BPM, Business Process Management: pilotage métier de l entreprise
215 pages
Français

BPM, Business Process Management: pilotage métier de l'entreprise , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
215 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les processus métier constituent une part essentielle du patrimoine et de la compétitivité des entreprises. La maîtrise des processus métier est donc critique tout au long de leur cycle de vie: modélisation et formalisation, exécution opérationnelle, supervision et analyse de leur performance. Dorénavant, processus métier et système d'information sont intimement mêlés et l'entreprise ne peut plus dissocier les processus de traitement de l'information des processus de sa chaîne de valeur. Comment atteindre un niveau de pilotage des processus métier, équivalent à celui aujourd'hui atteint pour les données métier ? C'est l'objet même du Business Process Management (BPM) et de ce livre : l'ingénierie des processus à l'aide des technologies de l'information. Il dévoile pourquoi et comment le BPM émerge comme une nouvelle discipline des technologies de l'information, et transforme l'analyse, la conception et l'architecture des applications et des systèmes d'informations.
Introduction. Vous avez dit "processus" ? BPM : le processus du processus. Ingénierie du processus. Modélisation des processus. Informatisation des processus. Supervision des processus. Agilité = BPM + BRM. BPM, Web Services et standards. Promesses du BPM. Conclusion

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2004
Nombre de lectures 98
EAN13 9782746227002
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0382€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CHAPITRE1
Introduction
Nous avons choisi d’intituler ce livreBusiness Process Management: pilotage métier de l’entreprise. Ce titre peut apparaître étrange, voire provocateur : depuis quand l’entreprise n’est-elle plus pilotée que par son métier ? Depuis qu’elle s’automatise et qu’elle informatise son métier à l’aide des technologies de l’information. Quelle entreprise n’est pas aujourd’hui confrontée au compromis permanent entre la direction opérationnelle et la direction informatique ? Lancer un nouveau produit, démarrer un nouveau canal de vente, modifier sa liste de prix, externaliser ou délocaliser des fonctions, appliquer une nouvelle réglementation. Tout cela ne peut plus être mis en œuvre sans le concours de l’informatique qui fait peser sur l’entreprise l’inertie de ses propres contraintes.
Déverrouiller l’organisation des rigidités de son système d’information : qu’il soit porteur de tous les possibles plutôt qu’un incontournable et coûteux rouage de ses projets. Pour y parvenir, deux transformations des systèmes d’information sont nécessaires : d’une part leur architecture doit évoluer pour rendre possible une gestion explicite et dédiée des données, des règles et des processus métier ; d’autre part ils doivent se mettre « à la portée » des « gens du métier », en les dotant d’outils accessibles, à l’ergonomie adaptée, préhensibles par les experts métier, à la façon des logiciels de productivité
12 BPM
bureautique désormais abordables par toute personne non spécialiste de linformatique.
Il nous semble que les technologies de linformation ont beaucoup avancé dans la gestion des données métier, mais quelles nont pas progressé autant en ce qui concerne la gestion des processus et des règles métier. Il y a là un gigantesque réservoir de potentiel, pour conférer aux systèmes dinformation la transparence et lagilité attendues par les directions opérationnelles chargées dexercer le métier de lentreprise. Cest le sujet de ce livre. La gestion des processus métier, plus connue sous la désignation anglaisebusiness process management, BPM.
Dans « BPM », le « B » signifie en généralbusiness, le métier, le « P » signifieprocess, processus, oupractice, pratique, ou encore « performance », performance, et le « M » prend différentes significations selon le contexte :management, gestion ;modeling, modélisation ;monitoring, supervision. Entre la gestion des bonnes pratiques (best practice management) et la gestion des performances de lentreprise (business performance management), la gestion des processus (business process management) est lingénierie des processus des organisations, depuis leur modélisation jusquà leur supervision, en passant par leur informatisation dans le système dinformation de lentreprise.
Un mot reviendra donc à toutes les pages : le mot « processus ». Mais quest-ce quun processus ? Cest la première question que nous nous poserons. Nous pourrons alors présenter ce quest la gestion des processus, comment les processus ont été gérés jusquici  nous reviendrons brièvement sur cette histoire, pourquoi la gestion des processus revêt aujourdhui une telle importance  quy a-t-il de nouveau pour que le BPM émerge aujourdhui comme une nouvelle discipline informatique ? Nous serons ainsi prêts à rentrer dans le vif de lingénierie des processus, et à aborder en détail les trois grandes étapes de leur cycle de vie : leur modélisation, leur exécution et leur supervision. Comme la gestion des règles métier est très proche, voire incluse, dans la gestion des processus métier, nous verrons comment une gestion combinée des processus et des règles métier procure au
Introduction 13
système dinformation une agilité maximale. Dans un souci de complétude, nous parcourrons ensuite les progrès de la standardisation des technologies de linformation gravitant autour et dans la gestion des processus. Et nous finirons ce tour dhorizon du BPM par un rapide aperçu des bénéfices que promet le déploiement de ces technologies dans les systèmes dinformation des entreprises.
Nous voulons dans cette introduction vous proposer plusieurs parcours de lecture, selon votre « profil » et selon votre « passion ». Il est bien entendu que nous vous recommandons de nous lire en totalité ! Mais si vous cherchez à disposer dun aperçu général du BPM sans en connaître les moindres détails, nous vous conseillons tout le chapitre 3, la première partie du chapitre 4, et le chapitre 10. Si vous souhaitez pousser un peu plus loin la curiosité, les chapitres 2, 5, 7 et 8 complèteront ce premier aperçu général. Si votre profil est davantage fonctionnel ou métier, lisez plutôt les chapitres 2, 3, 4 (première partie), 5, 7, 8 et 10. Enfin, si votre profil est plus technique, nous vous suggérons les chapitres 2, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Les technologies de linformation dédiées à lingénierie des processus métier ont beaucoup évolué ces dernières années, pour des raisons technologiques (émergence de nouveaux standards des technologies de linformation) et pour des raisons économiques (les entreprises commerciales évoluent dans un environnement de marché de plus en plus exigeant). Les solutions deworkflow, dautomatisation de flux dactivités, ont été à la genèse des solutions de BPM. Les solutions dintégration, quelles visent lintégration dapplications dentreprise (enterprise application integration, EAI) ou lintégration interentreprise (échange de données électroniques,electronic data interchange, EDI business-to-business integration, B2Bi), gèrent des flux de données, leur routage et leur transformation dune application à une autre, dun système à un autre. Elles ont beaucoup apporté au BPM, car les échanges et les flux dinformations entre applications, entre systèmes ou entre départements/services dune ou plusieurs organisations, reflètent les processus organisationnels et révèlent leurs qualités et leurs travers. Nous le verrons, le BPM hérite, entre autres, des expériences duworkflow et de lintégration, pour instrumenter, grâce
14 BPM
aux dernières technologies de linformation émergentes, une approche globale de la gestion des processus métier.
Le déploiement large des progiciels de gestion intégrés (PGI) (enterprise resource planning, ERP) a confondu (dans le sens « mêlé à tel point quon ne peut plus les distinguer ») le système de gestion de production et le système dinformation, intégrant fortement les processus de production et les processus de traitement de linformation. Ils implémentent les meilleures pratiques dune profession ou dune fonction et informatisent donc des processus métier ou support. La réingénierie dans laquelle ils sont engagés aujourdhui procède dune démarche de BPM, car elle vise à les rendre plus flexibles et plus adaptables aux situations très diverses des entreprises où ils sont déployés.
Les technologies de BPM sont devenues une brique essentielle de la construction dapplications logicielles, à linstar des bases de données. De la même façon quil faut définir le modèle de données, il faut désormais définir le modèle de processus des applications métier. En formalisant et en manipulant ainsi de manière explicite les processus, les directions informatiques confèrent aux applications du système dinformation la transparence et lagilité nécessaires à la satisfaction des nouveaux niveaux dexigence du métier et du marché : fournir toujours plus à temps des produits et des services de meilleure qualité à moindre coût.
Par ce livre, nous voulons vous convaincre que les bénéfices annoncés du BPM ne sont pas des « promesses de gascon », en présentant dune part la démarche dingénierie des processus métier, et dautre part les technologies de linformation qui linstrumentent : les systèmes de gestion des processus métier (business process management system, BPMS).
Alors, si vous le voulez bien, entrons sans attendre dans lunivers du « processus ».
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents