Spatialité et développement économique à Douala
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Spatialité et développement économique à Douala , livre ebook

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En s'insérant dans la mouvance de ce courant d'analyse qui accorde une large incidence de la territorialité aux phénomènes économiques, cet ouvrage tente d'évaluer cette problématique à propos de la ville de Douala. Premier centre économique du Cameroun, Douala est également le principal foyer industriel de la sous région CEMAC. Comment affronter une globalisation qui jour après jour y a installé les conditions objectives d'une dynamique du désordre ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2007
Nombre de lectures 132
EAN13 9782336250397
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296045637
EAN : 9782296045637
Spatialité et développement économique à Douala
entre le hasard et la nécessité

Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebe
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jacques CHATUÉ, Basile-Juléat Fouda , 2007.
Bernard LABA NZUZI, L’équation congolaise , 2007.
Olivier CLAIRAT, L’école de Diawar et l’éducation au Sénégal , 2007.
Mwamba TSHIBANGU, Congo-Kinshasa ou la dictature en série , 2007.
Honorine NGOU, Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon , 2007.
Raymond Guisso DOGORE, La Côte d’Ivoire : construire le développement durable , 2007.
André-Bernard ERGO, L’héritage de la Congolie , 2007.
Ignatiana SHONGEDZA, Éducation des femmes en Afrique australe , 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et vie politique au Congo-Brazzaville , 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, Coréférents et synonymes du français au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire , 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, La langue française au Congo-Brazzaville , 2007.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique. L’exemple du Sénégal , 2007.
Cheikh Moctar BA, Etude comparative entre les cosmogonies grecques et africaines , 2007.
Mohamed Saliou CAMARA, Le pouvoir politique en Guinée sous Sékou Touré , 2007.
Pierre SALMON, Nouvelle introduction à l’histoire de l’Afrique , 2007.
Pierre KAMDEM, Camerounais en Ile-de-France , 2007.
Vincent MULAGO, Théologie africaine et problèmes connexes. Au fil des années (1956 – 1992) , 2007.
COLLECTIF, L’Afrique, histoire d’une longue errance, Colloque au Lucernaire du 24 et 25 mars 2007 , 2007
à Inès Roxane E.
« N’essayez pas d’être meilleure que votre contemporain ou qui que ce soit d’autre. Essayez d’être meilleure que vous-même ».
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Dedicace Remerciements Préface Avant-propos Introduction PREMIÈRE PARTIE. - La réhabilitation de « l’espace » dans le développement économique.
Chapitre 1 - POSITIONNEMENT DU « DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL » : LA VÉRITÉ PAR LES FAITS. Chapitre 2 - LA NOUVELLE INDUSTRIALISATION ET SON CHAMP THÉORIQUE
DEUXIÈME PARTIE : - Le développement territorialisé à Douala
Chapitre 3 - DE L’EFFECTIVITÉ D’UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIALISÉ À DOUALA Chapitre 4 - TERRITORIALITÉ ET NOUVELLES CENTRALITÉS À DOUALA
TROISIÈME PARTIE : - Et maintenant, quelles perspectives ?
Chapitre 5 - S’ADAPTER : UNE IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ Chapitre 6 - CONCILIER LES ENJEUX SPATIAUX ET LES OBJECTIFS ÉCONOMIQUES
CONCLUSION GÉNÉRALE Notes de la Conclusion Générale Bibliographie de la 3 ème partie : Post-Scriptum Notes du Post-scriptum
Remerciements
Je tiens à remercier Monsieur le Professeur Claude COURLET, Président de l’Université Pierre Mendès France (GRENOBLE II), d’avoir accepté de préfacer cet ouvrage.
De même que je voudrais exprimer ma gratitude à l’endroit de la Direction des Affaires Économiques et Financières, du Service de « l’Observatoire Urbain », ainsi qu’à celui de « l’Observatoire de la Statistique et des Études Économiques » de la Communauté Urbaine de Douala, pour leur précieux concours.
Préface
Avec son ouvrage « Spatialité et Développement Economique à Douala : entre le hasard et la nécessité », Jean Roger Essombè Edimo ouvre un vaste chantier concernant l’analyse spatiale en Afrique et son insertion dans la compréhension des processus de développement et, plus particulièrement, à Douala au Cameroun. Il montre en quoi le territoire est une composante majeure du développement et comment en Afrique, il peut s’affirmer comme un acteur essentiel dans le cadre de la globalisation de l’économie. En utilisant à bon escient la littérature récente (approches régulationnistes et ce qu’il dénomme « approches industrielles du développement local » ), Jean Roger Essombè Edimo exerce son talent sur le cas de Douala, ville de plus de deux millions d’habitants et véritable poumon économique du Cameroun.
La crise économique et l’ajustement structurel des années 90 vont être l’occasion pour les collectivités territoriales de prendre l’initiative du développement. La municipalité de Douala va entreprendre une série d’actions visant l’amélioration de la gouvernance urbaine et la mise en œuvre d’une véritable stratégie d’animation du développement local: réhabilitation de l’environnement des entreprises, amélioration de la qualité des services et équipements publics locaux, programme d’habitat social, etc.…. Cette stratégie se concrétise par la création d’une agence de développement à Douala et par la mise en place d’un observatoire économique de la ville. Cette « amorce institutionnelle d’une logique de territoire » dans laquelle l’État n’est pas absent, accompagne une densification industrielle particulièrement significative dans les arrondissements périurbains qui concentrent désormais les deux tiers de la population. Alors que le centre se structure autour des sièges du tertiaire (banques et administrations) et du commerce. Ainsi, « la ville donne l’impression de se façonner elle-même » .

Sur quelles perspectives débouche cette analyse ?
Jean Roger Essombè Edimo y répond en empruntant à l’économie industrielle la notion de dynamique d’aptitude . Appliquée aux territoires cela veut dire que ceux-ci doivent, en permanence, travailler au renouvellement de leur avantage concurrentiel c’est-à-dire, accroître leur potentiel de création de ressources et de compétences organisationnelles. C’est « le parti pris pour innover en permanence, pour anticiper plutôt que de subir ou de s’adapter de façon passive ». Du point de vue de l’auteur, forte de sa position géographique et portuaire, de sa densité et de son organisation économique, ou encore de sa population jeune, la ville de Douala est bien placée pour jouer de cette dynamique d’aptitude. Mais à « l’âge des cités globales », Douala doit mobiliser tous ses atouts à travers la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement territorialisé. Stratégie que l’auteur structure autour de deux axes : - l’amélioration et l’organisation de l’offre d’infrastructures et du foncier d’entreprises, actions déclinées en sous-espaces de projets industriels et tertiaires, - la construction d’une ingénierie locale du développement, notamment à travers une refonte du rôle de l’agence de développement de la ville. Celle-ci doit devenir un outil au service de la compétitivité du territoire (fonctions de diagnostic, de veille stratégique et de bechmarking ) ; elle doit être un acteur de communication et un outil d’accompagnement de l’implantation des entreprises (promotion du territoire, prospection, négociation, accueil des entreprises…).
La conclusion générale se veut optimiste. Il n’y a pas de situations figées et la globalisation ne fixe pas durablement les hiérarchies. En comptant sur ses ressources, Douala peut tirer son épingle du jeu ou, comme on dit dans cette ville, « tirer son safou du feu ». Au total ce livre doit être lu par les étudiants, car on y trouve une adaptation subtile des concepts forgés ailleurs à la réalité africaine. Les décideurs locaux doivent de leur côté s’approprier cet ouvrage. Car celui-ci propose des pistes pour mettre en place une capacité réflexive collective, permettant de déterminer la trajectoire de développement de cette ville, et adaptée aux défis de demain.
Claude Courlet Professeur. Université Pierre Mendès-France. Grenoble II.
Avant-propos
Au moment où je me décide enfin à soumettre ces quelques réflexions à la lecture du grand public je voudrais préciser qu’il s’agit, avant tout, des éléments d’un cours dispensé en la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Unité de Formation Doctorale (« Gestion Urbaine »), de l’Université de Yaoundé II-SOA (CAMEROUN). Jusqu’à ce jour, j’avais hésité à le présenter tel quel à un public plus large pour diverses raisons : - parce qu’il constituait d’abord pour moi, une étape dans la réflexion sur « l’économie spatiale » en général, et sur la ville de Douala en particulier. À ce titre, il visite des conceptions et apporte des éléments de réponse, sans doute transitoires mais, en tout cas, toujours en mouvement et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents