96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le coaching, phénomène de société , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l'heure où le coaching devient un phénomène de société, envahit tous les discours, la Société Française de Coaching le met en débat et en perspective. Ces actes du colloque organisé à Paris en janvier 2005, portent témoignage des réflexions nourrissantes, parfois critiques, qu'ont échangées orateurs et participants. Sociologues, psychosociologues, philosophe, théologien et consultants croisent ici leurs regards et leurs analyses sur le coaching. Ils attirent l'attention sur ses potentiels risques et mettent en exergue que le coaching, en tant que technique d'accompagnement, n'est pas nouveau, mais que son développement tente de répondre aux évolutions de notre société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2023
Nombre de lectures 6
EAN13 9782381582658
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Société Française de Coaching
Le coaching, phénomène de société
De l’ère des pionniers à l’ère des professionnels
Storylab é ditions


ISBN 978-2-38158-265-8
© SFCoach, 2023


Autres parutions
Pour un coaching sans outil, Storylab Éditions, 2023
Du bon ou du mauvais usage de la distance, Storylab Éditions, 2021
Pratique et théorisation du coaching professionnel au sein des sciences humaines, Groupe de Savoir Interne de la SFCoach, 2018
Devenir du travail, devenir du coaching, Actes du colloque 2010 de la Société Française de Coaching, JePublie, 2010
Coaching professionnel - Quelles spécificités ?, Le Manuscrit, 2008, Storylab Éditions, 2023


Remerciements
La publication des ces Actes est le point d’orgue du premier colloque national organisé par la Société française de coaching. Que tous ceux qui ont contribué, avec compétence et enthousiasme, à la réussite de cette manifestation nationale, et de cet ouvrage qui en est l’aboutissement, trouvent ici l’expression des remerciements de la SF Coach.
En tant que Président, je souhaite témoigner ma reconnaissance aux fondateurs de notre association et particulièrement à François Arfel, Roland Brunner, Lynne Burney, Catherine Caillard, François Delivré, Oliver Devillard et Alain Gherson qui nous ont fait l’honneur de participer à cette rencontre et d’y animer des ateliers.
Ma gratitude s’adresse aussi aux équipes lyonnaises et spécialement à Serge Eskenazi. De leur initiative des Rencontres lyonnaises du coaching est née l’idée de ce colloque national. Le transfert amical de leur expérience a été très profitable et je leur en sais gré.
Je remercie chaleureusement les membres du comité d’organisation, Jean-Yves Arrivé, Catherine Blondel, Roland Brunner, Annie Cottet et Reine-Marie Halbout, dont l’investissement, l’énergie et la bonne humeur alliés à un haut niveau d’exigence et de rigueur ont permis de mener à bien ce projet.
Je tiens à associer à ces remerciements notre attachée de presse, Florence de Baleine, et Jeanne Richaud qui se sont occupées avec talent de la communication et de la logistique, ainsi que nos permanentes, Carole Templier et Christine Joannais, pour leur soutien et leur présence efficaces.
Enfin, je voudrais exprimer ma reconnaissance aux intervenants qui nous ont honorés de leur présence. La qualité de leurs réflexions et de leurs travaux lors des tables rondes, conférences et ateliers, ont fait le succès de ces deux jours. Qu’ils soient ici remerciés de nous avoir donné une si grande richesse de chemins de progrès.
Cette liste ne serait pas complète sans évoquer tous ceux et celles qui nous ont donné, par leur participation ou leurs encouragements, l’énergie de réussir.
Joël Brugalières
Président de la Société française de coaching


La Société française de coaching
La Société française de coaching est la première association professionnelle, représentative du coaching en France. Sa vocation est d’œuvrer à la légitimité, à la transparence et au professionnalisme de la pratique du coaching. Ses valeurs fondatrices s’inscrivent dans l’éthique, l’engagement et la connaissance.
Créée en 1996 par quinze spécialistes de l’accompa-gnement, la Société française de coaching est une association œuvrant dans le champ du strict coaching professionnel. Elle rassemble, sans distinction d’écoles de pensées ou de pratiques, sept cents adhérents unis par une même vision du métier et des qualités requises à son exercice. Ils exercent en profession libérale, en cabinet conseil ou encore en entreprise au titre de coach interne.
Une priorité : le respect d’une éthique
Dès sa création, la Société française de coaching s’est donné pour vocation d’asseoir la légitimité du coaching, d’instituer et faire vivre les règles déontologiques de son exercice et d’œuvrer pour la reconnaissance du métier et du sérieux de ceux qui l’exercent.
Au titre de la légitimité, la Société française de coaching a édicté le premier code de déontologie de la profession. Expression d’une position éthique, il donne des repères clairs et précis tenant compte des spécificités de l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans sa vie professionnelle.
Ce code déontologique fait aujourd’hui référence tant auprès des coachs que des entreprises, prescripteurs de coaching.
Un engagement : l’accréditation
Dans le même esprit, la Société française de coaching s’est engagée dans une politique d’agrément afin d’apporter aux personnes et organisations, utilisateurs et prescripteurs de coaching, une garantie de professionnalisme éprouvé. Deux accréditations, l’une de membre titulaire, l’autre de membre associé, sont aujourd’hui octroyées par son Comité d’agrément et de déontologie au terme d’un processus rigoureux d’évaluation. Dans le contexte actuel de forte croissance de l’offre, les accréditations délivrées par la Société française de coaching sont des repères appréciés pour une pratique saine du coaching en entreprise.
Un état d’esprit : la connaissance
Portée par la volonté de faire progresser le coaching, la Société française de coaching initie de nombreuses actions d’information et de compréhension du coaching. Elle offre à ses membres des groupes d’échanges de pratiques, lieux ressources pour améliorer leur maîtrise du métier. Elle organise régulièrement, pour tous ceux qu’intéresse cette discipline, des manifestations thématiques et des forums d’échanges d’idées.
Ouverte aux autres champs disciplinaires, la Société française de coaching contribue, par les réflexions qu’elle propose, à élargir sans cesse le champ des connaissances et penser le coaching dans le cadre de ses enjeux pour la société, les entreprises et les hommes. Le premier colloque national, dont le présent ouvrage retrace les moments forts, en témoigne.
La Société française de coaching
Un pôle professionnel de référence
Un partenaire pour les entreprises




Introduction aux Actes
Les 28 et 29 janvier 2005 a eu lieu le premier colloque organisé par la Société française de coaching, autour du thème « De l’ère des pionniers à l’ère des professionnels, le coaching, phénomène de société ».
Le comité d’organisation de ce colloque souhaitait engager une réflexion permettant de mieux comprendre les ancrages du coaching dans les sciences humaines.
Pour y parvenir, nous avions construit cette manifestation en trois temps : le coaching avant le coaching, afin de mieux comprendre les filiations du coaching dans l’histoire, la philosophie et la théologie ; le coaching dans l’organisation, pour en repérer les enjeux explicites et implicites et intégrer les aspects organisa-tionnels, économiques, sociologiques et psychologiques en présence dans les problématiques du coaching ; le coaching après le coaching, pour nous projeter dans ses évolutions possibles.
L’ambition était là… restait à trouver des intervenants de renom pour nous accompagner dans ces réflexions et nous aider à les mettre en perspective.
Tous ceux que nous avons sollicités ont accepté de participer à cette aventure. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir, lors des tables rondes du colloque, puis dans cet ouvrage, des chercheurs et des professionnels de grande qualité.
Leurs apports ont permis de mettre le coaching en débats, de le relier aux pratiques ancestrales d’accompagnement dans lesquelles il s’ancre, de l’articuler sur les contraintes économiques et sociologiques de l’organisation et d’imaginer son devenir et ses transformations futures.
Nous remercions tous ces conférenciers pour la richesse de leurs interventions qui sont reprises, et même souvent développées dans ces Actes, sous forme d’articles.
La qualité des textes que vous allez découvrir justifie pleinement la parution de cet ouvrage. Fruit d’un partenariat entre la Société française de coaching et les Éditions Le Manuscrit, il est le premier d’une collection qui réunira les textes des conférences mensuelles de notre association ainsi que les articles issus des prochains colloques.
Nous rappelons que ce premier colloque s’est déroulé en une alternance de conférences, en tables rondes, et d’ateliers. Les ateliers étaient animés par des coachs dont les interventions ont été très appréciées. Leurs travaux sont présentés dans un document annexe à ces Actes. Il est possible de se le procurer en se connectant au site Internet de la Société française de coaching 1 .
Le comité d’organisation tient à exprimer sa gratitude à toutes celles et ceux qui les ont aidé ou soutenu avant, pendant et après le colloque.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces Actes et espérons qu’ils permettront à tous ceux qui œuvrent dans les champs de l’accompagnement professionnel d’enrichir leurs pratiques.
Paris, le 26 avril 2005,
le comité d’organisation.


1 . Site SF Coach : www.sfcoach.org


Discours inaugural
Joël Brugalières
Président de la Société française de coaching
Chers amis, collègues
Nous sommes réunis pour ce premier colloque national organisé par la Société française de coaching, et je m’en réjouis.
Ce projet, initié il y a un an, s’inscrit dans la volonté de la SF Coach de contribuer à l’avancée de la réflexion, des partages d’expériences et de la professionnalisation des coachs.
Dans ce moment clé de notre histoire où nous confirmons notre position d’une SF Coach professionnelle, attentive à devenir la référence des pratiques professionnelles et déontologiques, cet événement est une étape.
La Société française de coaching est à la fois jeune, en plein essor, et déjà dans une première phase de maturité. Après un temps où le coaching a été débattu entre coachs, tenants de différents courants ou écoles, nous sommes prêts à le mettre en perspective avec d’autres sciences humaines et sociales et à déb

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text