Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réunissant 27 études de cas concernant le management, la gestion des ressources humaines et les relations industrielles, le présent ouvrage constitue un outil de choix pour les enseignants de ces domaines. Les cas sont présentés de façon à favoriser l’intégration des connaissances acquises dans ces champs d’études, dépassant le cloisonnement des activités de gestion des personnes en milieu de travail. Chacun des cas aborde différentes activités mises en relation, ce qui per­met une analyse approfondie et complexe des problèmes organisationnels soulevés. De plus, les cas présentés proviennent de milieux de travail variés, exigeant ainsi un effort de contextualisation pour leur résolution.
Différents formats sont proposés. De cette manière, certains des cas peuvent être l’objet de discussions en classe et d’autres se montrent particulièrement appropriés pour des travaux universitaires, individuels ou en équipe. Les études de cas sont suivies de questions auxquelles les étudiants doivent répondre ou de mandats organisationnels qui les amènent à poser un diagnostic et à fournir des recommandations à titre de consultants.
Destiné au départ aux étudiants universitaires dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et du management, cet ouvrage constitue également un guide pour les professionnels et les gestionnaires qui souhaitent mettre à jour leurs compétences et réfléchir aux enjeux liés à la gestion des personnes dans un contexte professionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2019
Nombre de lectures 60
EAN13 9782760548701
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GRH/RI
Gestion des ressources humaines et Relations industrielles
Sous la direction de Guy Bellemare, Marie-Jos e Legault, Denis Harrisson et Fran ois Bernard Malo
Les transformations du monde du travail et de l emploi incitent les gestionnaires, les repr sentants des employ s, les responsables gouvernementaux et les autres acteurs sociaux concern s modifier leurs pratiques dans diff rents domaines: convention collective, sant -s curit au travail, dotation, gestion des comp tences, renouvellement du syndicalisme, transformation des politiques publiques du travail ainsi qu en mati re d innovations et de transformations sociales dans le monde du travail, etc.
La collection Gestion des ressources humaines - Relations industrielles leur propose des ouvrages qui, dans une perspective pluridisciplinaire, exposent des th ories, des r sultats de recherches, des approches ou des m thodes en ces domaines, de m me que des textes portant, entre autres, sur les acteurs sociaux et les politiques publiques du travail.
Nous souhaitons que les ouvrages de la collection puissent accompagner les divers acteurs du monde du travail dans le renouvellement de leurs pratiques et le d veloppement de leurs comp tences professionnelles, et contribuent l laboration d un corpus de connaissances valid es scientifiquement.
tudes de cas en GRH, en relations industrielles et en management
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand

Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot

75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny

77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119

1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7

1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

Diffusion /Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street

Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
M lanie Gagnon Catherine Beaudry
Pr face de
Fran ois Bernard Malo
tudes de cas en GRH, en relations industrielles et en management
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Gagnon, M lanie, 1974-
tudes de cas en GRH, en relations industrielles et en management
(Gestion des relations humaines et Relations industrielles)
Comprend des r f rences bibliographiques.
Publi en formats imprim (s) et lectronique(s).
ISBN 978-2-7605-4868-8
ISBN 978-2-7605-4869-5 (PDF)
ISBN 978-2-7605-4870-1 (EPUB)
1. Personnel - Direction - Manuels d enseignement sup rieur. 2. Relations industrielles - Manuels d enseignement sup rieur. 3. Personnel - Direction - tudes de cas. 4. Relations industrielles - tudes de cas. I. Beaudry, Catherine, 1980- . II. Titre. III. Collection: Gestion des relations humaines-Relations industrielles.
HF5549.G33 2017
658.3
C2017-942173-5


C2017-942174-3

R vision
Fran ois Mireault
Correction d preuves
Catherine Vaudry
Mise en page
Interscript
Image de couverture
iStock
D p t l gal: 4 e trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2017 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4868-1 [01]
Pr face
Le management, la gestion des ressources humaines et les relations industrielles ont toujours t , avant m me d tre des domaines d int r t scientifique, des champs de pratique prenant vie dans des organisations tr s vari es, aussi bien par leur taille que par le secteur conomique et l environnement politico-historique l int rieur desquels elles voluent. C est sur ce constat essentiel que prend naissance le pr sent manuel propos par M lanie Gagnon et Catherine Beaudry. Aussi curieux que cela puisse para tre, ce n est qu assez r cemment que les enseignants qu b cois ont commenc s int resser de pr s la cr ation d tudes de cas de qualit typiquement qu b coises susceptibles de contribuer au d veloppement des habilet s de gestion de leurs tudiants et des professionnels en exercice. Bien que "[d]epuis plus de 40 ans, HEC [ cole des hautes tudes commerciales] Montr al privil gie la m thode des cas dans son enseignement pour presque toutes les disciplines reli es la gestion 1 , ce n est qu en 1999 que ces efforts aboutirent la cr ation du Centre de cas HEC Montr al et ce n est qu en 2003 qu est apparue la Revue internationale de cas en gestion (RICG).
Les cas composant l ouvrage de Gagnon et Beaudry sont de divers types. Alors que certains sont relativement bien circonscrits et requi rent de la part du lecteur la ma trise d un ensemble pr cis de savoirs, de th ories et d un appareillage conceptuel qu il est facile de deviner, d autres sont plus larges et complexes et en appellent des capacit s raffin es de prendre des d cisions "difficiles dans un environnement complexe o de nombreux facteurs entrent en jeu.
Fruit de leurs exp riences de professeures universitaires, ce manuel est l un des rares actuellement sur le march qui soit consacr enti rement des cas de management, de gestion des ressources humaines et de relations industrielles. Tr s complet, novateur, courageux dans sa d marche et par les questions qu il aborde et, oh! combien n cessaire!, l ouvrage des auteures Gagnon et Beaudry saura sans nul doute r pondre aux besoins des enseignants qu b cois d sireux de dynamiser leurs prestations et de construire les savoir-faire et les savoir- tre n cessaires aux professionnels (actuels et futurs).
Comptant 27 activit s p dagogiques multidisciplinaires se d roulant dans des contextes vari s (soit 18 tudes de cas particuli res et 9 mandats organisationnels beaucoup plus larges), cet ouvrage aidera assur ment les tudiants saisir toute l importance de pouvoir d velopper une r flexion complexe, nuanc e et n anmoins soucieuse de pragmatisme. Faisant se c toyer tant t des consid rations juridiques avec des pr occupations de comportement organisationnel, tant t des pr occupations de dotation du personnel avec des soucis pour la gestion de la discipline et les contrats de travail (pour ne citer que quelques-uns des cas composant cet ouvrage), les auteures invitent les tudiants embrasser la complexit et la sp cificit du contexte qu b cois, et r aliser l importance de saisir les liens parfois t nus que l on oublie trop souvent de faire entre les diff rents champs du management et des relations industrielles de m me qu entre les diff rentes pratiques de gestion des ressources humaines.
Alors que certains cas touchent des questions dites "classiques et propos desquels une certaine unanimit dans les solutions que l on peut mettre de l avant est relativement possible ("Changements impos s, r sultats mitig s ; "L embauche d un directeur des ventes: du recrutement la s lection ; etc.), d autres abordent des questions plus r centes ou sujettes davantage de discussions et de prises de position divergentes ("Les probl mes de Jean-F lix: soutenir ou punir? ; "La r duction des co ts de main-d uvre: l option de la sous-traitance ). Au total, plus de 20 th mes sont ainsi abord s par les auteures. Parmi ces derniers, notons les suivants: la prise en compte de la beaut dans un processus de s lection du personnel; les conflits potentiels entre la vie personnelle et la vie professionnelle sur les lieux du travail; la gestion par objectifs et le rendement au travail.
Accompagn de notes p dagogiques l intention de l enseignant, le manuel des auteures peut servir aussi bien l enseignement coll gial qu l enseignement universitaire. En effet, les notes p dagogiques ont t pens es de mani re pouvoir refl ter l enseignement donn et les priorit s des programmes d tudes concern s. Bien que de prime abord certains puissent y voir l une faiblesse, c est bien au contraire une force qui m rite d tre comprise comme telle. En effet, le management, la gestion des ressources humaines et les relations industrielles ne sont pas des sciences exactes. L Art y occupe une place importante et les points de vue distincts l gard d une m me probl matique et des solutions qui s y appliquent sont loin d tre une exception la r gle. C est pour cette raison, d ailleurs, que le pr sent manuel est susceptible d tre utilis dans divers programmes d tudes et par une gamme tr s vari e d enseignants.
N ayant aucunement l ambition de remplacer l utilisation d ouvrages plus th oriques sur les questions trait es, ce manuel vise plut t les compl ter et les illustrer. Pouvant tre utilis aussi bien seul qu en quipe, ce manuel avec les divers cas et mandats organisationnels le composant est susceptible de donner aux tudiants un avant-go t tr s r aliste de leur future profession de ge

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents