L engagement sociétal de Pairi Daiza
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'engagement sociétal de Pairi Daiza , livre ebook

-

101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Eric Domb, Président de Pairi-Daiza, un parc unique, espace de beauté au milieu du Hainaut, transmet au travers d'entretiens avec Jean-Marie Postiaux, sa vision de la société de demain et du rôle que l'entreprise doit jouer pour produire du bonheur pour les individus. Ces entretiens avec un patron emblématique dont la vision dépasse la contrainte de l'exigence financière de court terme, illustrent ainsi les difficultés concrètes des PME pour rendre leur développement soutenable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 101
EAN13 9782296985308
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION « RESPONABILITES D’ENTREPRISES »
Collection dirigée par
Nadine FRASELLE et Guillaume de STEXHE

La mondialisation renforce la nécessité de s’interroger au sujet des principes et des règles de responsabilité permettant d’intégrer les composantes économique, environnementale et sociale des modes de gestion des entreprises et des organisations. L’ouverture, le pluralisme et la tolérance sont en jeu dans ces nouvelles formes de gouvernance. Ce sont aussi les questions de l’existence et de la possibilité de vivre au sein de sociétés multiculturelles qui sont posées et, avec elles, celle de la définition de la justice et de la solidarité. Cette collection interpelle les dirigeants des entreprises et des organisations ainsi que le monde académique dans sa mission de formation de professionnels appelés à exercer des responsabilités de haut niveau.
Cet ouvrage propose une description de la complexité des choix de société dans une économie mondialisée. Notre modèle de développement présente des défaillances qu’on ne peut plus feindre d’ignorer. La génération actuelle et nos enfants pourront-ils vivre en bonne harmonie entre eux et avec leur milieu naturel sur notre planète Terre ? Cette interrogation est un défi pour l’ensemble des acteurs de la société. Elle interpelle individuellement tous ceux qui agissent et décident dans leur sphère d’influence respective et qui ont la conviction que la finalité économique de l’entreprise est indissociable de sa finalité humaine.
Déjà parus dans la même collection :
• L’intérêt social comme vecteur de la responsabilité sociétale , Yves DE CORDT, 2008.
• Le rôle sociétal des entreprises : une responsabilité partagée ? , Jean-Marie POSTIAUX, 2008.
• La responsabilité sociale des entreprises au Luxembourg , Nicolas POUSSING, 2011.
Titre
JEAN-MARIE POSTIAUX






L’engagement sociétal de Pairi Daiza

Le lotus emblématique
– Entretiens avec Eric Domb –








RESPONSABILITÉS D’ENTREPRISES • N° 4
Copyright

Mise en page : CW Design

D/2012/4910/37
EAN Epub : 978-2-296-98530-8

© Harmattan-Academia s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
AVANT-PROPOS
Éric Domb est un jardinier paysagiste en quête de bonheur. Il plante des arbres, il part à la rencontre de l’autre et du monde animal, végétal, minéral. Il nous explique que, comme le lotus, l’homme a les pieds dans la vase et tente de s’élever en recourant à diverses formes de spiritualité, pourvu qu’elles soient dénuées de violence. Je vous propose de visiter Pairi Daiza au travers de cet ouvrage, avec vos yeux et votre cœur. Que de bonheur en perspective, en effet, si tous les entrepreneurs avaient pour ambition de créer de la richesse avec une âme de jardinier.
Éric Domb préfère lire et raconter plutôt qu’écrire. Jean-Marie Postiaux l’a convaincu que pour passer de la parole à l’écriture, il suffisait de laisser libre cours à leur volonté de réaliser quelque chose en commun. Éric a pris la parole, Jean-Marie a pris la plume. L’amitié et la confiance ont fait le reste et le lecteur s’en trouve ravi.

Nadine Fraselle
Préambule

Les passages en italique dans le texte sont des citations propres d’Éric Domb.
INTRODUCTION
Il sème ses idées en souriant comme « L’homme qui plantait des arbres » de Giono choisit les glands de chêne à planter : une par une, en racontant d’abord les plus belles, celles qui peuvent se réaliser.
Il construit des mondes au milieu du Hainaut et y élève les arbres en prenant le temps de les contempler comme on le fait avec des enfants qu’on aime voir grandir. Il cultive les beaux paysages pour que le visiteur puisse y promener son regard, s’étonner et s’émerveiller sans efforts.
Quand on entre dans son bureau, on ne voit que des objets apparemment épars, mystérieux, exotiques, disparates. On ne sait pas trop bien pourquoi ils sont là, ni à quoi ils servent sauf qu’il y a la conviction immédiate qu’ils sont à leur place, à proximité de celui qui les a ramenés pour se rassurer et se convaincre d’avoir emporté l’essentiel sur une île déserte.
« Je n’aime pas écrire ! ». Ce fut en l’espèce la réponse d’Éric Domb lorsque la directrice de la collection, Nadine Fraselle, lui demanda de contribuer pour donner son vécu et sa vision en matière de développement durable et de responsabilité sociétale comme chef d’entreprise et président de l’Union wallonne des entreprises 1 .

Comment dès lors faire en sorte de prélever à la source d’une PME 2 emblématique, les raisons et les motivations qui peuvent mener un chef d’entreprise ne disposant ni des contraintes, ni non plus des moyens de grands groupes industriels ou commerciaux, à intégrer les demandes de la société civile en matière de gestion responsable, à élargir la vision du développement de son entreprise au monde extérieur, à la société dans laquelle elle se développe ?
Je connais Éric depuis de nombreuses années. Depuis le jour, où dans une phase de développement du Parc Paradisio, il a voulu reproduire le bateau de Noé sauvant la biodiversité. Il voulait collaborer avec le WWF 3 pour illustrer les enjeux de la biodiversité pour le maintien d’un environnement durable pour l’homme et sa planète.
Association a priori contre nature entre un parc animalier et des organisations non gouvernementales (WWF, Natagora, Carapace), l’aventure n’était sans doute pas sans failles ni difficultés mais elle s’est poursuivie. L’homme a eu raison de toutes les suspicions car sa force de persuasion vient en grande partie de sa sincérité.
Au cours de toutes ces années, nous avons maintes fois eu l’occasion de partager nos idées sur les thèmes du développement économique d’une région postindustrielle d’une part, de la relation de l’homo economicus avec son milieu naturel d’autre part.
Assez naturellement, l’idée de s’entretenir sur le thème du développement durable et de la responsabilité des entreprises pour en faire un texte à partager a rapidement pris forme. En quelques messages électroniques, la décision a été prise : « En avant ! », s’est-il écrié dans le dernier… Notre contrat était dès lors scellé.
Nulle intention ici de faire un exposé didactique ou justificatif de ces concepts déjà largement commentés et disséminés parfois dans la confusion mais heureusement aussi, résultant d’une certaine fusion des idées et des objectifs.
Non, l’issue de ce livre est de délivrer le vécu et la vision d’un chef d’entreprise convaincu de l’impérieuse nécessité d’assurer mieux la cohabitation de l’homme avec sa planète et du fait qu’il faut l’assumer comme une mission civile.

Par définition, des entretiens ouverts sont dégagés de toute contrainte de structure si ce n’est le thème central. Les nôtres se sont étalés sur une année dans un certain désordre. Finalement, dans cet échange bouillonnant, mille et une idées ont été formulées parmi lesquelles nous avons dû faire un tri, non sans quelques regrets. C’est que discuter avec Éric Domb ouvre des perspectives souvent inattendues sur de nouvelles idées qu’il a déjà ou projette de concrétiser en prestigieuses réalisations. Et donc, pour l’écriture de ce livre, la raison a repris la main sur le chaos et retenu trois grands thèmes :
• Comment se construit lentement le sens de la responsabilité sociétale de l’entreprise ? À côté du discours normalisé, quels sont les défis pour les entreprises et spécialement les plus petites d’entre elles ?
• Quels sont les axes porteurs de ces changements, comment évaluer les principaux risques et opportunités de la responsabilité sociétale pour grandir mieux ?
• Quel regard avons-nous sur quelques-unes de nos parties prenantes, financiers, partenaires sociaux, politiciens, clients et quelles missions doivent être menées par l’entreprise vis-à-vis d’eux

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents