Théories de la sécurité internationale
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Théories de la sécurité internationale , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La sécurité internationale a une portée multidimensionnelle. Dès lors les efforts de réflexion visant à appréhender cet objectif (idéal pour les individus), à trouver des moyens d’y parvenir, de maintenir la sécurité, se trouvent confrontés à la multiplicité des idées, des prises de positions (tant politiques que juridiques), à la diversité des mécanismes souhaités et mis en œuvre (ou seulement à l’état de souhaits). Compte tenu de cette situation intellectuelle enchevêtrée, le présent Carnet de cours s’efforce de répondre au besoin d’une synthèse en la matière, pour un public d’étudiants en droit et science politique du niveau Master.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2020
Nombre de lectures 17
EAN13 9782414482238
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
 
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
ISBN numérique : 978-2-414-48220-7
 
© Edilivre, 2020
Avant-propos
Aborder la sécurité internationale implique de réfléchir à la violence armée mais pas uniquement, la sécurité est en effet multidimensionnelle. Dès lors les efforts de réflexion visant à appréhender cet objectif (idéal pour les individus), à trouver des moyens d’y parvenir, de maintenir la sécurité, de la favoriser, se trouvent confrontés à la multiplicité des idées, des prises de positions (tant politiques que juridiques), à la diversité des mécanismes souhaités et mis en œuvre (ou seulement à l’état de souhaits). Compte tenu de cette situation intellectuelle enchevêtrée, le présent Carnet de cours s’efforce de répondre au besoin d’une synthèse en la matière pour un public d’étudiants en droit et science politique du niveau Master. Il vise à faire le point et éclaircir les grands courants de pensée mais également à traiter des conceptions plus pratiques et opérationnelles imaginées et appliquées par les Etats. En résumé, la première partie est consacrée à un panorama large des théories et concepts portant sur la sécurité internationale, la deuxième – prenant acte du fait que le Conseil de sécurité des Nations Unies est aujourd’hui officiellement le responsable principal de la sécurité internationale – s’attache plus spécifiquement à la conception onusienne.
Liste des principales abreviations
AGNU Assemblée générale des Nations Unies
CDI Commission du droit international (Ann. Annuaire)
CEDH Cours européenne des droits de l’homme
CICR Comité international de la Croix rouge
CIJ Cour internationale de justice
CMB Convention de Montego Bay
CJCE Cour de justice des Communautés européennes
CNU Charte des Nations Unies
CPJI Cour permanente de justice internationale
CPI Cour pénale internationale
CSNU Conseil de sécurité des Nations Unies
CV Convention de Vienne sur le droit des traités
FMI Fonds monétaire international
FSIA Foreign Sovereign ImmunitiesAct
FUNU Force d’urgence des Nations Unies
NU Nations Unies (ONU Organisation des Nations Unies)
OI Organisation internationale
OMC Organisation mondiale du commerce
OMP Opération de maintien de la paix
ONG Organisation non gouvernementale
OSCE Organisation de sécurité et de coopération en Europe
OTAN Organisation de l’Atlantique Nord
PCH Patrimoine commun de l’humanité
RCADI Recueil des cours de l’Académie de droit international
RGDIP Revue générale de droit international public
RES Résolution
SA Sentence arbitrale
SDN Société des Nations
SGNU Secrétaire général des Nations Unies
TUE Traité sur l’Union européenne
TPIY Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie
TPIR Tribunal pénal international pour le Rwanda
UA Union Africaine
UE Union Européenne
Introduction générale
La problématique de la sécurité orbite autour du champ complexe et multidisciplinaire des réflexions sur la violence entre les membres de l’espèce humaine : Comment se justifie-t-elle ? Peut-elle être évitée ? Limitée ? L’interrogation globale et historiquement continue sur la violence amène la pensée à trouver des réponses et à développer des solutions en termes de sécurité. Ces réponses, pour partie, trouvent leur fondement dans des théories, des doctrines, des concepts que les penseurs de tous ordres : philosophes, stratèges, politiciens, économistes, etc. ont élaboré dès les débuts des toutes premières civilisations humaines.
Le présent manuel se limite à la période contemporaine, toutefois il faut garder à l’esprit en premier lieu qu’il y a une continuité dans l’effort de conceptualisation et un fil relie des notions anciennes telle celle de « juste guerre » à leurs variantes modernes : « intervention humanitaire », « imposition de paix » ; en deuxième lieu que certaines notions sont restées identiques : alliance, dissuasion, équilibre des forces…
En définitive ce sont sans doute moins les concepts qui ont évolué que le contexte, c’est pourquoi faire de la théorie ne doit pas amener à se couper de la réalité et tenir des discours ésotériques, surtout à propos d’un sujet aussi concret et inscrit dans l’action que celui de la sécurité internationale 1 . L’objectif de l’ouvrage n’est donc pas de rassembler une encyclopédie d’auteurs mais de proposer un discours, certes fondé sur les théories, mais explicatives de la thématique de la sécurité internationale qui nous occupe.
Ce carnet de cours ambitionne d’exposer de manière claire et simplifiée, les débats et les idées, le cadre conceptuel et les méthodes d’analyse, qui sont susceptibles d’éclairer la lecture des faits relatifs à la sécurité et de rester en contact avec ces derniers. Il le fait avec prudence et modestie, en ayant bien conscience de la pluralité des approches théoriques et de l’existence de plusieurs lectures toutes aussi valables les unes que les autres, selon le point de vue et le positionnement politique adopté.
Nous verrons aussi que chaque théorie mélange dans sa réflexion, l’analyse de ce qui est et ce qui devrait être – selon elle. Ceci explique que les différents efforts de théorisation – qui semblent parfois vouloir discourir de tout et ne parviennent qu’à rendre encore plus flou et vague l’exercice – aient été suivis souvent de déceptions.
Toutefois – et nonobstant ces déceptions venant de la contingence de la matière – l’ensemble des études théoriques et des conceptions sur la sécurité internationale présente un bilan qui n’est pas complètement négatif, bien au contraire, les travaux multiples accomplis laissent : « un corpus, des problématiques, des concepts organisateurs » 2 , non négligeables dont il faudra rendre compte.
Théoriser sur la sécurité internationale est une opération intellectuelle délicate qui, pour être efficace et constructive, passe nécessairement par la présentation des fondements intellectuels et des différentes écoles doctrinales, nous le ferons dans une Partie 1. Cela permettra de mieux saisir la portée des théories et concepts appliqués actuellement au niveau international, par les organes qui ont la responsabilité principale de la sécurité internationale (Partie 2).
***
Nota  : Au plan méthodologique, compte tenu de la thématique doctrinale et de l’importance accordée aux auteurs, les références bibliographiques dans la première partie sont présentées directement dans le texte pour une meilleure visibilité. En revanche dans la deuxième partie, s’agissant de la mise en œuvre desdites théories (entre autres par les Etats et par les juges), les références doctrinales, moins en première ligne de la réflexion, sont indiquées en notes de bas de page.


1 . Cf. Thierry de Montbrial pour qui «  la théorie des relations internationales doit être considérée comme une partie d’une théorie générale de l’action » in « Le système international » : approches et dynamiques », Politique étrangère , 2006/4 (Hiver), p. 735-746)

2 . Cf. M.C. Smouts « Introduction » in MC Smouts (sous la dir) « Les nouvelles relations internationales, pratiques et théories » Presses de Sce Po, Paris 1998, p12.
Partie 1 – TRAME CONCEPTUELLE
 
Le terrorisme international, les crises financières, les pandémies, les attaques cybernétiques, tous ces phénomènes semblent s’accélérer et croître au fur et à mesure d’une démographie humaine mondiale galopante et amènent à se poser la question de savoir où peut-on encore se sentir en sécurité ? Les Etats, riches et moins riches, du Sud comme du Nord, de l’Ouest ou de l’Est, ont de plus en plus de mal à mettre leur population et leurs entreprises à l’abri des risques nombreux encourus dans le cadre d’une société internationale qui vit un huis clos étouffant et dolosif, depuis les progrès des communications et des transports. La réflexion sur les relations qui existent dans une telle société internationale, où s’épanouissent tous les excès usuels d’une trop grande promiscuité, ne cesse de s’enrichir de nouvelles théories et concepts tout en s’appuyant sur des modèles anciens et indémodables, il faut songer par exemple à Thucydide (460-400 avant J.-C., Histoire de la guerre du Péloponnèse) et Machiavel (« Le Prince » 1532). La trame conceptuelle de la sécurité internationale présente ainsi une étonnante conjonction de doctrines très classiques pour certaines et très « up to date » pour d’autres (Chap 1). Ces approches et réflexions, s’inscrivent largement dans la discipline des relations internationales, mais mettent en lumière de manière plus spécifique des paradigmes dédiés aux problématiques sécuritaires (Chap 2).
Chapitre 1 Théories
Il faut être honnête et lucide, pas plus qu’il n’existe une théorie du tout en mathématiques (du moins elle n’a pas été encore trouvée), ou une théorie unique consensuelle en relations internationales (les approches sont tellement diverses que l’on a du mal à en faire une présentation exhaustive), il n’existe de théorie capable d’expliquer et de faire comprendre l’entièreté des questions de sécurité internationale. Ici il convient donc d’être modeste en s’efforçant seulement de présenter quelques unes des plus grandes écoles doctrinales (S1) et de définir le contexte structurel dans lequel elles interviennent (S2).
SECTION 1 / LES ECOLES DOCTRINALES
L’on s’attachera en premier lieu à rappeler les grandes étapes doctrinales contemporaines (I), puis à en étudier la teneur dans un deuxième volet (II).
I/ Grandes étapes contemporaines
La période contemporaine se répartit au plan théorique, en plusieurs étapes historiques correspondant à des étapes intellectuelles.
1. De la première guerre mondiale à la deuxième : le concept de sécurité collective
Références  : Serge SUR

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents