Genre et Formation
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La question du genre a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en œuvre d'actions sur le terrain dans la manière dont sont conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciées en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 106
EAN13 9782296704749
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoirs
© L'Harmattan, 2010
5-7, rue de l'École Polytechnique, 75005 Paris


http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-12562-9
EAN: 9782296125629

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Savoirs
Revue internationale de
Recherches en éducation
et éducation des adultes


2010 – 22

Genre et formation


Revue publiée avec le concours :

de l'association Interface recherche
de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris
de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense


L'Harmattan
Le Comité scientifique s'est constitué en association de droit français dénommée Association internationale pour la promotion des recherches en éducation et formation des adultes (Aiprefa). L'Aiprefa a été enregistrée au Journal officiel du 15 février 2003. L'association, dont le siège social se situe à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, est propriétaire de la revue. Elle en a les responsabilités d'édition, de gestion et de diffusion. Le bureau du Conseil d'administration est composé de Jean-Marie Barbier, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Solveig Fernagu-Oudet, Cédric Frétigné, GérardJean-Montcler, Françoise L. Laot.

Comité scientifique
Brigitte Albero – Professeur de sciences de l'éducation, Université Rennes 2
Jean-Marie Barbier -Professeur au Cnam
Christian Batal – PDG Interface Etudes et Formation
Jean-Michel Baudouin – Professeur de sciences de l'éducation, Université de Genève
Etienne Bourgeois – Professeur de sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain
Jean-Pierre Boutinet – Professeur de sociologie, UCO Angers
Philippe Carré – Professeur de sciences de l'éducation, Université Paris Ouest Nan-terre La Défense
Pierre Caspar – Professeur, Chaire de formation des adultes, Cnam
Denis Cristol – Responsable formation continue, Advancia-Négocia
Pierre Dominicé – Professeur de sciences de l'éducation, Université de Genève

Sandra Enlart – Professeur de sciences de l'éducation, Université de Genève
Solveig Fernagu-Oudet – Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Cédric Frétigné – Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université Paris Est Créteil
Gérard Jean-Montcler – Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Françoise F. Laot – Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris V
Gilles Leclercq – Professeur en sciences de l'éducation, Université de Lille I
Paul Santelmann – Responsable de la prospective, Afpa
Claudie Solar – Professeure d'andragogie et de psychopédagogie, Université de Montréal
André Voisin – Economiste, Paris


Fondateur: Jacky Beillerot
Directeur de publication: Philippe Carré
Responsables scientifiques: Jean-Marie Barbier , Jean-Pierre Boutinet ,
Cédric Frétigné , Françoise F. Laot
Responsable éditoriale: Solveig Fernagu-Oudet
Secrétaire général de rédaction: Gérard Jean-Montcler
Secrétaire de rédaction: Nora Yennek
Traductions français-espagnol: Dyanne Escorcia
Traductions français-anglais: Stephen Brewer
Conception couverture: Fabien Baudier


Revue SAVOIRS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR SPSE, Bât. C. 207
200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex
revue.savoirs@u-paris10.fr – http://netx.u-paris10.fr/savoirs
Éditorial


Avec cette nouvelle livraison, sous l'intitulé « Genre et formation », la revue Savoirs propose une réflexion sur un thème qui semble, sur le plan géographique, très inégalement traité, d'un pays à l'autre, d'une culture de recherche à l'autre.

Comme le montre Edmée Ollagnier dans sa note de synthèse très internationale, la préoccupation du genre n'a été que très marginalement prise en compte dans les travaux de recherche sur la formation des adultes en France, alors qu'elle semble bien davantage ancrée dans ceux des autres pays francophones, surtout suisses et canadiens, et particulièrement travaillée dans la littérature spécialisée anglo-saxonne.

Si, en France, quelques travaux novateurs des années 1960 sur l'éducation des filles ont largement ouvert à de nombreuses explorations, que ce soit sous l'angle sociologique, anthropologique, historique, psychologique ou même didactique, curieusement la question de la formation des femmes (des mêmes filles devenues adultes) et, plus largement, celle d'adultes en tant qu'êtres masculins/féminins (c.-à-d. avec des rôles sociosexués différenciés) n'a pas autant retenu l'attention des chercheurs de l'hexagone. Pourtant, là comme ailleurs, il a été fréquemment observé, depuis la fin des années 1960, que les femmes ne bénéficient pas des mêmes accès, soutien et retombées de la formation continue. Il y a là matière à recherche.

La question du genre n'est pas uniquement théorique ou « objet scientifique » : elle a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en œuvre d'actions sur le terrain, dans la manière dont sont conçues, conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciés en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question. Ces positions radicales font bien entendu l'objet de vifs débats et divisent généralement, et les praticiens, et les chercheurs, indépendamment de leur genre.

Il était donc tout à fait salutaire d'examiner le fondement de certains arguments directement tirés de recherches et de faire une véritable revue de la question du genre – et des autres questions qu'elle ouvre –, à partir de travaux conduits sous des angles différenciés ou complémentaires, mais portant spécifiquement sur la formation des adultes, puisque, comme Edmée Ollagnier le révèle et comme son importante bibliographie en témoigne, ces travaux, conduits en de nombreux endroits de la planète, sont substantiels.

Deux rebonds complètent ce vaste panorama. L'un, d'une chercheuse, Claudie Solar, l'autre, d'une praticienne, Danielle Fournier. Elles sont toutes deux canadiennes, ce qui permet une fois encore de décaler le regard et de prendre de la distance avec la situation française. L'une insiste sur l'apport des recherches qui ont pris en compte la contribution des femmes au développement des théories en éducation des adultes ; l'autre conduit une réflexion épistémique quant à l'articulation entre la théorie et la pratique dans les activités de formation continue au sein du mouvement des femmes.

Ce dossier a été piloté par un petit groupe composé de Claudie Solar, Cédric Frétigné et Françoise F. Laot, cette dernière en ayant assuré la coordination.

Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche.

Marc Nagels se propose de mesurer la contribution de l'analyse de l'activité au développement de l'auto-efficacité au travail en menant une recherche auprès d'une population de cadres et dirigeants de la santé publique en formation à l'École des hautes études en santé publique. Il montre comment analyse réflexive de son activité et agentivité sont corrélées et contribuent à la formation des compétences.

C'est également à des dirigeants que s'est intéressée Laurence Durat. Elle a observé, quant à elle, des dirigeants de la fonction publique territoriale au cours de leur activité. Elle a complété ces données par différentes traces laissées dans les documents et recueilli leur discours. Elle décrit notamment ce qu'elle nomme deux « concepts organisateurs » qui structurent leurs situations de travail : « l'appréciation du processus managérial » et « la mesure de turbulence potentielle ».

Enfin, Jean-Paul Dugal et Chantal Amade-Escot, à travers l'analyse de la pratique d'observation et de conseil d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents