Les sept scénarios du Nouveau Monde
277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les sept scénarios du Nouveau Monde , livre ebook

-

277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nourri de l'histoire et de l'actualité, cet ouvrage définit sept scénarios pour l'avenir : certains nécessitent de simples ajustements, d'autres s'appuient sur une rétention consumériste, d'autres encore constituent des ruptures. Quelles remises en cause seront acceptées ? Quel scénario finira par s'imposer ? Un monde plus écologique n'est pas nécessairement plus radieux… mais si rien n'est décidé, l'Humanité s'engagera vers un funeste destin : l'écosuicide.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 288
EAN13 9782336262611
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101401
EAN : 978229601401
Les sept scénarios du Nouveau Monde

Claude Albagli
Collection Mouvements Economiques et Sociaux
Dirigée par Claude ALBAGLI

La collection «les Mouvements Economiques et Sociaux » présentée par L’HARMATTAN et l’INSTITUT CEDIMES se propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation.
ALBAGLI Claude, « Le surplus agricole, De la puissance à la jouissance », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2001.
DELIVANIS-NEGREPONTI Maria, « La mondialisation conspiratrice », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2002.
RUBY Marcel (sous la direction), « Une mondialisation humaniste », Préface du Ministre Délégué de la Coopération et de la Francophonie, Pierre-André WILTZER L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2003.
RAJEMISON Sahondravololona & ALBAGLI Claude, (sous la direction), « Mutations contemporaines et développement », Préface du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Théodore RANJIVASON, L’Harmattan, Coll. MES, 2003.
MAYOUKOU Célestin, ALBAGLI Claude, TORQUEBIAU Emmanuel et THUILLIER Jean-Pierre (Coordonnateurs), « Gouvernance du Développement local », CIRAD, L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.
ALBAGLI Claude, (Coordonnateur) « Alter-Développements, et développements altérés, Hommage à Jacques AUSTRUY », L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.
KIM Yersu & ALBAGLI Claude (Coordonnateurs), « Corée du Sud, le modèle et la crise », Commission Nationale Coréenne pour l’UNESCO, Coll. MES, L’Harmattan, 2004.
TREMBLAY Rodrigue, « L’Amérique impériale », Coll. MES L’Harmattan, 2004.
HUCHET Jean-François & RICHET Xavier (Coordonnateurs), « Gouvernance, coopération et stratégie des firmes chinoises », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
DUPRIEZ Pierre (sous la direction), « Entreprises roumaines en transition, Etudes de cultures organisationnelles », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
COURTHEOUX Jean-Paul, « La socio-euphémie, Expression, modalités, incidences », AELF, Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
GUERRAOUI Driss & RICHET Xavier (sous la direction), « Intelligence économique et veille stratégique, Défis et stratégies pour les économies émergentes », Co-édition ARCI, Coll. MES L’Harmattan, 2006.
SCHMITT Christophe (sous la direction), « Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens », Coll. MES, L’Harmattan, 2006.
AUSTRUY Jacques, « Islam face au développement », Coll. MES L’Harmattan, 2006.
GERN Jean-Pierre (sous la direction), « Les sciences sociales confrontées au défi du développement », Coll. MES, L’Harmattan, 2006.
PATUREL Robert (sous la direction), « Dynamique entrepreneuriale et développement économique », Coll. MES L’Harmattan, 2007.
TRAIMOND Pierre, « Jean-Charles BORDA, 1733-1799 », Coll. MES L’Harmattan, 2007.
TSAFACK-NANFOSSO Roger A. (sous la direction), « L’économie solidaire dans les pays en développement », Coll. MES L’Harmattan, 2008.
ALBAGLI Claude, « Les sept Scénarios du Nouveau Monde », Préface du Sénateur Jean-François LE GRAND, Coll. MES, L’Harmattan, 2009.
GASSE Yvon (sous la direction), « Vers une francophonie entrepreneuriale », Coll. MES, L’Harmattan, 2009.
TRAIMOND Pierre, « Le développement aux périls de la finance, Essai », Coll. MES L’Harmattan, 2009.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection Mouvements Economiques et Sociaux Liste des tableaux Table des Figures REMERCIEMENTS PREFACE - Une révolution est en marche Introduction CHAPITRE I - LE MARCHE CHAPITRE II - LA MONDIALISATION CHAPITRE III - LES SCENARIOS CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES INSTITUT CEDIMES INSTITUT CEDIMES
Liste des tableaux
TABLEAU I TABLEAU II TABLEAU III TABLEAU IV TABLEAU V TABLEAU VI TABLEAU VII TABLEAU VIII TABLEAU IX TABLEAU X
Table des Figures
FIGURE I FIGURE II FIGURE III FIGURE IV FIGURE V FIGURE VI FIGURE VII FIGURE VIII FIGURE IX FIGURE X
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier particulièrement Alain BIENAYME, Professeur Emérite à Dauphine et Directeur du CEDIMES France pour sa lecture minutieuse du manuscrit et ses remarques stimulantes. Mes remerciements vont également à Jean-Charles SIDA (Paris XII) et Claude N’KODIA (Paris III) qui ont également apporté leur temps pour relectures et commentaires. Il va de soi que je porte seul les imperfections et la responsabilité de l’ouvrage.
PREFACE
Une révolution est en marche
« Quasi-unanimité » ! Ces deux mots, soulignés par les journalistes et les membres du Gouvernement pour qualifier le vote de la loi Grenelle 1 au Parlement en 2008, soulignent toute l’avancée dans l’inconscient collectif de la notion d’écologie, et plus globalement celle de développement durable.

Si je remonte le temps, ma « conscience écologique » ne date pas d’hier. Enfant, j’ai beaucoup passé de temps avec ma grand-mère qui m’apprenait à connaitre et à respecter la nature qui nous environnait. Fort de ces acquis, c’est logiquement que je me suis alors dirigé vers des études de médecine vétérinaire. C’est de cette époque aussi que date mon engagement derrière le Général de Gaulle ; de cette époque, je conserve cette conviction profondément ancrée que l’homme doit en permanence être placé au cœur du projet, quel qu’il soit. Cette exigence, je me suis employée à la mettre quotidiennement en pratique, tout au long de ma vie politique ; cette exigence, c’est celle qui est au cœur même de la notion de développement durable.

Tout le monde connait naturellement la définition du développement durable (soutenable serait d’ailleurs plus approprié) issue du Rapport BRUNDTLAND en 1987 : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette définition dit tout, mais n’est que partielle, la suite de la phrase n’étant pratiquement jamais évoquée: « Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Ces deux derniers concepts n’étaient pas nouveaux en 1987, le rapport MEADOWS produit par le Club de Rome en 1972, concluait déjà que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un « effondrement » du monde qui nous entoure, et que, même en étant très optimiste sur les capacités technologiques à venir, l’aptitude à recycler ou à économiser les matières premières que nous consommons, le contrôle de la pollution, ou encore le niveau des ressources naturelles, l’effondrement se produira avant 2100.

Il faudra néanmoins attendre le Deuxième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, pour que le terme de « développement durable » soit définitivement consacré, et sa définition modifiée afin de prendre en compte la nécessaire conciliation des trois piliers que sont : le progrès économique, la justice sociale et la protection de l’environnement. 1995 verra une avancée significative et essentielle pour la prise en compte de la protection de l’Environnement en France : l’adoption de la loi relative au renforcement de la protection de l’environnement, portée par mon ami Michel BARNIER, homme de convictions profondes sur ces deux domaines d’avenir et indubitablement liés que sont l’environnement et l’Europe. J’ai d’ailleurs eu le grand honneur doublé d’un grand bonheur d’être le rapporteur de cette loi au Sénat.

Le protocole de Kyoto sur les changements climatiques de 1997, marque une avancée majeure dans la prise de conscience de la relation économico-environnementale des Etats entre eux, et de l’impact de celle-ci sur le changement climatique. Mais je crois que c’est réellement le 3ème Sommet de l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents