101
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
101
pages
Français
Ebook
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 août 2013
Nombre de lectures
57
EAN13
9782212247572
Langue
Français
A destination des particuliers en quête de bien-être et d'équilibre, ou des chefs d'entreprise engagés dans la course à la performance économique, le thème des valeurs sportives est actuellement très en vogue.
Icône de la natation synchronisée en France, Muriel Hermine livre ici une réflexion personnelle, décalée et pertinente. Elle s'inspire de son apprentissage de l'effort et du haut niveau.
Sans concept intellectuel superflu, son discours de compétitrice s'adresse aux habitués des terrains de sport comme aux non-sportifs assumés. Son objectif : transmettre avec simplicité les leçons de son parcours à tous les combattants du quotidien, en quête d'harmonie personnelle et professionnelle.
Publié par
Date de parution
31 août 2013
Nombre de lectures
57
EAN13
9782212247572
Langue
Français
LE DÉFI
D’ÊTRE SOI
Terrain de sport, terrain de vie
À destination des particuliers en quête de bien-être et d’équilibre, ou des chefs d’entreprise engagés dans la course à la performance économique, le thème des valeurs sportives est actuellement très en vogue.
Icône de la natation synchronisée en France, Muriel Hermine livre ici une réflexion personnelle, décalée et pertinente. Elle s’inspire de son apprentissage de l’effort et du haut niveau.
Sans concept intellectuel superflu, son discours de compétitrice s’adresse aux habitués des terrains de sport comme aux non-sportifs assumés. Son objectif : transmettre avec simplicité les leçons de son parcours à tous les combattants du quotidien, en quête d’harmonie personnelle et professionnelle.
Après la compétition des années 1980, les spectacles des années 1990, le combat humanitaire depuis 2000, et une reconversion en 2010 dans la formation auprès des managers, Muriel Hermine mise, comme toujours, sur les leçons tirées de ses victoires et de ses échecs pour continuer d’avancer. Convaincue que le sport offre une ligne de conduite sans égal, la voilà engagée dans l’écriture et la quête du « défi d’être soi ». Un récit à son image : franc, direct, avant tout guidé par l’envie de transmettre le fruit de son vécu.
M URIEL H ERMINE
LE DÉFI D’ÊTRE SOI
T ERRAIN DE SPORT, TERRAIN DE VIE
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 PARIS Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55711-4
À Quentin, Killian et Antoine, les trois hommes de ma vie.
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - LE SPORT OU L’ÉTERNELLE ÉMOTION
Ces limites qu’on prend plaisir à repousser
École du sport, école de vie
Le courage et la persévérance
Quand enfance rime avec persévérance
La motivation
Le reflet de ses choix
La confiance en soi
Donner du sens
La gestion du temps
La passion
La noblesse de l’effort
La gestion du stress
La quête de l’excellence
L’exemplarité et l’éthique
La reconversion
CHAPITRE 2 - AMITIÉS, RIVALITÉ, AMBIGUÏTÉ
Sport individuel et sport collectif, unité de valeurs
Trouver sa place au sein d’une équipe hostile à votre présence
Le besoin de se sentir aimé
La solitude
Un pour tous...
Le travail d’équipe
L’esprit d’équipe
Respect de l’individu et force du groupe
Le management d’une équipe : un subtil équilibre à trouver
Une place pour tous malgré les différences
Le sport, apprentissage de la frustration
Les relations d’amitié/rivalité
La volonté de réussir à tout prix
Le dopage
La frustration comme principe de surpassement
L’échec, une leçon de vie
CHAPITRE 3 - COMMENT S’INSPIRER DU SPORT POUR RENFORCER SON MENTAL
Un mental de champion dans votre quotidien ?
Comment procéder ?
La notion du temps est fondamentale dans l’élaboration d’un projet
Avec quelle énergie ?
Comment intégrer ces valeurs dans votre quotidien
Comment bien vous connaître
Qu’est-ce qu’un talent ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le test « StrengthsFinder 2.0 »
L’équilibre mental-physique-émotionnel
Faire du sport oui, mais pourquoi ?
Comment débuter un sport ?
La plus belle de mes reconversions : l’humanitaire
Et maintenant ?
CONCLUSION
ÉPILOGUE, LES DIX THÈMES PRINCIPAUX À RETENIR
INDEX
REMERCIEMENTS
Je désire témoigner toute ma gratitude aux personnes qui m’ont soutenue dans la création de cet ouvrage. Leur soutien a décuplé mon énergie, nourrissant ma volonté de dépasser les moments de doute et de remise en question.
Je voudrais tout d’abord remercier Antoine, l’homme qui partage ma vie, et qui a constamment porté un regard bienveillant et une oreille attentive à mes digressions. Ses conseils, ses suggestions et son investissement ont été pour moi une grande source d’inspiration et de motivation.
Je voudrais également remercier Agnès Hermine et Christine Lefort pour leur patience et le travail de corrections effectué.
Puis Hervé Meudic, Catherine Simonnet et Patrick Moyse pour leurs suggestions constructives et inspirantes.
Je voue une gratitude particulière à mes amis champions qui m’ont attesté leur confiance à travers leur témoignage : Laure Manaudou, Emmanuel Petit, Christian Califano et Jean-François Lamour.
Je dois également de sincères remerciements aux éditions Eyrolles pour leur confiance et leur soutien sans lesquels cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour. Merci à l’équipe de direction, aux maquettistes et au service de presse, ainsi qu’à Marguerite Cardoso.
Que ce livre soit le début d’une longue et belle aventure en équipe.
INTRODUCTION
UNE VIE EN RICOCHETS
Nageuse artistique ? Chef d’entreprise ? Bénévole ? Conférencière ? Sans doute ai-je, comme tout un chacun, été confrontée aux interrogations existentielles sur ma vie, mon (mes) parcours depuis mes débuts. Difficile, il est vrai, de trouver de prime abord le fil conducteur entre toutes mes facettes. D’abord, un vécu de sportive de haut niveau en natation synchronisée dans les années 1980, ponctué par des titres de championne de France (douze), de championne d’Europe (quatre), et deux participations olympiques (aux Jeux de Los Angeles en 1984 et ceux de Séoul en 1988). Puis l’organisation de spectacles à travers le monde dans les années 1990. Ou même des voyages humanitaires en Afrique depuis 2000, et, aujourd’hui, des conférences pour les managers des PME et du CAC 40... Pourtant, pas de doute, je suis la même. Tout le monde transite un jour ou l’autre, paraît-il, par cette phase d’introspection. Alors aucune raison de prétendre l’éviter. La crise de la quarantaine ? Allons donc, voilà bientôt une décennie que ce cap a été franchi...
Crise de la cinquantaine, alors ? Force est de constater que cet ouvrage ouvre dans mon vécu un nouveau chapitre. Inattendu, certes : je n’ai jamais jusqu’alors couché sur le papier le fruit de pareille réflexion. Toutefois, ce chapitre se forge dans le prolongement des précédents. Il m’apparaît comme une évidence que mon vécu s’inscrit dans le sillage des exigences du sport qui me guident depuis toujours ou presque. Saurai-je vous en faire profiter ? J’aimerais que cet ouvrage trouve, à son tour, un modeste écho auprès du plus grand nombre. Pratiquants réguliers ou non-sportifs assumés, même combat, au fond, quand il s’agit de trouver du sens à sa vie. J’espère que ce « défi d’être soi » pourra, à sa petite échelle, sensibiliser chacun aux vertus sportives pour apprendre à mieux gérer les affres de la vie quotidienne. C’est mon ambition. Elle est modeste et gigantesque à la fois. Esprit (sportif), es-tu là ?
Si, aujourd’hui, l’image de l’athlète champion tend à véhiculer un panel de vertus spécifiques, tel n’est pas toujours le cas dans la réalité. Le sportif n’offre pas un profil figé dans le marbre. Il est humain, perclus de doutes, de peurs, commettant des erreurs, chutant, s’interrogeant sur ses capacités et parfois même sur sa raison d’être. Le sport est l’outil qu’il utilise pour apprendre à se connaître et à se réaliser. Outil efficace et révélateur, car les résultats sont rapides, tangibles, sans appel. Il diffère des autres moyens d’expression en cela qu’il génère un état d’esprit qui lui est propre, qui fait appel à des valeurs spécifiques, mais universelles et convoitées. Ces valeurs peuvent durer et conserver leur efficacité, même transposées à d’autres sphères. Elles ont pour avantage de nourrir la petite flamme du combat qui peut nous réchauffer dans le quotidien, loin des terrains de sport, sur les terrains de vie cette fois.
Ce sont ces valeurs, mes valeurs, que je vous propose de découvrir dans les pages qui suivent. Elles sont abordées à travers le prisme de mon expérience, de mon parcours. Elles n’ont nulle prét