Préparation des décisions l étude de problèmes
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Préparation des décisions l'étude de problèmes , livre ebook

-

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les lecteurs découvriront au sein de ce nouvel ouvrage de Guy Palmade, qu'au moment de l'institutionnalisation de la formation professionnelle continue, engagée à partir de 1970, formateurs et consultants disposaient de références solides pour s'orienter dans l'action, grâce à un type de démarche visant à augmenter le pouvoir de penser et d'agir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 43
EAN13 9782336271705
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire et mémoire de la formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault, Dominique Fablet, Françoise Laot

L’éducation des adultes, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, s’est développée à partir de la Révolution de 1789 avec pour premier objectif de pallier l’absence ou les insuffisances de la formation initiale. Elle a connu d’importants changements avec la formation professionnelle des adultes, le développement de l’enseignement technique, la montée de l’éducation populaire... jusqu’à devenir véritablement un fait social à partir de la loi fondatrice de 1791 qui en assure le développement. Au sens large du terme, elle est théorisée dès l’Antiquité et apparaît plus actuelle que jamais avec des notions comme celle de l’école de la deuxième chance, de l’éducation permanente et de la formation tout au long de la vie, ou encore de la formation de soi.
La collection Histoire et mémoire de la formation constitue un instrument de référence, d’information et de réflexion, pour les formateurs et les chercheurs concernés par ce domaine d’activités et de pratiques.
Déjà parus
Sylvère FARRAUDIERE, L’Ecole aux Antilles françaises, 2007.
Jean-François CONDETTE, Histoire de la formation des enseignants en France (XIXe-XXe siècles), 2007.
Gilles PINTE, La CFTC-CFDT et la formation permanente, 2007.
Guy PALMADE, Réunions et formation, 2007.
Jean DUBOST, Analyse sociale et sociologies d’intervention, 2006.
Jacques DENANTES, les universités françaises et la formation continue (1968-2002), 2006.
Jean DUBOST, Psychosociologie et intervention, 2006.
Philippe HUGOT, La gratuité de l’enseignement secondaire. L’application des premières mesures démocratiques dans l’enseignement secondaire. 1918-1939, 2005.
Claude PUJADE-RENAUD, Le corps de l’élève dans la classe, 2005.
Préparation des décisions l'étude de problèmes

Guy Palmade
Du même auteur :
La psychotechnique, Paris, PUF, 1948.
La caractérologie, Paris, PUF, 1949.
La psychothérapie, Paris, PUF, 1951.
Les méthodes en pédagogie, Paris, PUF, 1953.
L’unité des sciences humaines, Paris, Dunod, 1961.
L’économique et les sciences humaines, Paris, Dunod, 1967.
Interdisciplinarité et idéologies, Paris, Anthropos, 1977.
Réunions et formation, Paris, L’Harmattan, 2007.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296048959
EAN : 9782296048959
Sommaire
Histoire et mémoire de la formation Page de titre Page de Copyright Préface Introduction 1 - Visées de « l’étude de problèmes » 2 - Enveloppe suffisante du problème et des buts 3 - Réunion de l’information 4 - Recherche des variables réductrices 5 - Détermination de la solution 6 - Stratégies et méthodes de recherches — production des idées 7 - Pédagogie de l’étude de problèmes 8 - Étude de problèmes et organisation
L’ouvrage reprend un document ronéotypé de 174 pages, daté de septembre 1977 et intitulé Préparation des décisions : l’étude de problèmes. Sur la couverture cartonnée apparaissent les indications suivantes : en haut centré, « ELECTRICITE DE FFRANCE - GAZ DE FRANCE », puis « DIRECTION DU PERSONNEL », « Service PROFOR » et « Division Actions Centralisées » ; sous le titre centré, le nom de l’auteur.
Le texte est reproduit ici dans son intégralité et a bénéficié de la relecture et des corrections de Jean Dubost. Outre la préface de Marie-Christine Koehrer, on relèvera quelques modifications mineures :
— la table des matières située au début du document a été remplacée par le sommaire,
— la bibliographie, en fait une reprise non exhaustive des références figurant en notes de bas de page, a été supprimée,
— quelques notes de bas page, des renvois à telle ou telle partie du texte, ont été supprimées,
— les schémas ont été remaniés en respectant leur forme initiale.
Tous nos remerciements à Patricia et Matthieu Cessens qui ont scanné le document et effectué les premières opérations de mise en page. La mise en page finale a été réalisée par Dominique Fablet.
Préface
Marie Christine Koehrer 1

C’est avec plaisir et avec une émotion qui n’a pas été sans frayeur que j’ai répondu à la demande adressée par Jean Dubost de rédiger la préface de ce livre de Guy Palmade, enfin édité, et qui constitue l’un des repères théoriques essentiels de la pratique de nombreux psychosociologues consultants.
Le texte daté de 1977, intitulé Préparation des décisions : l’étude de problèmes, n’observe pas les formes habituelles des manuels théoriques. Son hétérogénéité tient à la manière dont son élaboration, inspirée par les recherches de son auteur, s’est effectuée grâce à l’observation de groupes de cadres étudiant des problèmes. Pour Guy Palmade, « On ne peut se perfectionner à l’étude de problèmes qu’en étudiant des problèmes ». C’est dire sa réticence à l’idée qu’un tel texte circule sans être accompagné d’une formation et d’informations complémentaires. Certains passages, par leur abstraction, due à l’exigence de rigueur et à la créativité intellectuelle de leur auteur, peuvent décourager. Il est proposé en ce cas de ne pas abandonner la lecture, car quelques pages plus loin ne manqueront pas les idées très accessibles et les apports directement utiles, ainsi que la clarification « après-coup » de certains concepts plus résistants... Une manière de le lire, peut-être d’essayer, si le lecteur a des problèmes à étudier ou à résoudre, de profiter de cette lecture pour s’interroger à leur propos...
Pour préciser le contexte dans lequel Guy Palmade a progressivement conceptualisé ces travaux sur l’étude de problèmes, je renvoie le lecteur à la préface rédigée par Jean Dubost pour Réunions et Formation, du même auteur, précédemment édité dans la même collection. Il rappelle les débuts de la formation psychosociologique à EDF-GDF, à partir de la nationalisation de l’Entreprise, et l’émergence de problèmes spécifiques, liés au regroupement d’entreprises régionales de cultures et de tailles différentes, la complexification des structures, des communications et des relations humaines, ainsi que les questions relatives aux relations de travail qui se posent aux jeunes cadres nouvellement sortis des Ecoles.
C’est à ce moment que le TWI ( Training Within Industry ) est importé en Europe et au Japon. Ce programme de formation des cadres et agents de maîtrise a été développé par le gouvernement des Etats-Unis, pendant la seconde guerre mondiale, pour résoudre les problèmes industriels posés par le départ de quantité d’hommes valides pour l’armée et la nécessité de maintenir la capacité de production des entreprises. Il s’agit d’une méthode de formation démonstrative, qui va fournir par la suite le prétexte et la base de plusieurs méthodes de travail en groupe de résolution de problèmes et inspirera aussi les Cercles de Qualité. Elle présente, à l’époque, des aspects innovateurs dans le domaine de la formation des adultes : alternance, pendant quelques demi-journées, de situations d’apprentissage avec des situations de travail, pour de petits groupes, en réunion d’étude de cas-problèmes et à partir de principes de méthode préalablement définis. Ayant suivi lui-même cette formation TWI, dans le cadre de sa mission à EDF-GDF, Guy Palmade en fait une critique rigoureuse et conçoit une tout autre démarche nourrie de ses travaux de recherche, de sa pratique d’enseignant, de formateur, de consultant, puis de son expérience du travail psychanalytique.
Signalons quelques points essentiels de sa critique. Le programme TWI donne une définition très limitative de la notion de problème : « Toute difficulté rencontrée par les cadres dans leur travail ». Ainsi se trouvent exclus des problèmes plus stratégiques. Demande-t-on de manière implicite à l’encadrement de ne pas s’en occuper ? C’est une définition de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents