Villes Intelligentes, Mobilité Intelligente
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Villes Intelligentes, Mobilité Intelligente , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Qu’est-ce que l’intelligence ? » Ou plutôt qu’est-ce qu’être smart ? Ne pas se poser la question, c’est accepter sans réserve des concepts valises qui nous sont régulièrement imposés : Smart City, Smart Grid, Smart Mobility.Villes intelligentes, mobilité intelligente propose de faire un pas de côté, de partir de l’expérience de nombreux projets et professionnels à travers le monde pour remettre en question une vision galvaudée de la Smart City. Certes il est bien question d’infrastructures conçues plus intelligemment, d’énergies produites et diffusées plus intelligemment, de données exploitées et partagées plus intelligemment. Mais il est tout autant question de citoyens qui vivent dans leur ville plus intelligemment, qui s’y déplacent plus intelligemment, qui y travaillent plus intelligemment.Villes intelligentes, mobilité intelligente nous emmène pour un tour du monde de l’intelligence urbaine. Mégalomaniaques ou surprenants, technologiques ou citoyens, infrastructures ou numériques, les projets présentés secouent quelques certitudes, ouvrent de nouvelles perspectives et stimulent notre imagination : les villes intelligentes, pour Lukas Neckermann, sont des lieux pour les citoyens, des lieux pour la vie, où l’on s’y déplace mieux et différemment.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 février 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9781788034708
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2017 Lukas Neckermann.
The moral right of the author has been asserted.
Neckermann Strategic Advisors is a trading name of Neckermann Ltd.
"The Mobility Revolution" and "Corporate Mobility Breakthrough" are trademarks of Neckermann Ltd. registered in England and Wales (Company Number 08783735).
For more information, see www.neckermann.net
Apart from any fair dealing for the purposes of research or private study, or criticism or review, as permitted under the Copyright, Designs and Patents Act 1988, this publication may only be reproduced, stored or transmitted, in any form or by any means, with the prior permission in writing of the publishers, or in the case of reprographic reproduction in accordance with the terms of licences issued by the Copyright Licensing Agency. Enquiries concerning reproduction outside those terms should be sent to the publishers.
Matador
9 Priory Business Park
Kibworth Beauchamp
Leicestershire LE8 0RX, UK
Tel: 0116 279 2299
Email: books@troubador.co.uk
Web: www.troubador.co.uk/matador
ISBN 9781788034708
British Library Cataloguing in Publication Data.
A catalogue record for this book is available from the British Library.

Matador is an imprint of Troubador Publishing Ltd
To those who are creating a smarter future.
And to those who benefit from it: all of us.
Contents
Préface
Chapitre 1: Qu’est-ce que «Intelligent»?
Faire sens des données
La «Ville intelligente» et la «Mobilité intelligente»
Plaidoyer pour l’urbanisme européen
Chapitre 2: Urbanisation: La puissance croissante des villes
La Révolution de la subsidiarité: les maires sont-ils les nouveaux présidents?
Habitabilité: l’Essence de la ville intelligente
Devenir intelligent enpartent de zéro?
Cinq questions pour... Neil Zeller, Investisseur et Conseiller à Urbantech au Directional Groupe
Chapitre 3: Les villes intelligentes: s’éloigner du ridicule
L’Infrastructure intelligente
Énergie intelligente
Données intelligentes
Les citoyens intelligents
Cinq questions pour... Emmanuele Spera, PDG et co-fondateur de NEXT Future Transportation Inc.
Chapitre 4: La Mobilité Intelligente: La fin de la «voiture par défaut»
Nos amis électriques
La mobilité autonome
La mobilité à la demande
Les paiements intelligents
Cinq questions pour... Sampo Hietanen, PDG et fondateur de MaaS Global
Chapitre 5: L’avenir du travail
L’émergence de l’économie à la demande et la fin du modèle d’entreprise
Libérés du bureau
L’émergence des machines
Embrasser l’avenir du travail
Cinq questions pour... Gabriel Scheer, stratège principal et associé chez frog
Conclusion
Merci
À propos des auteurs
Préface
Depuis que j’ai écrit La révolution de la mobilité en 2014, j’ai vécu, respiré, pensé et consulté des sources sur les trois thèmes centraux qui composent la mobilité intelligente: zéro émissions, zéro accidents et zéro possession. Presque toutes les conversations professionnelles ont été organisées autour de ces sujets, ma fascination pour le sujet continue à croître, et le travail de mon entreprise pour le compte de ses clients a été axé sur les conséquences de cette transformation.
Pourtant, aucune discussion sur la mobilité ne peut exclure le contexte plus large – les villes, les campagnes, les milieux économiques, politiques et sociaux, localement et nationalement ainsi que, bien entendu, les progrès technologiques qui sont faits dans les industries associées à cette révolution. L’un des changements les plus importants concerne l’environnement urbain, que nous considérons de plus en plus comme notre propre maison et qui fait partie de notre identité. À mesure que ces villes évolueront, nos vies changeront aussi.
Aucun livre ne pourrait rendre justice à toutes les transformations urbaines incroyables et aux initiatives de la ville qui se déroulent dans le monde – et je ne vais certainement pas essayer de le faire ici. Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur la relation spécifique entre la mobilité intelligente et les villes intelligentes, et comment cela se traduit par un nouveau mode de vie et de travail (plus intelligent).
Pour les initiés, je sais que mes livres suscitent de nombreux «hochements de tête»; pour ceux qui commencent à peine à aborder le sujet, mon objectif est de susciter des révélations. Utilisez ce livre comme un classeur – surlignez, encerclez et rayez les bons et les mauvais exemples que nous citons, et assurez-vous de le transmettre à vos collègues aussi.
Tim – mon co-auteur – et moi, avons généreusement puisé dans les travaux de collègues, de visionnaires et d’auteurs qui ont déjà publié dans ce domaine, en particulier d’innombrables urbanistes qui ont pour vocation le débat autour des mérites et des défis des villes intelligentes. J’espère que ce livre vous fera vous pencher plus profondément sur leur travail aussi, car il ne peut être qu’un aperçu de ce qui se passe dans ce domaine en évolution rapide au moment de sa rédaction, et aura certainement été éclipsé sur de nombreux points au moment où vous le lirez.
Je suis reconnaissant aux nombreuses conversations inspirantes que j’ai eues tous les jours et qui ont mené à ce livre, ainsi qu’à ma collaboration avec l’Observatoire des Véhicules d’Entreprise – qui continue d'être un excellent supporter et un excellent partenaire d’entraînement sur les questions de mobilité. Maintenant profitez de la lecture. Je suis impatient de recevoir vos commentaires.
Lukas Neckermann
Julliet 2017
Chapitre 1:
Qu’est-ce qu’être «Intelligent»?

«Intelligent désigne ce qui sert le mieux la population de la ville. Tantôt incitatif, tantôt réaction à leurs besoins, Il s'agit toujours d’aller de l’avant.»
C lerkenwell, Londres 1899. Un groupe de gentilshommes victoriens en chapeaux haut-de-forme posent fièrement pour une photographie, debout autour d’un lampadaire. Leur objet de désir est la dernière «lampe de rafraîchissement» installée par le Pluto Hot Water Syndicate Ltd. En plus de la lumière, il offre du thé, du café, du cacao ou un litre d'eau bouillante. La Gazette Pall Mall de Londres a rapporté qu’une autre lampe Pluto à Leicester Square a distribué, par les fentes dans la base de la lampe, du café chaud, du cacao chaud, et du boeuf liquide, pour une valeur d’un demi-penny, tandis que les fumeurs pouvaient obtenir quatre cigarettes en mettant 1 pence dans la fente. 1
La nouveauté de ces lampes-distributeurs a rempli les pages des tabloids à travers le Royaume-Uni. Le Sunderland Daily Echo et Shipping Gazette ont rapporté en 1898, «La lampe Pluto à Leicester Square attire des foules de gens, surtout après la tombée de la nuit... Vendredi, la lampe s’est retrouvée sans marchandise, et il a fallu la recharger, pendant que la foule impatiente demandait à en avoir plus.» 2
Malgré son succès apparent, cependant, à peine 14 mois après l’installation de la lampe Clerkenwell Pluto, la société a déposé une demande de liquidation. C’était une idée qui était bien en avance sur son temps. Pendant plus d’un siècle, les lampadaires ne feraient plus que briller sur les rues de la ville. Mais au début du 21ème siècle, l’esprit des lampes Pluto est revenu. L’infrastructure de la ville et le mobilier urbain vont redevenir multi-fonctions, multi-usages, entrepreneuriaux et connectés. Et nous avons trouvé un nouveau mot pour cela :Intelligent. Nous avons découvert une fois de plus que les lampadaires peuvent faire bien plus que simplement fournir de la lumière, les trottoirs peuvent être utilisés pour bien plus que la marche, et les villes peuvent être bien plus que juste des lieux pour vivre et travailler.


Pluto Hot Water Lamp, February 1899
Image: Islington Local History Centre
Le modeste lampadaire n’est plus «aussi humble», comme le note la BBC. «Non seulement les lumières deviennent plus nettes et plus économes en énergie car elles sont améliorées avec des ampoules LED, mais elles aident de plus en plus à combattre la criminalité, à promouvoir le cyclisme en toute sécurité et même à protéger les tortues». Si on met de côté la valeur objective de la protection des tortues dans les centre-ville, on arrive à la même conclusion que l’article: les lampadaires sont parmi les appareils qui deviennent les yeux et les oreilles des villes «< intelligentes >». San Diego utilise des caméras intégrées à des lampadaires reliés entre eux pour surveiller la circulation des piétons et rediriger les voitures pendant les heures de pointe, réduisant ainsi les collisions avec les piétons et atténuant la congestion. La ville de Chicago travaille sur le projet «An Array of Things» (Matrice d’Objets) – un réseau à l’échelle de la ville de 500 lampadaires avec des capteurs montés qui surveillent la qualité de l’air. Partout en Europe, Ubitricity utilise des lampadaires pour charger des véhicules électriques (VE).
Le terme «villes intelligentes» est en vogue depuis quelques années maintenant, lié à un certain nombre de projets urbains, tels la ville de Masdar. Foster+Partners a conçu un projet sans voiture à Abu Dhabi, qui devait être la première ville zéro carbone au monde à abriter 50 000 personnes. Dix ans après son ouverture en 2006, moins de cinq pour cent du plan initial a été construit. La ville de Masdar abrite aujourd’hui seulement 300 habitants et a abandonné ses objectifs zéro carbone. Le Guardian l’a nommée «la première ville fantôme verte au monde». Pour certains, le rêve de la «ville intelligente» est mort avec Masaru - une vision des ingénieurs et des urbanistes qui étaient déconnectés de la réalité. En 2013 déjà, l'urbaniste Anthony Townsend avait remis en question, dans son livre Villes intelligentes, «l’idée d’un seul design utopique de la ville intelligente qui nous a empêchés de travailler dur pour construire une collection riche et variée de ce avec quoi nous pouvons réellement vivre». 5
Pourquoi, alors, ressuscitons-nous le terme maintenant? Parce que, alors même que nous sommes entièrement d’accord

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents