Les travailleurs birmans dans le Nord de la Thaïlande
112 pages
Français

Les travailleurs birmans dans le Nord de la Thaïlande , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Deux millions de migrants birmans travaillent aujourd'hui en Thaïlande. En grande partie clandestine, leur présence massive dans certaines régions a créé un véritable pays dans le pays. Quelles raisons poussent ces populations à s'exiler et à choisir des conditions de vie souvent sordides ? Quelle est la part de complicité des systèmes de pouvoir locaux dans la création d'une zone de droit spécial à la frontière birmano-thaïe ? Quel rôle jouent les forces internationales et les ONG ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296539846
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ARNaUD MaîOS
Les trAvAILLeurs bIrMAns dAns Le nord de LA tHAïLAnde GéOpOîTîqUE D’UN payS caNDESTîN
DIPLOMATIE ET STRATEGIE
Les travailleurs birmans dans le nord de la Thaïlande
« Diplomatie et stratégie »
Collection dirigée par Emmanuel Caulier
Dernières parutions
Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine, De Bologne à Harvard, 2013. Nathalie BORDEAU (dir.),L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique, 2013. Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine. De Bologne à Harvard,2013. Stéphane Charles NATALE,Business à risque à Bagdad. Le retour des entreprises françaises en Irak, 2012. Arnaud MAILHOS, Nicolas MEUNIER, Juliette SIMONIN,La vague noire en Israël. L’ultra-religiosité menace-t-elle l’Etat hébreux ?,2012. Naim Abdul ASAS,Analyse de la représentation afghane, 2012.Medhi LAZAR,Délocalisation des campus universitaires et globalisation de l'enseignement supérieur. Le cas du Qatar,2012.Alexandre HENRY,La privatisation de la sécurité. Logiques d’intrusion des sociétés militaires privées, 2011. Fazil ZEYLANOV,Le conflit du Haut-Karabakh, une paix juste ou une guerre inévitable : une approche historique, géopolitique et juridique, 2011. Philippe DEPRÉDURAND,L’Union européenne et la mer, ou les limbes d’une puissance maritime, 2011.Marie-Charlotte BURNET, Sarah Dubreil, Anaïs Mirval, Laura Pajot MORICHEAU,La Gestion des fleuves dans la stratégie d’expansion régionale de la Chine, 2011.
Arnaud Mailhos
Les travailleurs birmans dans le nord
de la Thaïlande
Géopolitique d’un pays clandestin
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01008-3 EAN : 9782343010083
Sommaire
                                                                                                                  
Préface Environ deux millions de migrants birmans travaillent aujour-d’hui en Thaïlande. Dans un pays où les procédures d’immigration sont compliquées et onéreuses (plus d’un mois de salaire, outre les frais de l’intermédiaire), la majorité d’entre eux contournent les pro-cédures légales, ne sont pas couverts et peuvent être victimes d’abus.
Dans la confusion, les gouvernements provinciaux du nord-ouest de la Thaïlande ont introduit de nouvelles législations qui ne font qu’exacerber le problème. Les travailleurs migrants n’ont plus le droit de sortir de la province où ils travaillent sans autorisation spéciale. Ils n’ont le droit non plus de conduire le moindre véhi-cule, fut-ce une simple motocyclette. Ils ne peuvent se joindre à un groupe de plus de cinq personnes et n’ont pas le droit de détenir un téléphone portable sans autorisation expresse de leur employeur. Cette marginalisation affecte également les enfants, le plus sou-vent exclus de toute forme de scolarisation ; soit près de400 000 enfants, selon l’enquête d’Arnaud Mailhos.
L’auteur brosse un tableau critique des procédures de régulari-sation des travailleurs migrants en Thaïlande, “chronique de l’échec”. Puis il pose les questions suivantes : pourquoi ces tentatives, pour-tant répétées, n’ont-elles en majorité pas abouti ? Pourquoi ces tra-vailleurs sont-ils prêts à faire face à une vie difficile, le plus souvent en marge de la légalité, dans un pays qui les considère avec suspi-cion, à la merci d’intérêts économiques et politiques oppressants ? Cette étude structurée et fouillée d’Arnaud Mailhos nous ren-seigne sur le manque d’opportunités économiques en Birmanie, les situations de violence que connaissent beaucoup de ces travailleurs dans leur région d’origine, l’appel d’air d’un système économique qui dépend d’une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché, ainsi que sur la présence de réseaux birmans au royaume de Siam. Ce livre nous permet de plonger au cœur d’un système unique au monde. Il dévoile les luttes d’influence entre pouvoir central et pouvoir local, un jeu dans lequel l’État “joue un jeu subtil, entre impulsion et retrait savamment calculé”. Il nous renseigne sur le degré de corruption des pouvoirs lo-caux, il dévoile un modèle industriel reposant sur le travail à bas
7
8
coût, ainsi qu’un un régime légal qui renforce la précarité de la si-tuation des immigrants, face à une population locale parfois hostile. L’auteur n’oublie pas de signaler l’importance des questions po-litiques nées des deux côtés de la frontière. Enfin et surtout, il dé-nonce une exploitation érigée en système, mettant en exergue la gra-vité des situations, individuelles et familiales, de ces travailleurs mi-grants.
Arnaud Mailhos est l’ennemi de la superficialité. Comme beau-coup de monde, je croyais tout savoir, mais je me suis vite aperçu que je ne savais pas grand-chose du sort de ces deux millions d’êtres humains. Cet ouvrage documenté aux meilleures sources est à la fois exhaustif, profond, pénétrant, et choquant.
Serge Besanger est spécialiste de l’Asie, enseignant-chercheur à l’ESCE.
Introduction
: Un pays dans le pays
Si la situation des camps de réfugiés de la frontière birmano-thaïe est souvent bien connue et documentée, ne serait-ce qu’en rai-son de la prédilection médiatique pour ce genre de sujets, le phéno-mène du travail migrant clandestin dans la même zone frontalière reste peu étudié, connu seulement de quelques parties prenantes. Pourtant, c’est un phénomène-clef dans la compréhension de la situation d’un sous-ensemble régional du Triangle d’Or. Du fait des problématiques géopolitiques sous-jacentes, de la présence d’usines sous-traitant aux grands groupes internationaux, de l’action d’ONG relayant ces questions au niveau national et international, la pré-sence massive de travailleurs migrants birmans en Thaïlande, et particulièrement dans les régions frontalières, est une question qui dépasse le cadre local. La présence sur le territoire thaïlandais de plus de deux mil-lions de travailleurs birmans migrants, dont la majorité vit en si-tuation de clandestinité, suffit à établir l’importance du phénomène. Dans la seule région frontalière de Maesot, que nous étudierons plus particulièrement, ce sont200,000à300,000travailleurs birmans qui vivent en marge du pays légal. Ces personnes viennent chercher du travail en Thaïlande, poussés par de nombreux facteurs dont le plus important est le manque d’opportunités économiques en Birmanie. Ils restent quelques années sur le territoire thaïlandais, souvent sans intention de s’y fixer, afin de se constituer un pécule ou de faire vivre leur famille en Birmanie. L’étude de la situation des travailleurs migrants birmans, loin de ne présenter d’intérêt que pour des rapports d’ONG, permet de saisir de nombreuses problématiques, politiques, géopolitiques, éco-nomiques et humanitaires. Elle permet d’approcher ce qui constitue un pays dans le pays, avec, en matière économique, des lois d’ex-ception et une réalité unique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents