Sebha, ville pionnière au coeur du Sahara libyen
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sebha, ville pionnière au coeur du Sahara libyen , livre ebook

-

173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Capitale du Fezzan, Sebha a connu ces dernières décennies une croissance spectaculaire. Promue "ville d'Etat" et "porte de l'Afrique" par la volonté de Muammar Kadhafi, cette modeste oasis riche de ses hydrocarbures et de ses immenses aquifères fossiles est devenue la plus grande agglomération du Sahara. Soumise aujourd'hui à une très forte pression démographique et à une exploitation intensive, la "cité des sables" n'a d'autre choix que d'imaginer une nouvelle forme de développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 405
EAN13 9782296696488
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sebha,

ville pionnière au cœur

du Sahara libyen
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud

Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les éditions L’Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours.


Déjà parus


Roxanne D. MARCOTTE, Un Islam , des Islams ? , 2010.
Stéphane PAPI, L’influence juridique islamique au Maghreb , 2009.
E. AKÇALI, Chypre : un enjeu géopolitique actuel , 2009.
L. ABDELMALKI, K. BOUNEMRA BEN SOLTANE, M. SADNI-JALLAB, Le Maghreb face aux défis de l’ouverture en Méditerranée , 2009.
H. BEN HAMOUDA, N. OULMANE, R. SANDRETTO (dir.), Emergence en Méditerranée : attractivité, investissements internationaux et délocalisations , 2009.
Mohamed SAADI, Le difficile chemin des droits de l’homme au Maroc , 2009.
Moncef OUANNES, Militaires, Elites et Modernisation dans la Libye contemporaine , 2009.
Ramon VERRIER, Introduction à la pensée économique de l’Islam du XIII e au XV e siècle , 2009.
Mohammed MOUAQIT, L’idéal égalitaire féminin à l’œuvre au Maroc , 2009.
Naaman KESSOUS, Christine MARGERRISON, Andy STAFFORD, Guy DUGAS (dir.), Algérie : vers le cinquantenaire de l’Indépendance. Regards critiques , 2009.
Philippe GAILLARD, L’Alliance. La guerre d’Algérie du général Bellounis (1957-1958) , 2009.
Jean LÉVÊQUE, Une reddition en Algérie 1845 , 2009.
Chihab Mohammed HIMEUR, Le paradoxe de l’islamisation et de la sécularisation dans le Maroc contemporain , 2008.
Najib MOUHTADI, Pouvoir et communication au Maroc. Monarchie, médias et acteurs politiques (1956-1999) , 2008.
Ahmed KHANEBOUBI, Les institutions gouvernementales sous les Mérinides (1258-1465), 2008.
Yamina BENMAYOUF, Renouvellement social, renouvellement langagier dans l’Algérie d’aujourd’hui , 2008.
Marcel BAUDIN Hommes voilés et femmes libres : les Touareg , 2008.
Belaïd ABANE, L’Algérie en guerre. Abane Ramdane et les fusils de la rébellion , 2008.
P IERRE P INTA


Sebha,

ville pionnière au cœur

du Sahara libyen


Urbanisation, immigration,
développement, tensions


L’H ARMATTAN
Du même auteur


Découverte Libye , les guides Olizane, 2007.
Voyager Libye , les éditions Mondeos, 2006.
La Libye , les éditions Karthala, collection « Méridiens », 2006.
L’Irak , les éditions Karthala, collection « Méridiens », 2002.
Le Liban , les éditions Karthala, collection « Méridiens », 2000.
Liban, la perle phénicienne , les éditions ACR, 1998.
Découverte Liban , les guides Olizane, 1994.


© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11483-8
EAN : 9782296114838

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Remerciements
L’auteur tient à remercier tout particulièrement Mustafa Shibani et l’agence Nozha Voyages, qui l’ont aidé à réaliser cet ouvrage (contact : mustafashibani@aol.com ; www.libye-voyages.com ), ainsi que le photoreporter Alexandre Sargos , qui a aimablement fourni la photo de couverture ( www.alexandresargos.com ).
« Que celui qui réside fasse en sorte
Que celui qui passe ne le mésestime pas ».
Proverbe touareg
CARTE D’IDENTITÉ
Coordonnées géographiques : 27° 01’ 59"de latitude nord – 14° 25’ 59" de longitude est.
Sebha se situe à 660 km (787 km par la route) au sud-sud-est de Tripoli.

Altitude : 432 m (ville) ; 465 m (citadelle).

Structure géologique
Le massif hercynien du Fezzan (plissement géologique remontant à l’ère primaire, il y a 540 millions d’années) est constitué de roches dures, granit et gneiss, recouvertes de roches sédimentaires, formées par l’accumulation de dépôts marins importants aux ères secondaires et tertiaires (entre 250 et 5 millions d’années). Le relief résulte des diverses formes d’érosion – hydrique, éolienne, thermoclastique (liée aux différences de températures) –, qui ont laissé dans le paysage des buttes-témoins ( gour , sing. gara ), comme celle sur laquelle fut construite la citadelle.

Climatologie
La Libye détient toujours officiellement le record mondial de température : 57,7° C sous abri, relevés en 1922 à El-Azîzah, en Tripolitaine. Quant aux précipitations, elles n’atteignent pas en moyenne 10 mm/an dans le désert (5 mm à Al-Khufra). Les vents de sable, fréquents, entravent la circulation et peuvent entraîner la fermeture temporaire de l’aéroport.




Administration
Sebha est la capitale de la sha’biyah du Fezzan (administration régionale). La Libye compte vingt-six sha’biyat , qui ont remplacé en 1998 les vingt-cinq baladiyat (districts) précédents. Elles ont en charge près de 50% du budget national, réparti au prorata de leur poids démographique respectif.

Nombre d’habitants
Il serait hasardeux de donner des chiffres précis. Le site Internet du ministère français des Affaires étrangères annonce 200 000 habitants (2008), ce qui pourrait à la rigueur constituer une évaluation haute, néanmoins surestimée. A l’inverse, le chiffre fourni par le site Wikipedia Italie (126 610 hts), qui émane des autorités libyennes, est à la fois trop faible et trop précis pour être absolument crédible. L’absence de statistiques fiables, le flou qui entoure le décompte des personnes, ainsi que la mobilité d’une partie de la population, invitent donc à s’en tenir à des estimations larges et raisonnables.






Le Fezzan (O. Pliez 2002, Villes du Sahara )
INTRODUCTION
Le nom évoque de voluptueuses princesses lointaines, les caravanes, les épices et les parfums d’Orient. La réalité est tout autre. Les « princesses » sont devenues invisibles, les chameaux (pardon, les dromadaires ) sont à l’étal des bouchers, et les « parfums » sont plutôt ceux des effluves de gasoil. Pour autant Sebha, ville moderne au milieu des sables, en plein développement, nous conte une histoire aussi passionnante que celle d’Aden ou de Samarkand.
Dix heures de route (une heure d’avion) séparent Tripoli de l’oasis de Sebha, métropole des sables , capitale du Fezzan libyen. Dix heures de steppe et de désert, le long d’une voie jadis empruntée par les caravanes de l’or et des esclaves. En une génération, sa population a été multipliée par dix (Sebha compte aujourd’hui environ 150 000 habitants), la plus forte croissance démographique du Sahara ! Ville atypique à tous points de vue, Sebha accueille une multitude de communautés, qui ont contribué à façonner cette image de « Babel africaine » qui est la sienne aujourd’hui : aux Fezzanais d’origine (Berbères, Arabes et descendants d’esclaves noirs) sont venus s’ajouter des Egyptiens, des Touareg, des Maghrébins, des Soudanais, des Toubou du Niger et du Tchad, et quantité de Subsahariens fuyant la désertification, la misère et la guerre. Des communautés qui, jusqu’à présent, cohabitent assez harmonieusement, même si la xénophobie et le racisme ont gagné une partie de la population libyenne (surtout au nord), déboussolée par les changements survenus ces dix dernières années : idéologie en crise, louvoiement politique, restructurations économiques. Les uns et les autres n’ont en effet aucun intérêt à rompre un équilibre inscrit dans l’urbanisme et l’économie. A chacun son quartier – vieux ksour (villages d’origine) plus ou moins restaurés et squattés, artères propres et policées du centre-ville, collectifs ethniquement homogènes, bidonvilles des quartiers informels ou périphériques – et son secteur d’activités : fonctionnaires, commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs et journaliers.
Un développement spectaculaire
Ville d’Etat que les autorités ont promue au rang de « porte de l’Afrique » ( bab Africa ), Sebha se retrouve aujourd’hui en première ligne d’un front multiple : idéologique (le panafricanisme, qui a officiellement remplacé le panarabisme en 1998)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents