Trajets de salariés et bilan de compétences
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Trajets de salariés et bilan de compétences , livre ebook

-

165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre invite le lecteur à accompagner une praticienne en bilan de compétences dans l'exploration, difficile et complexe, des effets engendrés par cette opération avec cinq adultes. Le mécanisme du bilan de compétences y est décortiqué sous l'éclairage des méthodologies de l'activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) et des Histoires de vie. L'orientation éducative des adultes demeure plus que jamais, surtout en période de trouble, un point d'ancrage et de référence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 273
EAN13 9782296685833
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TRAJETS DE SALARIÉS
ET BILAN DE COMPÉTENCES
Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé,
Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.

Dernières parutions

Volet : Formation
Marie-Odile de GISORS, Veilleurs de vie. Rencontres en tendresse , 2009.
Annemarie TREKKER, Des femmes « s’ » écrivent. Enjeux d’une identité narrative , 2009.
D. BACHELART et G. PINEAU, Le Biographique, la Réflexivité et les temporalités , 2009.
Franco FERRAROTTI, Les Miettes d’Epulon , 2009.
Isabelle GRAITSON, L’Intervention Narrative en Travail Social. Essai méthodologique à partir des récits de vie , avec la collaboration d’Elisabeth Neuforge, 2008.
Danielle NOLIN, L’art comme processus de formation de soi , 2008.
Elizeu Clementino de Souza (coord.), ( Auto ) biographie. Ecrits de soi et formation au brésil , 2008.
Ronald MÜLLER, Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre , 2007.
Christian GERARD, Une histoire de prise de conscience. Modélisation d’une intelligence en action , 2006.
Josette LAYEC, Auto-orientation tout au long de la vie : le portfolio réflexif , 2006.
Ha Vinh Tho, De la transformation de soi. L’éducation des adultes au défi des histoires de vie , 2006.
Sabine Sené


TRAJETS DE SALARIÉS
ET BILAN DE COMPÉTENCES

Quelles trans-formations ?


Préface de Marie-Claude Mouillet


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www. librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10195-1
EAN : 9782296101951

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
REMERCIEMENTS
D’ici à là-bas, les yeux levés sur mon diplôme, je dédie ce livre :
À mes parents, titulaires du Certificat d’Etudes Primaires obtenu par temps de guerre.
Un temps où, pour cette génération qui m’a élevée, il n’était pas de bon ton de s’écouter.
Pourtant…
Je peux m’écouter et travailler, m’écouter pour travailler et travailler pour m’écouter.
À ma fille, qui s’oriente vers ce si beau métier qu’est celui d’accompagner l’autre vers un mieux vivre.
Elle dispose du bon sens des gens de la terre dont je suis issue.


Je remercie par ordre d’apparition sur l’écran de ma vie un mois de novembre 2006 :
Léandre Leber et Gaston Pineau.
Je remercie également le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences de Picardie ainsi que toutes les personnes qui m’ont portée.
PRÉFACE
« J’ai suivi une formation de perfectionnement à l’ADVP avec toi. Je crois que c’était en 2000, le temps passe (…) En 2007, suite à une VAE et une reprise d’études sur un master 2 en ingénierie de la formation, option accompagnement en formation, j’ai rédigé un mémoire sous la direction de Gaston Pineau. Lors de ma soutenance, ce dernier m’a fortement encouragée à reprendre cet écrit pour en faire un livre. Et voilà, c’estfait ! »
C’est par ces mots que Sabine Sené se rappelait à mon bon souvenir, résumait son parcours professionnel et me demandait de rédiger la préface de ce livre qu’elle était en train de terminer.
Par le lien qu’elle faisait entre notre rencontre il y a 10 ans et sa situation aujourd’hui, j’ai tout de suite supposé que l’ADVP était intégrée à sa pratique professionnelle, sinon, pourquoi moi ? Ce fut donc avec une grande curiosité que je me plongeai dans la découverte de cet ouvrage. J’y cherchais, je crois, comme une preuve de plus que la démarche éducative en orientation n’est pas une utopie ! Comme un constat que c’est possible, que l’ADVP a sa place même dans des prestations de courte durée telles que le bilan de compétences.
Au travers des histoires de Jaurès, Myosotis, Fangio et Ambre, qu’elle a reçus en bilan de compétences, Sabine nous entraîne dans une sorte de roman policier. C’est une invitation à lire, à partager. Elle nous donne envie de discuter. On s’attache aux personnages et l’on se laisse prendre au jeu de vouloir mieux connaître chacun d’entre eux, de vouloir savoir ce qu’ils vont devenir ; tout en partageant les affres de Perséphone leur conseillère bilan.
Car en écrivant ce livre, Sabine s’applique à elle-même ce retour sur expériences qu’elle préconise à ses clients. En réinterrogeant les différents rôles que peut tenir le conseiller bilan, cet ouvrage laisse transparaître sa réflexion personnelle sur « quelle conseillère suis-je ? Quelle conseillère je veux être ? Quelle conseillère je m’autorise à être ? » Question difficile mais passionnante par les temps qui courent, où les professionnels, « artisans d’une résistance humaniste » comme elle les nomme, doutent de leur marge de liberté, se vivent parfois comme « objet », tant ils ont à faire face à des pressions toujours plus fortes d’efficacité immédiate, de rentabilité, de gestion ; quand autour d’eux on confond « être en projet » et « avoir un plan d’action »…
Nul doute, au passage, que ce travail de réflexion et d’écriture ait renforcé, comme chez les personnes accompagnées, « son sentiment d’efficacité personnelle » qui transparaît dans l’écriture et qui nous rassure. Les dimensions relationnelle, temporelle et spatiale qu’elle accorde à l’accompagnement sont par ailleurs bien rendues.
Par le regard qu’elle porte sur son activité d’une part et par l’histoire des personnes accompagnées d’autre part, Sabine Sené confirme que le fait d’accompagner une personne dans sa réflexion sur son devenir est en soi un acte professionnel extrêmement complexe. Le conseiller apprend à vivre avec le sentiment que des aspects lui échappent, que d’autres aspects, inconnus jusque-là peuvent surgir. On le voit se débattre, non seulement dans ces différents rôles comme dit plus haut, mais aussi, à l’instar de la personne accompagnée, il se bagarre avec la question du temps. Et parce qu’il est un être humain, il traverse lui aussi des phases de transition.
La complexité des univers personnels et professionnels, leur mutation et leur imprévisibilité renforcent, de mon point de vue, l’idée selon laquelle il faut aider les personnes à ne plus penser leur choix professionnel comme ponctuel, unique, définitif. Ainsi, comme le propose la démarche utilisée par Perséphone dans cet ouvrage, si le projet, l’intention que chacun a pour sa propre personne est sous-tendu par une réflexion, par une mise à plat des expériences passées, des aspirations, des valeurs, des centres d’intérêt, par le repérage de points d’ancrage, de stabilité, l’accompagnement aura un effet formatif. La personne sera davantage en position d’ouverture sur les événements, et non pas dans un entonnoir qui se solderait par un numéro Rome. Si, par les expériences qui lui sont proposées, elle apprend à observer son environnement, à l’analyser, à échanger, si elle développe estime de soi et pouvoir personnel, elle sera moins surprise, moins fragile aux ruptures, aux changements qui ne manqueront pas de se produire. Cela lui permettra de tirer le maximum de chaque rencontre, de repérer ce qui peut la satisfaire, de voir les opportunités et de construire et poursuivre sa vie.
Ainsi, quand tout bouge autour de soi, quand tout est susceptible de changer, de se transformer, quand on ne maîtrise que très peu de paramètres, ne vaut-il pas mieux un processus dans lequel action et réflexion sont intimement mêlées, qui permet de rester debout dans la tempête car il laisse la place aux événements i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents