L insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire
194 pages
Français

L'insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire , livre ebook

-

194 pages
Français

Description

Branleurs ou nuls pour les uns, voyous ou racailles pour d'autres, « jeunes des cités » pour les médias… Ils ont entre 16 et 25 ans, sans diplôme, sans qualification ni expérience, mais avec du potentiel et de l'énergie à revendre. Ces jeunes sont l'objet de cet ouvrage, qui refuse de baisser les bras en proposant un projet pour ces jeunes en échec scolaire, et pas n'importe lequel : c'est le projet de leur « ad-venir »… qui constitue notre devenir à tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336323473
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

-
Jean Carletto Bopoungo
L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire
Le projet des z’héros
L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire
Jean Carletto BOPOUNGO
L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire
Le projet des z’héros
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29385-1 EAN : 9782336293851
Remerciements A toutes celles et à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser cet ouvrage : toute ma reconnaissance à celle qui a dirigé mes travaux, Madame la Professeure Jeanne Mallet issue de l’Université de Harvard (USA) et toute l’équipe d’enseignants de l’université d’Aix-en-Provence, pour leur accueil et la qualité de leurs enseignements au sein du dé-partement des Sciences de l’Éducation. Aux agents et fonctionnaires du Conseil Régional d’Ile-de-France et particulièrement aux conseillers d’insertion et assistantes sociales auprès du Conseil Général de l’Essonne pour leur disponibilité et leur sens du service. Un grand « Merci » également aux partenaires de la Plate-forme ARIES et ACV et à tous les responsables des Mis-sions Locales du Nord et du Sud Essonne, du Val d’Orge, des 3 Vallées sans oublier les Responsables du Pôle em-ploi d’Étampes pour leur collaboration et leur dévoue-ment. A Monsieur Paul Duprez, directeur général et à toute l’équipe de SJT pour leur soutien. Toute ma gratitude pour les sincères encouragements dont j’ai fait l’objet au sein de la structure de formation Hori-zons, de la part de Vincent Casals, Françoise Brideron et Mélanie Marion, mais aussi de Maryne P., Nathalie M., Célima C., Isabelle B., Élodie V., Sandrine P., sans oublier l’ensemble des dirigeants et personnels du Pôle Économie Solidaire de la ville d’Étampes (les Potagers du télé-graphe, la SCOP, le Collectif, Val’emploi, Action emploi, Mobilité). Aux Éditions L’Harmattan pour leur ouverture d’esprit et l’opportunité qui m’a gracieusement été offerte de m’exprimer à travers cet ouvrage.
5
Un « Merci » spécial à ma chère et tendre épouse Hélène Bopoungo, née Mbango Ekindy, du groupe AB Télévision pour ses conseils et ses inlassables exhortations. A ma mère, Julienne-Émilie pour tout ce qu’elle m’a transmis A mes enfants chéris Franck, Junior, Karl, Marie Émilie, Victoire Grâce et Huguette.
6
Avant-propos En ces temps de crise financière aiguë, de grande réces-sion et de chômage qui frappent de plein fouet cegrandvillagequ’est devenue notre planète, parler de projet en ce temps de guerre économique peut paraître incongru voire paradoxal. Pourtant, depuis 2007, encore plus et en crescendo depuis 2008 avec le cauchemar des subprimes aux États-Unis, l’histoire des crises dans son élan debégaiementa nous très vite rattrapés. Pour mémoire, la crise de 1929, tou-jours au pays de l’Oncle Sam, a eu des répercussions en Europe et dans le monde entier. Et que dire de celle d’après-guerre ou bien de celle des années 1970 avec le choc pétrolier, nous ramenant ainsi à la triste réalité. Cependant, les crises, quelles que soient les époques, ont souvent constitué de véritables chocs fondateurs dans les progrès et les mutations que connait le monde moderne. A cela peut-on y voir des effets positifs ? Certainement ! C’est en quelque sortele relent des rebonds. Ces chocs fondateurs permettent ainsi aux États et aux experts économistes, aux dirigeants politiques, aux acteurs économiques de tous bords, de trouver les voies et les moyens de les circonscrire, d’impulser des stratégies et des voies de sortie… Comment ? Par le lancement des projets et des programmes ! Par desrésolutions des pro-blèmes tous azimuts avec des résultats spectaculaires à la clé mais aussi avec des approximations et des échecs. Au regard de la situation économique morose qui semble s’installer durablement (c’est le pire des scénarios), le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de croître chaque jour. Les prévisions avancées par des experts ne sont guère à l’optimisme : on annonce déjà le chiffre re-cord de 3 millions en 2012 en France. La guerre contre la crise est déclarée.
7
Sur le terrain du social, s’il y a quelques nouveaux nantis, il y a aussi de plus en plus d’ « accidentés », de « sinis-trés » : personnes handicapées, jeunes désœuvrés, chô-meurs de très longue durée, des sans domicile fixe, sé-niors, et nouveaux pauvres… Tous rencontrent des diffi-cultés diverses qui nécessitent des interventions diffé-rentes. Pour une seule et même personne, il faut autant de services et d’interlocuteurs (à mobiliser, généralement dans l’urgence) qu’il y a de problèmes à résoudre : loge-ment, santé, emploi, insertion, mobilité, aides financières et matérielles, montage des dossiers... Souvent confronté à des situations douloureuses, voire dramatiques, le professionnel de l’insertion (formateur, conseiller, psychologue, éducateur…) se doit de déployer des compétences professionnelles pointues… Mais aux-quelles il faut ajouter un mental d’acier, sans négliger sa propre touche personnelle qui ne s’apprend, ni dans les livres, ni à l’université car tous les professionnels le sa-vent : s’il y a un domaine dans lequel nous n’avons pas le droit de tricher, c’est bien celui l’accompagnement de l’individu dans sa relation holistique (globale) avec l’environnement, ses traits de caractère, ses choix et son histoire de vie dans toute sa complexité.
8
SOMMAIRE* * * REMERCIEMENTSINTRODUCTION PROBLEMATIQUE PRATIQUE 1LA GUERRE CONTRE LE CHÔMAGE,PRÉCARITÉ LA ET L'EXCLUSION 1.1 Les jeunes en difficulté face à l’« apprendre » commande institutionnelle1.2 La 1.3 Questionnements autour du parcours des jeunes de la Plate-forme  1.4 Organisation et réponses des Partenaires de la Plate-forme 2LA DÉMARCHE PROJET AU SEIN DE LAPLATE-FORME DEMOBILISATION 2.1 Esquisse d’une typologie de projets  2.2 Projet programmatique et projet – ‘’visée’’  2.3 Projet collectif et projet professionnel SYNTHÈSE DE LA PROBLÉMATIQUE PRATIQUEPROBLEMATIQUE THEORIQUE 3INTRODUCTION AU SOCIOCONSTRUCTIVISME Préambule 3.1 Caractéristiques générales des trois concepts de Piaget  3.2 Approches socioconstructivistes de Vygotsky, Bruner et Varela
9
13
19
21 23 25
27
29
41 43 5155
63
71
73 75
80
82
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents