Tendances sociales et culturelles de la valeur
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tendances sociales et culturelles de la valeur , livre ebook

-

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Collection : Ad valorem

Voici un regard nouveau sur les valeurs sociales et culturelles dans la société. Sont questionnés : la vitalité des valeurs, les codes éthiques indispensables à la bonne marche des affaires, l'argent facteur de libération et d'humanité, les changements de paradigmes culturels et géographiques à l'échelle planétaire, la logique d'évolution circulaire appliquée aux ressources humaines des entreprises, l'orchestration en réseau et la matérialisation des valeurs intangibles chez les musiciens émergents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336385198
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collectin « Ad Valorem »
Collection « Ad Valorem »
*
OUVRAGES PARUS
Adélaïde DE LASTIC, Que valent les valeurs ? , 2014.
Gérard SCHOUN, Capital Humain versus Humain Capital , 2014.
Copyright






















© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73530-6
Titre

Sous la direction
de Valérie LEJEUNE




Tendances sociales
et culturelles de la valeur




Préface
de Françoise KLELTZ-DRAPEAU
Du même auteur

Du même auteur

Tendances économiques et sociales de la valeur en entreprise, L’Harmattan, 2014.
Tendances sociales et culturelles de la valeur

« Malgré tous les efforts déployés dans la préparation de ce livre, en tant qu’ouvrage collectif, nous nous sommes limités à coordonner le travail de chaque auteur. Il n’a pas été possible de vérifier tant sur la forme que sur le fond, l’exactitude, l’actualité, l’exhaustivité ou la pertinence des informations sur les sujets abordés, ni l’originalité ou les sources de l’ensemble des textes proposés. Nous ne saurions garantir l’absence de contradiction entre les auteurs, d’erreurs ou omissions matérielles ou de contenu. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs respectifs. Le lecteur est invité à rester critique par rapport aux propos tenus et à faire preuve de prudence dans l’utilisation des informations ou opinions exprimées dans cet ouvrage. »
Table des matières
Couverture
4 e de couverture
Collectin « Ad Valorem »
Copyright
Titre
Du même auteur
Tendances sociales et culturelles de la valeur
Sommaire
AVANT-PROPOS Valérie LEJEUNE
PREFACE LES VALEURS, ENTRE SUJET « A LA MODE » ET PROBLEMATIQUE ARISTOTELICIENNE Françoise KLELTZ-DRAPEAU
L’ETHIQUE : LE MEILLEUR DES GARDE-FOUS ? Gérard SCHOUN
DOING WELL BY DOING GOOD : BEYOND MONEY Desmond McGETRICK
CHANGEMENT DE PARADIGME CULTUREL & GEOGRAPHIQUE NOUVELLES CROYANCES Georges COUVOIS
LA JUSTE VALEUR DANS L’ENTREPRISE MORE FAIRNESS IN GOVERNANCE FOR FAIR VALUE THEORY DEVELOPMENT IN CORPORATE MANAGEMENT Benoît FLEURY
CIRCULAR ECONOMY APPLIED TO HUMAN RESSOURCES MANAGEMENT SHAPING TOMORROW’S WORKPLACE Sandy BEKY Françoise DEROLEZ
VALUING NETWORKS FOR EMERGING MUSICIANS Phillip A. CARTWRIGHT Alex GILLETT Gareth Dylan SMITH
Adresse
AVANT-PROPOS Valérie LEJEUNE
Dans le cadre du VALUE LAB et dans la suite du premier livre sur les tendances de valeur, nous continuons la réflexion sur la notion plurielle et transdomaniale de la valeur en entreprise et dans la société ; à l’étude : le sens, la mesure, la création, le maintien, la transformation, l’anticipation de la valeur.
Ces tendances peuvent être considérées comme un outillage pour enrichir les scenarios prospectifs des organisations, pour les aider dans l’identification de potentiels et leviers de valeur et pour formuler des stratégies audacieuses de création de valeur, où respectabilité et rentabilité vont de pair.
Expliquée d’une façon simpliste, la valeur est ce que l’on juge important ou digne d’être suivi ; nous l’organisons en trois grandes catégories : les valeurs techniques et économiques, vues sous l’angle des informations et des mesures et qui faciliteraient la prise de décision ; les valeurs sociales qui seraient des codes de bonne conduite ; les valeurs culturelles, des illustrations du bien, du bon, du beau. Avec pour chaque catégorie, autant de repères, normes imposés que de croyances, cultures, époques, contextes.
Dans cet ouvrage, sans pour autant accepter un quelconque clivage du pluralisme des valeurs, nous mettons l’accent sur les valeurs sociales et culturelles.
Cependant nous nous heurtons à une difficulté : ces valeurs sociales et culturelles s’inscrivent dans le champ de l’humain, avec tout ce que cela suppose de sensible et altruiste, mais aussi de subjectif et tendancieux… et donc d’opaque et confus. Heureusement, cette mosaïque de propriétés ou formes de valeur n’est pas statique ; elle s’enrichit par sa diversité et se structure de façon vitale pour former des systèmes complexes solides où l’homme peut évoluer.
Ainsi, pour respecter la diversité des points de vue et des cas d’étude, cet ouvrage se présente comme un album, où vous pourrez consulter une collection d’articles sur les tendances de valeur sociales et culturelles.
Au fil des articles, les auteurs questionnent les sujets suivants :
• la problématique aristotélicienne des valeurs et leur vitalité
• les codes éthiques indispensables à la bonne marche des affaires • l’argent facteur de libération et d’humanité
• les changements de paradigmes culturels et géographiques à l’échelle planétaire
• les changements de paradigmes à l’échelle de l’entreprise grâce au principe de juste valeur en gouvernance et en management
• l’épanouissement de l’homme par de nouveaux modes d’éducation via les NTIC et par la gestion autonome de sa formation et de son parcours professionnel
• la logique d’évolution circulaire et non plus linéaire d’entreprises « auto-eco-ré-organisant » de façon systémique leurs ressources humaines pour plus d’engagement et d’efficacité opérationnelle
• l’orchestration en réseau et la captation et matérialisation des valeurs intangibles chez les musiciens émergents.
L’analyse des articles met par ailleurs en évidence une certaine plasticité de nos valeurs qui témoigne de l’évolution de l’esprit et des comportements de l’homme.
L’homme entame à vrai dire une révolution sociale et culturelle. Par les nouveaux modes de connaissance, d’information et communication, par sa réorganisation du travail, par ses connections confiantes en réseau, il dégage des énergies nouvelles. Un phénomène anthropique entropique où l’énergie nécessairement dissipée par des systèmes ouverts se conserve localement de façon responsable.
Pour conclure et en filigrane « consilient » de cet ouvrage, l’Homme, en produisant et gérant consciemment et collectivement son énergie, se révèle la source et la ressource essentielle des valeurs qui servent sa coévolution planétaire.
Finalement et sincèrement, je tiens à remercier les auteurs et membres du VALUE LAB, une équipe internationale transverse talentueuse de chercheurs et praticiens passionnés par la valeur.
Et tout particulièrement, je souhaiterais remercier Françoise KLELTZ-DRAPEAU pour sa disponibilité et ses interventions qui ont été fortement utiles pour recadrer une étude dont le champ est très vaste. Françoise nous fait l’honneur de la préface.
Bonne Lecture, Valérie LEJEUNE

BIBLIOGRAPHIE
COPPENS, Y., PICQ, P. 2001. Aux origines de l’humanité . De l’apparition de la vie à l’homme moderne . Paris : Ed. Fayard. Coll : Temps Des Sciences
DROZ, Y. et LAVIGNE, J.C. 2006. Ethique et développement Durable . Paris : IUED-Karthala
LE MOIGNE, J.L. 1999. « Auto-eco-re-organisation sociale et complexité : des desseins humains pour et par l’action humaine ». Contribution au Colloque Cerisy « Hayek et la Philosophie Economique »
MORIN, E. et LE MOIGNE, J.L. 1999. L’intelligence de la complexité . Paris : Ed. L’Harmattan
MORIN, E. 2004. La Méthode VI . Paris : Ed. Seuil ORLEAN, A. 2011. L’empire de la valeur. Refonder l’économie . Paris : Ed. du Seuil. Collection : La couleur des idées
RUDGE WERNECK V. 1998. « Valeur et Culture ». Twentieth World congress of Philosophy. Boston, August 10-15
SIMMEL, G.1900. Philosophie de l’argent . Paris : Ed. PUF. Collection : Quadrige Grands textes, 2007
WILSON, E.O. 1998. Consilience. The unity of knowledge . Pulitzer Prize. Vintage Books Edition
PREFACE LES VALEURS, ENTRE SUJET « A LA MODE » ET PROBLEMATIQUE ARISTOTELICIENNE Françoise KLELTZ-DRAPEAU

Françoise Kleltz-Drapeau , docteur en Philosophie, enseigne les pratiques universitaires de lecture à la Sorbonne Nouvelle et l’éthique médicale dans le cadre de l’Espace Ethique et de l’université Paris 11.
Elle a publié en 2012 à L’Harmattan Une dette à l’égard de la culture grecque : la juste mesure d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents