MYSTERIEUSE EGYPTE: CARNET DE VOYAGE D UN AVENTURIER MAL ÉLEVÉ
259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MYSTERIEUSE EGYPTE: CARNET DE VOYAGE D'UN AVENTURIER MAL ÉLEVÉ , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une aventure au cœur des vestiges historiques de l’Égypte
Un homme part aux confins du monde pour s’efforcer d’accepter le deuil d’un proche. Malgré un ton parfois brutal, le tout se transforme en une aura poétique, mêlée à un humour irrévérencieux. Tout au long d’un itinéraire parcouru hors des sentiers touristiques, nous suivons le personnage, qui bien que férocement troublé, entreprend une quête de paix intérieure. À travers le décor funéraire et mystérieux de l’Égypte antique, ses tribulations, jumelées aux différences culturelles d’un peuple étranger, le conduiront à tenter de trouver un sens à la vie… et à la mort.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782925049142
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Remerciements 13
Départ 15
Le Caire 21
Enfin le désert 30
Chez les Bédouins 34
Bawiti pharaonique 41
Check point et bière 48
Al-Qasr 56
Visite au Moyen-âge 63
Des dieux et des hommes 70
Tombeaux et zombies 80
Cadavres et momies 89
Nuit du désert 97
Retour au royaume des morts 103
Ruines 108
Entre offrande et bénédiction 114
Civilisation 123
Entre amis 127
Abou Simbel 137
Entre guide et police 149
Merveilleuse Philae 158
Hôtel Marsam 170
Exit Mr. Fox 177
Délirium 183
Joyeux Noël 191
Temple du désert 198
Féminisme d’Hatchepsout 206
Les miséreux de Deir El-Médineh 216
Thèbes l’antique 226
Entre extraterrestre et brigands 239
La vie à pile ou face 249
Un aventurier mal élevé à la Vallée des rois 263
Amis de Marsam 279
Le jour le plus long 287
On the road again 304
Marchands et merveilles 312
Un aventurier mal élevé aux pyramides 324
Explosion 336
Épilogue 351

Carnet de voyage d’un aventurier mal élevé

Mystérieuse Égypte


Martin Chaput
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre: Carnet de voyage d'un aventurier mal élevé: mystérieuse Égypte / Martin Chaput.
Autres titres: Mystérieuse Égypte
Noms: Chaput, Martin, 1969- auteur.
Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20190040335 | Canadiana (livre numérique) 20190040343 | ISBN 9782925049128 (couverture souple) | ISBN 9782925049135 (PDF) | ISBN 9782925049142 (EPUB)
Classification: LCC PS8605.H365835 C37 2020 | CDD C843/.6 dc23

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.


Conception graphique de la couverture: Martin Chaput
Direction rédaction: Marie-Louise Legault
© Chaput, Martin 2020

Dépôt légal – 2020

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

Imprimé et relié au Canada

1 re impression, mai 2020

Avis de l’éditeur: le langage utilisé et les opinions exprimées dans cet ouvrage ne reflètent pas ceux qui sont prônés par la maison d’édition, mais uniquement par l’auteur. Excusez-le.
Hier au carrefour, j’ai vu Pousse-Le-Vent,
le gueux sans feu, ni lieu, buveur de continents.
Il lisait l’écriteau où sont marqués tous les pays.
Et il hochait la tête disant: le mien n’est pas écrit.
Félix Leclerc

En hommage à ma Mom,
et à sa sauce à spaghetti

Remerciements

Parce que j’aime me répéter et surtout, parce que je veux mettre l’emphase sur un remerciement en particulier, soit celui qui s’adresse à Ghislaine Chaput, ma Mom. Et à tout seigneur, tout honneur, merci à Éric Coulombe, mon ami pompier, qui m’a donné l’idée de réaliser ce projet en m’y poussant avec le même enthousiasme dont il fait preuve lorsqu’il a un feu à éteindre.
Encore et toujours, merci à Cédric Filiatrault, mon premier lecteur. Merci à Sue Hélène Young, Karl Olivier et Ariane Lévesque pour m’avoir donné une idée de ce qu’est l’amour filial. Un salut spécial à ma déesse, Isabelle Tétrault, pour son appui et son encouragement sans condition dans un des moments chaotiques de ma vie, des moments comme moi seul sait les créer et qui a coïncidé avec la fin de ce projet. Merci aussi à Joël le prof Caron, ce génie méconnu, qui par sa clairvoyance, m’a amené à jeter un regard neuf sur ce qui apparaît pourtant comme une évidence.
Je m’en voudrais d’oublier certains de mes amis qui m’ont soutenu dans plusieurs de mes aventures, notamment celle que j’ai vécue en Égypte, soit Josée Coté, Kim Vanden Abeele, Rudy Provencher, Neil Damackine, Alex Poulin, ma sœur Brigitte que j’adore, ainsi que le seul, unique et inimitable Clown , Sylvain Mouthier. Merci aussi à Andrei Panaitescu pour sa précieuse aide en ce qui concerne la création de mon site internet.
Pour ce qui est de cette influence qui a conduit au développement de mon âme d’aventurier, je ne peux que remercier haut et fort tous mes compagnons de chasse, qui par leur présence, ont fait de certaines de nos escapades dans le nord québécois des moments épiques qui m’ont inspiré de maintes façons, au point de transpirer jusque dans ce récit. Un merci particulier, aussi, à ces aventuriers partis trop tôt: Michel Paco Chaput, Réal Roof top Chaput, Mario Bébé rouquin Chaput et Jean Chaput. Merci à ceux qui sont toujours là et que je ne vois malheureusement pas assez, dont Jacques Le vétéran Chaput, Guy Grand lulu Chaput et Serge Caca ours Lepage.
Un gros merci à mon cousin, mon ami que j’aime comme un frère, et plus, même, Stéphane Stuff Chaput, qui a été de près ou de loin de toutes mes aventures, du sombre royaume de Ravenloft aux profondes forêts d’Abitibi, en passant par le désert Égyptien, et ce, sans oublier nos virées dans quelques bars des plus miteux. Enfin, un hommage spécial à nos deux vieux chasseurs qui nous attendent sur leur nuage en sirotant une bonne O’Keefe . En souvenir de Gilles Chaput, alias le Chaman gros mammouth , avec qui j’ai partagé des aventures incroyables et qui a toujours ri de bon cœur de mes blagues quelques fois douteuses, même celles que j’ai faites à ses dépens. Et un immense merci à Robert Chaput, le Chef petit Bob , mon père, mon meilleur ami; celui qui m’a inspiré ce livre.



Pour me contacter ou pour tout commentaire, rendez vous à: https://martinchaputauteur.com/
Départ

C’était un certain mois de décembre des années 2000, à la fin d’un automne difficile, étant donné la perte de mon meilleur ami, décédé suite à un long combat contre une implacable maladie. La tête dans la noirceur, l’esprit embrumé par la tristesse, je me cherchais une destination où je pourrais me libérer d’une partie de ma colère et de mon amertume. Genre voyage d’aventure extrême où j’aurais l’occasion de mettre joyeusement, un pays à feu et à sang. L’Égypte m’avait semblé le choix idéal. Non pas pour ses vestiges pharaoniques, mais bien parce que le site de voyage du gouvernement fédéral recommandait d’éviter toute visite non essentielle là-bas, en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. C’était une irrésistible invitation au voyage. My kind of shit, let’s go bitch.
La veille du périple, les préparations avaient davantage ressemblé au rituel d’un kamikaze {1} avant son ultime mission qu’au départ d’un touriste. J’avais d’abord fait mes adieux à ma sœur et à ma mère. Ce fut un tantinet difficile, l’inquiétude et le chagrin présents dans leurs regards ayant rendu la séparation douloureuse. Ensuite, je suis allé voir mon vieil ami le Clown à sa maison-atelier pour tenter de me rendre un peu plus zen avant mon aventure. Coiffeur de métier, mais artiste sculpteur d’âme et de cœur, ce type était un personnage original, au rire tonitruant et à la chevelure abondante. Aussi disjoncté de la société que moi, on se rejoignait dans notre dysfonctionnement. Si je me spécialisais dans l’art de la guerre, lui était plutôt expert horticulteur de plantation illégale. De ce fait, tel un hippie de l’ancienne génération, il était un adepte des visions psychédéliques et des substances qui pouvaient le mener dans des transes de création. Nous avons passé l’après-midi entourés des représentations méphistophéliques de son monde délirant sorti de sa vision d’artiste incompris. Il y avait ses figurines d’extraterrestres, et aussi, ses démons qui répondaient à des noms aussi originaux que Hurle, Viky-Thor et Hashmurg. Pendant que nous fumions un gros pétard, histoire de déguster les fruits de ses plantations secrètes, il s’est mis à tambouriner sur un tam-tam africain, donnant ainsi à ma visite une dimension de rituel de protection chamanique. Ay

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents