéralisation financière. C’est pourquoi on parle de régionalisme ouvert. Pour autant, l’ouverture de leurs économies est encore limitée : à l’exception du Mexique, caractérisé par une industrie d’assemblage aujourd’hui bien vulnérable, leurs poids dans les exportations mondiales n’ont guère augmenté bien que leur ouverture se soit accrue. {2}
2. À la différence des pays européens, les grandes économies latino-américaines commerçaient très peu entre elles avant qu’elles ne mettent en œuvre des politiques d’intégration régionale. À un niveau absolu, l’explication réside dans le très faible degré d’ouverture de ces économies à l’économie mondiale, suite aux politiques de substitution d’importation mises en place des années trente aux années soixante, voire soixante-dix. Le commerce intra régional s’est fortement accru ensuite mais, si on fait exception du Mexique, des pays d’Amérique centrale – « si près des États-Unis et si loin de Dieu », et des petites économies, le commerce des grands pays est aujourd’hui diversifié : commerce intra régional, États-Unis, Europe et depuis peu la Chine, ce dernier prenant un poids très important dans les relations d’échange des pays latino-américains.
3. Les discussions théoriques, à défaut de théories, sur l’intégration régionale portent en général sur l’intégration « en soi », abstraction faite à la fois des politiques économiques et des régimes d’accumulation dominants, à tel ou tel moment, dans les pays concernés et se discutent les gains ou les pertes en terme de création de marché ou de détournement du commerce comme le rappelle G. de la Reza. Or les arguments en faveur de telle ou telle forme d’intégration (simple zone de libre-échange ou Marché commun) ne sont pas indépendants du choix opéré sur le régime d’accumulation et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents