Parler emploi, parler métier sur le littoral
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parler emploi, parler métier sur le littoral , livre ebook

-

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette étude porte sur l'évolution des activités sur le littoral de la région PACA, spécifiquement en ce qui concerne les métiers et les emplois directement touchés par la loi Littoral de 1986. Partant de l'importance du développement durable dans cette évolution, l'auteur porte une attention particulière aux aspects environnementaux et économiques. Des concepts nouveaux, "hypothèse d'emploi" et "espace de mobilité" servent de base à la confrontation des points de vue d'acteurs différents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296984561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-98456-1
EAN: 9782296984561
Titre
Alain BLAYO






PARLER EMPLOI, PARLER MÉTIER SUR LE LITTORAL

Le cas du littoral provençal
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Derniers ouvrages parus

Christophe du PAYRAT, Pourquoi avoir fait de Mayotte le 101 e département français ?, 2012.
Jean-Michel VINCENT, L’invention de la maîtrise d’œuvre urbaine. De la ville nouvelle aux ateliers , 2012.
Simon DOLAN, Martine GUIDONI, Succès et valeurs. Les valeurs pour un mieux-être professionnel et personnel , 2012 François-Gabriel ROUSSEL, Les mondes virtuels. Panorama et perspectives , 2012.
Rémi RAHER, La signature en politique. Entre attribut du pouvoir et contrainte matérielle , 2012.
Henri MALOSSE et Laure LIMOUSIN, La construction européenne. Histoires et avenir d’une Europe des peuples , 2012.
Rémi GUILLET, Propositions pour une économie équitable , 2012.
Thorsten BOTZ-BORNSTEIN, La Chine contre l’Amérique, Culture sans civilisation contre civilisation sans culture ? , 2012.
Mireille GIRAUD, Être et vivre seule : le harcèlement quotidien , 2012.
Patrick PILLON (dir.), La faim par le marché, Aspects sénégalais de la mondialisation , 2012.
Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012.
Table des matières Couverture 4e de couverture Copyright Titre Questions contemporaines Table des matières INTRODUCTION METHODE, CONTEXTE ET MOTS-CLES RESSOURCE ACTIVITÉ MÉTIER MOBILITÉ LE LITTORAL DE PROVENCE-ALPES COTE-D’AZUR LE CONTEXTE LES ENTREPRISES L’ADMINISTRATION ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES LES COMMUNES LES ASSOCIATIONS CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DES AC TIVITES TRADITION PASSION POLYVALENCE SCIENTIFISATION ET ANTI-INDUSTRIALISATION HYPOTHESE D’EMPLOI ACCÈS, ÉVOLUTION INTERNE, ÉVOLUTION VERS D’AUTRES EMPLOIS CONFRONTATION AVEC LES ACTIVITÉS TRADITIONNELLES PARENTHÈSE STATISTIQUE LA PÊCHE, L’AQUACULTURE, ET LE MAREYAGE PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES PLAGES D’ACTIVITÉS ET DÉMARCHES LES PORTS DE PLAISANCE ET LES INDUSTRIES NAUTIQUES LE TOURISME ET LA PLONGÉE SPORTIVE CONCLUSION ANNEXES LES ÉCOLES DE LA MARINE MARCHANDE BIBLIOGRAPHIE Adresse
INTRODUCTION
L’approche des paysages utilise une notion habituelle aux architectes : le génie du lieu . « Quelque soit l’usage auquel on destine un espace, on peut admettre que l’ensemble des caractères de ce lieu induise, à la fois, une perception et un usage. Il faut tenir compte de cette simultanéité dans les actions qui vont y être proposées. Tout se passe alors dans le cadre d’une rencontre : personne / espace. La notion de paysage, en particulier, va se définir à mi-parcours de la quête de l’individu et de la proposition de l’espace, héritier des multiples usages des utilisateurs passés et présents, et des formes qui s’en déduisent aujourd’hui. Il est plus juste de parler de rencontre du paysage que de lecture, car il y a de multiples propositions simultanées, et non un document écrit, passif. » 1
Le littoral méditerranéen est un paysage : c’est ce que veulent prouver les considérations actuelles portant sur la protection de l’environnement. Le temps est révolu où l’activité humaine pouvait laisser des traces négligées. Elle est, à présent, trop dense pour ne pas prendre en compte le site dans lequel elle s’exerce. « Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d’aménagement, de protection et de mise en valeur. » 2
Dans ce paysage évoluent plusieurs types d’acteurs (professionnels, institutions, politiques...) développant chacun une logique précise, en fonction de valeurs définies, pour obtenir des résultats quantifiables, si ce n’est, valorisables.
La description des rôles professionnels fait l’objet d’ouvrages régulièrement remis à jour, répertoires plus ou moins étendus. Ainsi, le guide 3 La mer en 70 métiers dresse un inventaire des contenus, niveaux et lieux de formation pour chaque métier, comme pourrait le faire un Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), dédié au littoral méditerranéen.
Une logique d’acteur s’adapte au fil du temps. Les découvertes technologiques, la pression de nouvelles préoccupations ou encore les récentes sensibilités collectives infléchissent les activités traditionnelles ou génèrent de nouvelles activités – voire de nouveaux métiers.
Par ailleurs, l’ensemble de ces logiques n’est pas dense, c’est- à-dire qu’il ne satisfait pas la totalité des besoins ou des aspirations. Le responsable régional du Conservatoire du littoral fait ainsi ce constat : « Il y a sans doute du travail. Je ne sais pas s’il y a des emplois, mais il y a du travail à faire ».
Enfin, une logique d’acteur est singulière, dans la mesure où chaque acteur est auteur de son propre rôle. La logique de l’activité finalisée n’est pas applicable, d’une manière générale, au devenir professionnel 4 , et nous rejoignons Bernard Perret lorsqu’il dit :
« L’activité humaine tend à se spécialiser dans ce qui fait sa spécificité [...] :
– la créativité [...]
– la prise en charge de l’incertitude [...]
– la capacité d’entrer en relation, en communication et en sympathie avec ses semblables, de comprendre et de prendre en charge leurs besoins [...] ». 5
Ce dernier point est le plus difficile à gérer, en termes d’analyse de l’emploi, parce qu’en matière de protection de l’environnement, préoccupation que nous avons pris pour cible, « on se heurte actuellement à une absence de nomenclature pour repérer et comptabiliser les emplois de ce type » 6 .
Pour répondre à la singularité du devenir professionnel, à laquelle le conseiller d’orientation, l’enseignant ou l’élu sont confrontés, nous proposons une démarche d’exploration de quelques voies nouvelles qui s’ouvrent, suite à l’évolution des logiques d’acteurs.

Il ne s’agit évidemment pas d’une démarche prédictive, mais de la description d’hypothèses à soumettre à l’épreuve du jugement des acteurs que l’on rencontre dans le paysage choisi, pour en contrôler la cohérence et la consistance. Nous pourrons alors parler d’ hypothèses d’emploi , dont nous vérifierons la validité. Nous ne proposons pas un nouveau catalogue, mais une méthode d’élaboration d’une base de concertation.

Appliquée à la protection de l’environnement, notre démarche suppose deux à priori :
– celui d’une réelle éthique de la qualité de l’environnement, plus ou moins manifestée, mais toujours réelle. Or, « la plupart des acteurs sont optimistes pour l’avenir et croient à la création de nouveaux métiers ». 7 « Si, à l’heure actuelle, l’environnement ne crée pas encore un volume important d’emplois, il est probable que les années à venir verront se développer les besoins ». 8
– celui de la prise de conscience des dangers d’une exploitation intensive non maîtrisée des ressources, et d’un impact économique effectif dans différents secteurs professionnels tels que le tourisme, les industries nautiques, etc.
Pour réussir à réaliser un objectif de ce type, plusieurs stratégies ont été mises en œuvre :
– une recherche pragmatique, à travers des expérimentations directes d’ emplois verts , auprès de jeunes en Nouveaux Services.
– une recherche plus distanciée, de maintien de fonctions traditionnelles, "gardes champêtres", "éco-cantonniers"...

Nous proposons quelque chose de plus technique que les deux approches précédentes, basé sur une approche déri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents