Pourquoi la pauvreté s aggrave-t-elle en Afrique noire ?
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ? , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tous les indicateurs socio-économiques permettent de se rendre compte de la dégradation des conditions de vie des populations africaines au cours des trois dernières décennies. Plusieurs facteurs expliquent la détérioration des principaux secteurs sociaux comme celui de l'emploi. Ensuite, l'accès de certaines catégories de population aux services sociaux de base (santé, logement, nutrition) est consérablement rendu difficile tandis que le système éducatif n'est plus en mesure d'offrir à ses bénéficiaires une formation efficiente.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 293
EAN13 9782336263977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Amady Aly Dieng, Les Grands Combats de la Fédération des étudiants d’Afrique noire, 2009.
Zeyni El Abidine SY, Géographie de l’insalubrité urbaine :le cas de SaintLouis du Sénégal, 2009.
Philippe ASSALE, Les dessous de la crise ivoirienne. D’Houphouët à Guéi‘, 2009.
Monique aimée MOUTHIEU épouse NJANDEU, L’intérêt social en droit des sociétés, 2009.
Nguessé Joachim BANGASSARO COULIBALY, Le Mal ivoirien, 2009.
Souleymane FOFANA, Mythes et combats des femmes africaines, 2009.
Thomas TCHATCHOUA, Les Bangangte de l’ouest-Cameroun- Histoire et ethnologie d’un royaume africain, 2009.
Thierry BANGUI, La Chine, un nouveau partenaire de développement de l’Afrique, 2009.
Gratien MOKONZI Bambanota, De l’école de la médiocrité à l’école de l’excellence au Congo-Kinshasa, 2009.
Benjamin MULAMBA MBUYI, Droit des traités internationaux, 2009.
Chrystelle GRENIER-TORRES, Expériences de femmes ivoiriennes au cœur de l’épidémie de sida, 2009.
Justin KOUMBA, La résolution des conflits au Congo - Brazzaville : l’expérience du Conseil National de Transition (1998-2002), 2009.
Hervé CARLOS, Vision africaine d’une crise de l’éducation. A l’école de I ‘entreprise, 2009.
Richard FILAKOTA, Le Renouveau islamique en Afrique noire. L’exemple de la Centrafrique, 2009.
Francis NKEA NDZIGUE, Les droits de la défense en matière pénale au Gabon , 2009.
Titinga Frédéric PACERE, Les Origines africaines des Avocats Sans Frontières, 2009.
Sidi Mohamed OULD BEIDY, L’administration territoriale et le développement local en Mauritanie, 2009.
Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ?

Essè Amouzou
Du même auteur
L’influence de la culture sur le développement en Afrique noire, Mars 2009
L’impact de la culture occidentale sur les cultures africaines, février 2009
La sociologie de ses origines a nos jours, mai 2008
Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire, février 2008
Sous le poids de la corruption. Etat de la situation au Togo, Lomé, éditions du verseau, mai 2005
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-PalyEechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296086685
EAN : 9782296086685
Sommaire
Études Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Page de titre Du même auteur Page de Copyright AVANT-PROPOS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : - LES POLITIQUES ECONOMIQUES DES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS COMME LES PREMIERES CAUSES DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE NOIRE
I. Des paradigmes explicatifs du processus de développement en Afrique noire. II. LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES ANNEES 80 ET 90 ET LA CROISSANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE III. POLITIQUE ECONOMIQUE DES DECENNIES 80 ET 90 EN AFRIQUE NOIRE : FONDEMENTS, FINALITES ET CONDITIONNALITES IV. LES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES DE L’AJUSTEMENT STRUCTUREL ET DE LA DEVALUATION SUR LES POPULATIONS AFRICAINES V. DE L’AJUSTEMENT STRUCTUREL ECONOMIQUE AU DEVELOPPEMENT: STRATEGIES POUR UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE ET AU TOGO
DEUXIEME PARTIE : - AUTRES FACTEURS CONCOURANT A LA PAUPERISATION EN AFRIQUE NOIRE
I. L’EXPLOITATION IMPERIALISTE : LA MAIN-MISE DU NORD SUR LE SUD. II. LE REFUS DE L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE DANS CERTAINS PAYS EN AFRIQUE NOIRE PARTICIPE A L’AGGRAVATION DE LA PAUVRETE III. LES CONFLITS ARMES ACCENTUENT LA PAUVRETE EN AFRIQUE NOIRE IV. L’UTILISATION DES OUTILS ARATOIRES CONTRIBUE À L’AGGRAVATION DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE NOIRE V. LES DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS ET LE PHENOMENE DE LA CORRUPTION EN AFRIQUE NOIRE VI. LE NON DEVELOPPEMENT DES PAYS DU TIERS-MONDE : LA MAUVAISE GESTION DES FONDS EN QUESTION VII. L’ABSENCE DE POLITIQUE D’EMPLOIS EST SUICIDAIRE POUR L’AFRIQUE NOIRE VIII. L’ECHEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AGGRAVE LA PAUVRETE DES POPULATIONS IX. LES EFFETS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA CRISE ENERGETIQUE ENTRETIENNENT LA PAUVRETE X. LA PROCREATION ANARCHIQUE EN MILIEU RURAL AFRICAIN PARTICIPE A L’AGGRAVATION DU PHENOMENE DE PAUVRETE
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES AFRIQUE SUBSAHEAIENNE : POPULATION EN 2008
AVANT-PROPOS
La pauvreté est un phénomène pluridimensionnel qu’il faut définir avec des termes absolus de la Banque Mondiale qui la considèrent comme un état dans lequel l’individu se trouve incapable de se procurer assez de nourriture pour pouvoir mener une vie normale (Banque Mondiale, 1996).
Le coût élevé de la vie actuelle, ce chiffre explique l’extrême pauvreté de nombreuses communautés. Mais cette paupérisation en milieu rural et urbain est loin d’inquiéter la plupart des dirigeants africains car malgré l’initiation des projets nationaux ici et là, bon nombre de citadins et ruraux vivent encore prisonniers de conditions qu’il convient de qualifier de misérables : sous-alimentés, illettrés, malades, entassés dans des logements sordides, aux taux de mortalité très élevé et avec une espérance de vie très faible (CHAMBERS, 1990).
L’expérience vécue par les populations africaines depuis les années 80 jusqu’à ce jour reste particulièrement douloureuse en raison notamment de l’initiation de certaines politiques économiques par le FMI et la Banque Mondiale dans le cadre des programmes d’ajustement structurel. Ces mesures draconiennes ont fait plus de mal que de bien aux individus en ce qu’elles n’ont véritablement pas réussi à redresser les économies africaines, mais ont plutôt contribué plutôt à aggraver les conditions d’existence des pauvres déjà démunis.
Par ailleurs, en tant que sociologue, je reste particulièrement sensible à la dévastation des économies africaines par la violence armée.
L’Afrique souffre énormément des affres des conflits armés. Outre la tragédie humaine qu’ils provoquent, ces conflits armés coûtent environ 18 milliards de dollars par an à l’Afrique, mettant sérieusement à mal le développement.
Les armes les plus utilisées dans les conflits sont les fusils d’assaut Kalachnikov. La grande majorité de ces armes et leurs munitions - environ 95% — proviennent de l’extérieur du continent africains.
L’Afrique ne peut pas se permettre de perdre des sommes aussi colossales. Le prix que paie le continent noir pourrait lui permettre de lutter efficacement contre la pandémie du VIH-SIDA, d’assurer à ses populations l’éducation et l’accès à l’eau potable, la prévention et le traitement de la tuberculose ainsi que de la malaria. Des milliers d’hôpitaux, d’écoles et de routes auraient littéralement pu être construits, affectant de manière positive des millions de personnes. Les peuples africains ne souffrent pas seulement des horreurs physiques causées par la violence, mais les conflits armés mettent également à mal leurs efforts pour échapper à la pauvreté (Ellen Johnson Sirleaf - Août 2007).
INTRODUCTION
Les populations africaines espéraient vivre à la fin de l’expérience coloniale une période d’embellie économique, mais depuis l’avènement de l’ère désignée comme celle des “grands travaux”, cet espoir s’est estompé et a été supplanté par une période de désenchantement caractérisée par un scepticisme et une apathie qui ont dévoilé le leurre entretenu des décennies par des programmes et politiques de développement projetés.
L’Afrique souffre énormément des conflits et de la violence. Après quatre décennies d’indépendance, le vide que cachaient les discours de développement a fini par apparaître au grand jour et la pauvreté progresse ; ce scepticisme est exprimé à juste titre par les expressions comme “l’Afrique est mal partie”.
Si autrefois le marasme économique était perçu comme corollaire du sous-développement, la conjoncture aujourd’hui est plus perçue comme découlant de la crise économique. Car la crise déploie sous des formes variées ses tentacules sur les populations et mine l’économie au niveau des Etats qui n’ont d’autre alternative que de conférer un caractère essentiellement vertical à leurs échanges avec les pays du Nord.
En fait, nombre de pays africains au sud du Sahara se retrouvent dans des contradictions diverses: l’inertie des programmes de développement, la crise économique, les déséquilibres budgéta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents