Le travail des enfants en Afrique subsaharienne
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le travail des enfants en Afrique subsaharienne , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En Afrique subsaharienne le nombre de mineurs concernés par ce phénomène ne cesse de croître et plusieurs actions de terrain ont permis de démanteler des réseaux de trafiquants. Cet ouvrage vise à montrer les facteurs favorisant le travail des enfants, leurs conséquences et les moyens à mettre en oeuvre pour venir à bout du phénomène. Le travail ne sert pas une nation, bien au contraire il la détruit. Eliminer le travail des enfants est positif pour le développement d'un pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 233
EAN13 9782336283883
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Djibo HAMANI, Contribution à l’étude de l’histoire des états Hausa, 2006.
Djibo HAMANI, Le sultanat touareg de l’Ayar , 2006.
Pierre NKWENGUE, L’union nationale des étudiants du Kamerun, 2006.
Auguste ILOKI, Le droit des successions au Congo (tome I et II), 2006 .
Bernardin MINKO MVE et Stéphanie NKOGHE (sous la direction de), Tourisme au Gabon, 2006.
Mohamed Tétémadi BANGOURA, Violence politique et conflits en Afrigue : le cas du Tchad, 2006.
Nouhoum DIALLO, Le budget du Mali, 2006.
Jean-Claude BERTHÉLEMY et Abdoullah COULIBALY (sous la dir.), Culture et développement en Afrique, 2006.
Huenumadji AFAN, L’évangile Chaka, 2006.
Kengne FODOUOP, Le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun , 2005
Fortunatus RUDAKEMWA, L’évangélisation du Rwanda, 2005.
Mamadou SECK, Les scandales politiques sous la présidence de Abdoulaye Wade, 2005.
Révérend Francis Michel MBADINGA, Les Église du réveil fac à la crise de l’État en Afrique, 2005.
René-Pierre ANOUMA, Aux origines de la nation ivoirienne, 2005.
Dominique BANGOURA (sous la direction de), Quel avenir pour les jeunes de Guinée ?, 2005.
Mubangi Bet’ukany GILBERT, Système social et stratégies d’acteurs en Afrique, 2005.
Boniface GBAYA ZIRI, Problèmes de regroupement des villages bété (Côte d’Ivoire), 2005.
Auguste TENE-KOYZOA, Histoire économique et politique du Centrafrique au XX ème siècle, 2005.
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296001367
EAN : 9782296001367
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen Page de Copyright Page de titre Dedicace Avant-propos Abréviations Introduction PartieI—Ampleur et complexité du phénomène
Chapitre 1 — Domaines de définition Chapitre 2 — Les principales causes Chapitre 3 — Les conditions de travail et leurs conséquences
Partie II : La place des normes internationales
Chapitre 1- Les voies de diffusion du travail des enfants en Afrique Chapitre 2 — La prépondérance économique de l’enfant Chapitre 3 — L’importance des normes internationales
Partie III : Mise en place des stratégies pour éradiquer le phénomène
Chapitre 1 — Le rôle de l’éducation Chapitre 2 — Les stratégies nationales pour l’élimination du travail des enfants
Chapitre 3 — La participation aux programmes internationaux
Section 1 — Vers une coordination sous-régionale: l’exemple du projet sous-régional de lutte contre le travail et le trafic des enfants domestiques Section 2 — Les orientations internationales
Conclusion Liste des annexes Sommaire Introduction Introduction Liste des tableaux Bibliographie L’Afrique à l’Harmattan
Le travail des enfants en Afrique subsaharienne

Denise Landria Ndembi
A
Mon père Benoît Nziengui Mbégat Dounga Maman Jeanne Moussavou Moundounga Ma tante Martine Oulabou Mbadinga Pierre Monsard Pour ce rendez-vous manqué
Avant-propos
Doit-on considérer le travail des enfants comme une « maladie » des populations les plus défavorisées ? Au regard des études menées ces vingt dernières années, cette question trouve son fondement. En effet, que l’on soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement d’Amérique Latine, d’Asie ou d’Afrique, les enfants travailleurs ont pour point commun leur appartenance sociale. Ce sont les enfants des pauvres qui travaillent. Le manque de revenus pour satisfaire les besoins de la famille détermine la mise au travail des enfants par leurs parents.
Mais les conditions de travail, très souvent ignorées par les parents, compromettent le développement physique, psychologique et intellectuel de l’enfant. Occupés à passer des heures interminables au travail, ces enfants ne bénéficient pas d’un accès à l’éducation de base.
En Afrique aussi bien que dans le reste du monde, le travail des enfants est un phénomène complexe et ambigu dont les facteurs sont liés à la pauvreté, à la faillite du système éducatif, à la culture de l’apprentissage, etc. En ce qui concerne notre périmètre d’étude, à savoir le Bénin, le Gabon et le Togo, le phénomène est constitué en réseaux difficilement identifiable connus sous la dénomination de « trafic d’enfants à des fins d’exploitation économique de leur main-d’œuvre ». Cette main-d’œuvre souvent docile subit les pires abominations de la part de leurs employeurs. L’intensité des traitements qui leur sont infligés ne reflète pas les comportements que des parents intègres ont habituellement à l’égard de leur propre descendance.
Afin d’apporter des solutions à ce que l’on n’hésite plus à appeler le « fléau des pauvres », deux cas de figure se présentent : - Sur le plan humain : de nombreux acteurs internationaux et nationaux, privés et publics s’engagent dans des actions et programmes de terrain. - Sur le plan normatif : les conventions n° 32 et n° 182 de l’OIT, la convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant de l’OUA - actuelle UA. Pour plus d’objectivité dans l’application de ces dispositions juridiques, il serait souhaitable que les Etats procèdent à l’harmonisation de celles-ci avec les législations nationales.
La lutte contre le travail des enfants est un combat qui implique toutes les forces vives d’une Nation car comme le dit Kofi Annan 1 : « Il n’y a pas de mission plus importante que de construire un monde où nos enfants peuvent grandir en réalisant tout leur potentiel dans la santé, la paix et la dignité ».
Ce livre est le résultat d’un travail de recherche mené pour l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de Paris - équivalent, en terme de niveau, à une maîtrise universitaire - dont le titre est « La question du travail des enfants en Afrique subsaharienne : étude faite sur l’axe du Bénin, du Gabon et du Togo ».
La rédaction de ce mémoire a été dirigée par Monsieur Fereydoun Ali Khavand, Maître de Conférences à l’Université René Descartes ParisV. Après avoir été soumis à l’appréciation de Monsieur Patrick Dombrowsky, Directeur des Etudes de l’E.H.E.I.
J’adresse mes sincères remerciements à monsieur Fereydoun Ali Khavand qui a bien voulu diriger ce mémoire. Cette étude n’aurait pu être menée sans sa disponibilité, ses orientations et recommandations de certains ouvrages, documents et sites web fondamentaux tels que : Le Travail des enfants dans le monde de Bénédicte Manier, Le travail des enfants de Claire Brisset, les rapports d’Anti-Slavery International, les rapports annuels de l’UNICEF, les travaux de l’OIT, Human Rights Watch, etc. Il nous faut ainsi reconnaître l’influence de ces différents documents dans la rédaction de ce livre. Que ces auteurs et institutions trouvent ici l’expression de ma reconnaissance.
Je témoigne ma très sincère reconnaissance à : - Madame Angélique Ngoma, Ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfance et de la Promotion de la Femme (Gabon) pour l’attention qu’elle a accordée à ma demande de stage ; - Monsieur Pierre Mbouity-Ikapi, Directeur général du Département de la Protection de l’Enfance au MFPEPF pour son encadrement lors de mon stage à Libreville ; - Messieurs Olivier Védrine et Eric Joël Békalé Ethoughé pour leurs précieux conseils. - Tous les enseignants qui ont contribué - et participent encore - à ma formation.
Mes remerciements à mes amis (es) et proches pour leurs encouragements : Josette Andème, Léna Biviga épouse Pichon, Magie-Trésor Dikambi, Salif Kéita, Elodie Mbini, Cyrille Lassebi Mvoulabeli, Abel Mamfoumby, Agathe et Kathyna Mbaye, Diane Fabienne Ngolo, Alexandra Ngoma, Luc Michel Nzé Angara, Carène Opogo Tsiègué, Albert Papy, Laetitia Rogombé, Cyrille Rose, Cynthia Safous, Désiré Tchigbé.
Méritent aussi mes remerciements pour avoir participé à la relecture et à la correction de cet ouvrage : Achille-Serge Boussoughou, Kéita Stephenson, Thomas Bordignon.
Je n’oublie pas mes camarades de la Promotion 2004-2005 du Master Professionnel Fonction Publique Internationale (E.H.E.I), de la Promotion 2005-2006 du Master II Recherche de Droit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents