Secteurs et territoires dans les régulations émergentes
235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Secteurs et territoires dans les régulations émergentes , livre ebook

235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les transformations structurelles des économies de l'OCDE ont modifié progressivement les fondements du régime d'accumulation et des modes de régulation qui s'étaient imposés durant les "Trente glorieuses". D'une économie reposant sur la dynamique industrielle, on est passé à une économie fondée sur des services. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication se sont propagées et l'ensemble des secteurs et territoires apparaissent comme des espaces d'accumulation et de régulation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 212
EAN13 9782336284057
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Economiques
Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi
Economiques veut être une collection qui traduise la richesse de la recherche française actuelle en économie et en gestion. A ce titre, elle souhaite rester ouverte à tous les courants de ces disciplines, qu’il s’agisse d’histoire économique, de modélisation, d’analyses sectorielles, d’économie politique, ou de stratégies industrielles... La collection a pour vocation de publier les thèses de jeunes doctorants talentueux comme les ouvrages de chercheurs plus confirmés qui pourront trouver là un espace de diffusion de leurs travaux.
Les lecteurs visés sont bien sûr les économistes et les gestionnaires “de profession”. Mais ce sont aussi les “honnêtes hommes” d’aujourd’hui, à la recherche d’outils et de clés de lecture qui leur permettent de mieux appréhender les phénomènes de société auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne ou en suivant l’actualité. La collection vise à rendre accessibles des textes et des travaux pointus à un public qui n’est pas uniquement constitué de spécialistes. Les ouvrages publiés dans Economiques s’efforcent de mettre donc essentiellement l’accent sur les résultats et les éléments d’explication obtenus dans les recherches plutôt que sur les démarches et les méthodologies adoptées. Les textes publiés contribuent à éclairer les enjeux économiques et sociaux actuels à partir d’approches solides et rigoureuses, en mobilisant des matériaux, des données, des informations, des théories, des modèles ou des analyses inédites. Le seul critère que se donne la collection est un critère de qualité et d’originalité.
Déjà parus
R. PEREZ avec J. BRABET et le concours de S. YAMI, Management de la Compétitivité et Emploi, 2004.
Thierry POULAIN-REMY, Les stock-options en France, 2003.
Taladidia THIOMBIANO, Econométrie des modèles dynamiques, 2002.
Odile LAKOMSKI-LAGUERRE, Les Institutions monétaires du capitalisme, La Pensée économique de J.A Schumpeter, 2002.
Gabriel POULALION (éd.), L’Europe contemporaine : consolidation et ouverture , 2002.
Secteurs et territoires dans les régulations émergentes

Christian Du Tertre
© L’HARMATIAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296055421
EAN : 9782296055421
Liste des auteurs
Marielle BERRIFT-SOLLIEC CESAER ENESAD, Dijon
Gabriel COLLETIS LEREPS-GRES Université de Toulouse I
Christophe DEPRES Métafort, Enita, Clermont-Ferrand
Patrick DIEUAIDE MATISSE-Isys Université Paris I
Yves DUPUIS LEREPS-GRES Université de Toulouse I
Jean-Pierre GILLY LEREPS-GRES Université de Toulouse I
Thomas LAMARCHE Université Littes III GERME Paris VII
Catherine LAURENT SAD-APT INRA, Paris
Yannick LUNG GREThA Université Bordeaux IV
Pascal PETIT CEPREMAP -CEPN CNRS, Paris
Marie Françoise MOURIAUX Centre d’études de l’emploi CNRS, Marne-la-vallée
Jacques PERRAT ADEES Rhône-Alpes Lyon
Christian DU TERTRE GERME Université Paris VII
Aurélie TROUVE CESAER ENESAD, Dijon
Cet ouvrage collectif est le fruit de la réflexion d’un groupe de chercheurs qui se sont retrouvés dans le cadre du séminaire « Régulation, Secteur et Territoire » fondé en 1997 à l’initiative de l’association « Recherches & Régulation », séminaire auquel ont participé des économistes de nombreuses institutions. Pour cette publication, le groupe éditorial était composé de Catherine Laurent, Christian du Tertre, Patrick Dieuaide, Pascal Petit, Gilles Allaire, Gabriel Colletis, Jean-Pierre Gilly, Thomas Lamarche, Yannick Lung, Jacques Perrat. D’autres membres du groupe ont participé aux discussions préparatoires et aux relectures croisées des chapitres, notamment Jean-Pierre Chanteau, Martino Nieddu et Bertrand Zuindeau.
Pour la dernière phase de la préparation de la publication nous avons bénéficié de l’aide précieuse de Florence Héliès et Guillaume Perraud. Nous les remercions chaleureusement.
Sommaire
Economiques - Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi Page de titre Page de Copyright Liste des auteurs Régulations sectorielles et territoriales au cœur du nouveau régime d’accumulation - -- objet, problématique, posture de recherche — Chapitre 1 - Secteurs, territoires, rapport social d’activités Chapitre 2 - Nouveau modèle d’emploi : régulation sectorielle et/ou régulation territoriale ? Chapitre 3 - Carrière, savoir et mobilité dans le travail. Quelle spécificité de la condition salariale des cadres ? Chapitre 4 - Investissements immatériels et « patrimoine collectif immatériel » Chapitre 5 - Rupture dans la trajectoire historique du système éducatif : vers une logique sectorielle ? Chapitre 6 - La territorialisation de la politique agricole en France Vers un renouvellement de l’intervention publique en agriculture ? Chapitre 7 - D’un espace d’agglomération à un territoire de spécification : la dynamique des activités aéronautiques à Toulouse Chapitre 8 - Proximités, secteurs et territoires Chapitre 9 - Mobilité, attractivité et mondialisation Chapitre 10 - Peut-on développer une approche régulationniste de la firme ? Penser la diversité des modèles productifs et la variété des formes du capitalisme Chapitre 11 - Les services et la transformation contemporaine des formes de concurrence
Régulations sectorielles et territoriales au cœur du nouveau régime d’accumulation
-- objet, problématique, posture de recherche —
Catherihe LAURENT, Christian du TERTRE Patrick DIEUAIDE, Pascal PETIT

Les transformations structurelles des économies de l’OCDE ont modifié progressivement les fondements du régime d’accumulation et des modes de régulation qui s’étaient imposés durant les « Trente Glorieuses ». Ces changements structurels affectent l’ensemble des champs de l’économie et modifient la morphologie des différentes formes institutionnelles sur lesquelles reposait ce régime.

Il s’agit d’abord du passage d’une économie reposant sur la dynamique industrielle à une économie fondée sur celle des services. Non seulement les emplois industriels baissent en volume et se restructurent depuis le milieu des années 1970 dans pratiquement tous les pays de l’OCDE, mais au sein même des entreprises industrielles, le poids des emplois associés aux activités de fabrication - élément clé de l’identité de ces secteurs (automobile, agro-alimentaire...) - se restreint au profit de celui des emplois associés aux activités de service: conception, marketing et vente, communication et information, logistique...

Parallèlement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) émergent et se propagent à l’ensemble de l’économie. Elles contribuent à modifier, d’un côté, le travail, son contenu, son organisation et sa localisation, de l’autre, les formes de concurrence et les logiques d’intermédiation entre acteurs économiques, sociaux ou institutionnels. La micro-informatique, née de l’invention de la puce en 1973, se déploie d’abord dans le monde de la production industrielle (les années 1980 et la robotique), ensuite dans celui des activités administratives et de services (les années 1990, la bureautique et le micro-ordinateur), enfin dans celui de la communication et de l’intermédiation (depuis la fin des années 1990, les connexions internet et le multimédia). Elles bouleversent ainsi les déterminants de la localisation géographique des activités.
Les transformations structurelles concernent, également, les attributs des marchandises (produits ou services) et les conditions de l’appréciation de leur valeur. Les dimensions mesurables et dénombrables liées à leurs aspects matériels se conjuguent aux dimensions non mesurables, non dénombrables relevant de l’immatériel (confiance, pertinence, design, connaissances...). Les processus d’innovation opèrent ainsi comme des leviers à partir desquels ces caractéristiques de l’économie prennent un ascendant sur certaines de ses dimensions matérielles et suscitent la généralisation d’investissements immatériels (R/D, formation et professionnalisation, communication et information, conseil...). Les connaissances, leur création, comme leur accessibilité, sont devenues des éléments stratégiques, étroitement intégrés à la dynamique économique et &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents