Un monde en sursis
199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un monde en sursis , livre ebook

-

199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La crise de la finance mondiale de 2008 a conduit à la faillite un grand nombre de banques, affaibli des entreprises et appauvri des Etats, tandis qu'elle a mis au défi des organisations internationales comme le FMI ou l'OMC. Aujourd'hui, elle continue de faire des ravages dans toutes les sociétés. Comment une telle violence économique a-t-elle été possible et quels sont les mécanismes structurels qu'il convient d'appréhender pour comprendre une spirale aussi destructrice ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 240
EAN13 9782296935488
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un monde en sursis
Dérives financières, régulations politiques
et exigences éthiques
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12355-7
EAN : 9782296123557

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Sous la direction de Josepha Laroche


Un monde en sursis
Dérives financières, régulations politiques
et exigences éthiques
Collection Chaos International
contact@chaos-international.org
Dirigée par Josepha Laroche

Comité de lecture
Thomas Lindemann, François Manga-Akoa,
Frédéric Ramel, Jean-Jacques Roche
et Catherine Wihtol de Wenden


Désordre, violences, chaos… ainsi est-on tenté de qualifier ce qui se joue aujourd’hui sur la scène mondiale.
Ce chaos international laisse l’observateur souvent démuni, sinon désemparé, devant ce qui semble se dérober à l’entendement.
La collection Chaos Internationa l offre à ses lecteurs des grilles de lecture qui permettent de dépasser une simple approche événementielle et descriptive des relations internationales. Dans un style clair et accessible, ses ouvrages analysent les nouveaux enjeux transnationaux et restituent le processus de mondialisation dans sa complexité.
Avec Chaos International, les éditions L’Harmattan s’engagent à publier sur les grands enjeux internationaux, des recherches claires et accessibles aux non-spécialistes, sans pour autant céder sur l’essentiel, à savoir la qualité épistémologique des ouvrages.


Turmoil, violence, chaos – these are the words we are inclined to use when characterizing the current state of world affairs.
Faced with today’s International Chaos, we often react with bewilderment – indeed with hopelessness – before a perplexing reality seemingly impossible to grasp.
In response, the International Chaos Series offers readers an indispensable framework of analysis that gœs beyond the simple descriptive approach to international events. Clearly written and accessible to the non-specialist, this series critically investigates the opportunities and risks of the new transnational order and reappraises the complex process of globalization.
With the focal point of International Chaos on today’s most pressing international dangers, the publishers at L’Harmattan promise a series that is both accessible to general readers and grounded in the most recent and empirical research.
Déjà parus

Alexandre Bohas, Disney. Un capitalisme mondial du rêve, 2010.
Annelise Garzuel, L’Allemagne aux Nations Unies. Une diplomatie modeste , 2009.
Hervé Pierre, Le Hezbollah, un intrus sur la scène internationale ?, 2008.
Auriane Guilbaud, Le Paludisme . La lutte mondiale contre un parasite résistant , 2008.
Josepha Laroche, Alexandre Bohas, Canal+ et les majors américaines , 2ème éd., 2008.
Cyril Blet, Une Voix mondiale pour un Etat. France 24, 2008.
Guillaume Devin (Éd), Faire la paix , 2005.
Léa Durupt, Notation et environnement , 2005.
Remerciements
Cet ouvrage représente l’aboutissement de réflexions engagées lors d’un colloque international qui s’est tenu au Palais du Luxembourg le 15 juin 2009.
À ce titre, nous tenons tout particulièrement à remercier très chaleureusement madame Odette Herviaux, Sénatrice du Morbihan et viceprésidente de la Commission de l’Économie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire du Sénat, qui a apporté un soutien sans faille à cette entreprise intellectuelle.
Nous voudrions également saluer la mobilisation et l’investissement des partenaires de Chaos International dans l’organisation de ce symposium : l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense, l’institut CDC pour la Recherche et CEAGlobal Campus. Nous adressons par ailleurs nos plus vifs remerciements à madame Isabelle Laudier et monsieur Scott Blair, respectivement responsables de l’institut CDC pour la Recherche et directeur du CEAGlobal Campus, qui ont personnellement accompagné ce projet.
Cet événement a en outre bénéficié de l’appui de plusieurs revues et médias : L’Économie politique, Alternatives internationales , France Culture et le quotidien Le Monde. À cet égard, nous tenons à rendre hommage à la forte implication de messieurs Thierry Garcin, Antoine de Ravignan et Christian Chavagneux.

Josepha Laroche
Directrice de Chaos International


La mise en forme du manuscrit a été réalisée par Simon Uzenat
Liste des contributeurs
André Cartapanis
Professeur de sciences économiques, IEP d’Aix-en-Provence

Philip G. Cerny
Professeur d’économie politique internationale, Rutgers University of New Jersey

Daniel Drache
Professeur de science politique, Associate Director, Robarts Centre for Canadian Studies, York University

Josepha Laroche
Professeur de science politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Thomas Lindemann
Professeur de science politique, Université d’Artois, IEP de Paris

Ronen Palan
Professeur d’économie politique internationale, University of Birmingham

Franck Petiteville
Professeur de science politique, IEP de Grenoble

Marc Raffinot
Maître de conférences de sciences économiques, Université Paris-Dauphine

Michel Rainelli
Professeur de sciences économiques, Université de Nice Sophia-Antipolis

Jean-Jacques Roche
Professeur de science politique, Directeur de l’ISAD, Université Paris II Panthéon-Assas

Philippe Ryfman
Professeur de science politique associé à l’Université Paris I

Saskia Sassen
Professeur de sociologie, Department of Sociology, and Committee on Global Thought, Columbia University

Catherine Wihtol de Wenden
Directrice de recherche au CERI/CNRS
La course à l’abîme* Josepha Laroche
« On n’agit jamais davantage qu’en résistant aux représentations ,
en s’opposant aux opinions »
Cicéron


Vingt-et-un siècles après avoir été écrit, ce texte de Cicéron que nous avons souhaité placer en exergue, nous invite rien moins qu’à la résistance devant les opinions, sources de tous les aveuglements et de tous les emportements. Aujourd’hui encore, il appelle à la déconstruction d’un sens commun, si dangereusement familier. Il nous exhorte à chasser sans relâche les routines de la pensée, les évidences faussement rassurantes. Bien plus que d’une simple entreprise heuristique, il s’agit en fait d’un véritable « sport de combat », pour reprendre le mot célèbre de Bourdieu, pour qui « rien n’était plus dogmatique qu’une doxa » {1} .
Produire des biens de connaissance critiques, tel est l’objectif épistémologique de Chaos International et tel est par conséquent celui de cette entreprise collective. Autant dire qu’à chaque fois qu’il y aura lieu, notre démarche n’hésitera pas à bousculer les définitions socialement construites comme légitimes et à emprunter les chemins féconds d’une episteme hétérodoxe.
Cependant, pour aussi ambitieux que soit ce programme, sachons rester modestes en gardant toujours présent à l’esprit que « tout savoir scientifique qui se constitue doit accepter d’être vulnérable et partiellement contesté » comme le rappelle Georges Balandier {2} . Ajoutons que toute accumulation de savoirs, portant sur des objets aussi vastes que la mondialisation ou la crise actuelle, doit pouvoir dépasser le carcan des patriotismes disciplinaires afin de s’appuyer sur une interdisciplinarité maîtrisée.
C’est précisément l’objectif de l’ouvrage Un Monde en sursis. Composé de trois parties, il esquisse tout d’abord, une sociogenèse de ce « partage violent du monde » {3} , pour reprendre le mot de Fernand Braudel à propos du capitalisme. Pour ce faire, dans une première partie R asques sans retour , retour sur les risques , André Cartapanis, Philip G. Cerny, Ronen Palan et Michel Rainelli reviennent sur les intrications existant entre le politique, l’économique et l’éthique. En l’occurrence, à partir d’objets de recherche aussi différents que les théoriciens de la finance mondiale ou bien les paradis financiers, ils se livrent à une évaluation des déterminants de la crise, permettant ainsi aux lecteurs de d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents