Récits de la crise
378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, la Grèce (par le poids symbolique de la situation actuelle) sert essentiellement de point de départ pour une réflexion sur des récits qui décrivent et racontent la crise contemporaine (qui ne concerne pas seulement les "pays du Sud") : discours théoriques, sociaux, médiatiques, artistiques, mythes de l'autre et de l'ailleurs dans le monde contemporain, sont l'objet de 22 analyses sociologiques spécialisées, qui prennent de la distance par rapport aux discours quotidiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140030215
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Christiana Constantopoulou
Récits de la crise Mythes et réalités de la société contemporaine
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Récits de la crise
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Isaac NIZIGAMAIntroduction à la sociologie de la religion de Peter L. Berger, 2017 Roland GUILLON,Faire de la sociologie et militer. Regards croisés (1973-2006), 2017. e Didier CHRISTOPHE,Les agriculteurs à l’aube du XXI siècle en Limousin et Berry. Approche sociologique et entretiens, 2017. Jacques COENEN-HUTHER,Le regard du sociologue, 2017. Sandrine GAYMARD et Teodor TIPLICA (dir.),Sécurité routière : un défi à e l’aube du XXI siècle,2017. Baptiste PIZZINAT,Portrait d’un danseur en Exil, 2016. Frédérique JOLY,Elève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises, 2016. Anja HESS,Les habitants des chambres de bonne à Paris.Étude filmique des usages de l’espace quotidien, 2016. Christophe CAMUS,Mais que fait vraiment l’architecte ?, Enquête sur les pratiques et modes d’existence de l’architecture, 2016.Roland GUILLON,Mes années 1950 et 1960 ou l’éveil d’une sensibilité,2016. Louis DURRIVE,Compétence et activité de travail, 2016. Laurent AUCHER,Le Tribunal des ouvriers, Enquête aux prud'hommes de Vierzon, 2016. Benoît SOUROU,Stratégies identitaires chez les migrants turcs en France, 2016. Michel BOURDINOT,Vers de nouvelles fonctions pour le permanent UD CFDT ?,2016. Isabelle PAPIEAU,Il y avait des fois,La Belle et la Bête. Réalités et magie à l’italienne, 2016. Yvon CORAIN,L’expérience dans tous ses états, Une approche méthodologique, 2016. Cécile NOESSER,La résistible ascension du cinéma d’animation.Socio-genèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010),2016.
Sous la direction de Christiana ConstantopoulouRécits de la crise
Mythes et réalités de la société contemporaine
De Christiana Constantopoulou, chez L’HarmattanAltérité, mythes et réalités, 1999 Récits et Fictions dans la société contemporaine, 2011 Barbaries Contemporaines,2012 Médias et Pouvoir, Aspects du Politique Contemporain, 2014 Les auteurs ont la responsabilité exclusive de leurs textes (aussi bien pour ce qui concerne la présentation que le contenu de ceux-ci)© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10661-8 EAN : 9782343106618
Nous remercions lesÉditions Papazisipour leur contribution technique à cette publication
PREFACE:
1 La crise et la politique des avenirs 2 par Markus S. Schulz
1) De la «n de l’histoire» à une nouvelle époque de crise?
ne époque est souvent caractérisée par la domination d’une auto-interprétation U de sa relation au changement historique. La n de l’histoire était un mot à la 3 mode dans les années 1990. Francis Fukuyama et d’autres ont célébré la n de la guerre froide comme la victoire de la démocratie et du capitalisme sur tout autre éventuel dé. Une vague de transitions de la règle autoritaire en Amérique Latine et en Europe de l’Est emmenait à des espoirs d’une période de prospérité sans précédent. En même temps, cette période a aiguillé les inégalités sociales et a cédé la place à une nouvelle période d’instabilité. Les attentatsde 2001 ayant comme but les tours de World Trade Center de New York et de Pentagone de Washington étaient utilisés pour déclencher une série d’interventions au Moyen-Orient et pour renforcer le complexe militaire, industriel et administratif des États-Unis et des Alliés de l’OTAN. Ensuite, l’année 2007, a inauguré la tourmente nancière des marchés: le spectre d’un désastre économique imminent fut utilisé pour le sauvetage des institutions nancières géantes dans une série de dépenses sans précédent, tandis que des nouvelles mesures d’aus-térité étaient imposées aux citoyens ordinaires. La rhétorique de la crise était utilisée pour réduire la force des procédures démocratiques et pour transférer des billions de dollars dans une nuit. Du point de vue d’un diagnostic concernant le temps, le discours de la crise montre que nous vivons dans une époque de décisions historiques dont les choix paraissent pourtant en difculté.
1. Traduction de l’anglais par Christiana Constantopoulou. 2.Markus S. Schulzest vice-président de l’Association Internationale de Sociologie, Pré-sident du Forum International de Sociologie de Vienne et fondateur du WebForum; http:// futureswewant.net. Auteur d’Internet and Politics in Latin America(Frankfurt: Vervuert, 6 vols, 2003), éditeur du volume monographique deCurrent Sociology-Values and Culture (2011) andFuture MovesPlusieurs distinctions dont: ISA “Bielefeld Prize” for (2015) the Internationalization of Sociology, the Eastern Sociological Society’s Candace Rogers Award, American Sociological Association’s Elise Boulding Award. Il a enseigné à New York University, University of Illinois, Virginia Tech, Bauhaus Université de Weimar. Il travaille sur le projet “Réclamant l’avenir” à la New School for Social Research. http:// markus-s-schulz.net. 3. Francis FukuyamaLa n de l’histoire et le dernier homme(traduction française), Flam-marion / Champs. Essais, Paris 1992.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents