L essentiel de l audit comptable et financier
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'essentiel de l'audit comptable et financier , livre ebook

-

155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage traite des méthodes et techniques à mettre en oeuvre pour réaliser un audit financier et présente une gamme d'outils que l'auditeur peut utiliser de façon concrète et directe dans le cadre de ses missions. L'auteur souhaite ainsi faciliter la tâche des praticiens, et d'autre part, expliciter les mécanismes techniques de l'audit financier à l'ensemble des partenaires économiques, financiers et sociaux, car tous sont concernés ou intéressés par l'information financière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 1 320
EAN13 9782296928091
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Moussa CAMARA


L’essentiel de l’audit comptable
et financier

Edition 2008


Préface de Jamal Khoumri


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-09158-0
EAN : 9782296091580


Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
PREFACE
Le monde s’attendait à une révolution en matière de nouvelles technologies, il a été surpris par une révolution en matière d’audit, de contrôle et de normes comptables.

En effet, après les grands scandales qui ont éclaboussé la profession comptable à l’internationale (cas d’ENRON et de WORLD-COM par exemple) ; on a assisté à une avalanche de lois et de règlements pour contrecarrer toute velléité de fraude ou d’opacité. La loi Sarbanes Oxley s’inscrit dans l’élargissement du champ de la transparence et l’assainissement de la profession comptable.

Par ailleurs, les normes comptables ont connu une évolution vertigineuse. Il en est ainsi de la migration vers les référentiels mondialement reconnus au détriment des référentiels locaux.

Les pays africains ont besoin de drainer des investissements extérieurs pour pouvoir développer leur économie et faire face au chômage de leur jeunesse. Pour réussir à attirer cet investissement étranger, l’environnement de l’entreprise et plus largement l’environnement économique doit être transparent.

Or, l’audit est l’une des techniques les plus efficace pour contribuer à la transparence.

L’ouvrage de Monsieur CAMARA MOUSSA s’inscrit dans la simplification de l’audit, afin de la mettre à la portée des professionnels, des chercheurs et des étudiants.

Cet ouvrage présente les normes, les règles ou les préceptes de la discipline. Il expose aussi la démarche pouvant conduire à un exercice de la mission de qualité donnant sa crédibilité à la certification.

Toutes ces techniques, sont mises à la disposition des professionnels du Commissariat aux Comptes, de l’Audit financier, constituant ainsi un vaste domaine de connaissances et de références qu’il convient d’exploiter et d’adapter à chaque cas particulier. Mais au même titre que pour une terre fertile, il convient de rechercher et d’utiliser les outils nécessaires à sa mise en valeur.

Le présent ouvrage, après avoir rappelé les normes, traite des méthodes et techniques à mettre en œuvre pour réaliser un audit financier, et présente une gamme d’outils que l’auditeur peut utiliser de façon concrète et directe dans le cadre de ses missions.

C’est donc avec intérêt que je salue la sortie de cet ouvrage qui constitue un départ en Guinée, pour l’Audit financier, contribuant ainsi à son évolution et à son adaptation, car, à la vérité, ce sont les techniciens eux-mêmes, c’est-à-dire ceux qui le pratiquent, qui peuvent le mieux en parler.

Il contribuera, d’une part, à faciliter la tâche des praticiens eux-mêmes et, d’autre part, à expliciter les mécanismes techniques de cette super discipline qu’est l’Audit financier, à l’ensemble des partenaires économiques, financiers et sociaux, car, tous sont concernés ou intéressés par l’information financière.

Enfin, espérant que cet ouvrage ne soit qu’une pierre dans l’élaboration de l’édifice de l’audit et certification des comptes en Guinée, mon souhait est qu’il ne soit également pas le dernier ouvrage édité par l’auteur.


Jamal KHOUMRI

Expert-Comptable DPLE

Enseignant à l’ISCAE Casablanca, Maroc


******
REMERCIEMENTS
Je voudrais avant tout remercier la Direction et le corps professoral (enseignants) de l’ISCAE Guinée pour la rigueur et la qualité de l’enseignement. Ce qui garantie aux lauréats de cette école une formation solide et polyvalente.

Je remercie particulièrement Monsieur Fofana Luceny et Monsieur Lahlou Mohamed respectivement Associé-Gérant de Fiduciaire de Guinée (membre de PricewaterhouseCoopers) et Gérant de PricewaterhouseCoopers Conseil.

Aussi je tiens à remercier tous mes collègues de PricewaterhouseCoopers pour m’avoir aidé à mettre en pratique cette fascinante discipline et je remercie singulièrement M. Kourouma Ibrahima (cadre à ECOBANK), Mme Camara M’Mah, M. Diakité Mamadi et M. Diallo Saifoulaye (Auditeurs chez PricewaterhouseCoopers).

Mes sincères remerciements à mes parents (mon père, ma mère, mes frères et sœurs…), mes amis et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Ce livre est le témoin du respect et de la fraternité que j’éprouve pour eux.

Enfin mes remerciements vont à Monsieur Jamal Khoumry qui a eu l’amabilité de préfacer ce livre.
INTRODUCTION GÉNÉRALE :
Ce livre est non seulement intéressant pour les professionnels (qui sont tout au long de leur mission en situation très délicate face aux problèmes de fraude), mais aussi pour les étudiants qui suivent des cours d’audit comptable et financier (leur permettant ainsi d’appréhender plus en profondeur la notion d’audit et de fraude).

En effet la fraude est un phénomène complexe dont les caractères varient sans cesse dans le temps et dans l’espace, et son éventail s’élargit avec l’ingéniosité humaine. En outre, le fraudeur fournit tous les efforts pour dissimuler son acte et rester ainsi à l’abri de tout soupçon. Il serait donc illusoire de croire que l’auditeur externe serait en mesure de détecter toutes les fraudes perpétrées contre l’entreprise.

Avec le développement de la technique et de la technologie, l’auditeur est de plus en plus confronté à de sérieux problèmes de fraude (fausses factures, signatures scannées…), qui le pousse à être de plus en plus prudent. En effet, l’auditeur est conduit lors de ses missions à faire preuve de vigilance et à appliquer la déontologie appropriée afin de détecter les défaillances de l’organisation de l’entreprise, permettant la réalisation de détournement et en mesurer l’impact sur les comptes annuels.

Concrètement l’auditeur doit relever toutes les fraudes que son action lui fait découvrir, mais il ne doit en aucun cas aborder ces contrôles en présumant la malhonnêteté ou la mauvaise foi des différentes personnes participant à l’élaboration de ces documents. L’objectif souverainement reconnu à l’audit financier est de déterminer si, de l’avis de l’auditeur indépendant, les états de synthèse sont exempts d’anomalies significatives. Ces dernières pouvant provenir d’agissements frauduleux.

Plan du Livre
Le présent livre est articulé autour de trois (3) grandes parties :

Première partie : Introduction à l’audit.

Cette partie présente l’audit de façon générale (définition, historique, étapes d’une mission d’audit, risque d’audit…), tout en expliquant les obligations et responsabilités du Commissaire aux Comptes.

Deuxième partie : La fraude au sein des entreprises et le rôle de la direction et des salariés dans la prévention et la détection de la fraude et les outils utilisés.

Cette partie parle de façon générale de la fraude dans les entreprises, et met l’accent sur les outils de contrôle et de prévention, utilisés par les entreprises afin de diminuer au maximum le risque de fraude ou de détournement. Il s’agit principalement de l’audit interne, du contrôle interne et du comité d’audit.
INTRODUCTION A L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
Chapitre I: Notion d’audit
SECTION 1 : Évolution et définition de l’audit.
1.1 – ÉVOLUTION DE LA NOTION D’AUDIT
L’audit a commencé avec les grands cabinets d’audit anglo-saxons, appelés de nos jours les "Big four". On appelle Big Four ou Fat Four (les « quatre grosses entreprises ») les quatre groupes d’audit les plus importants au niveau mondial : Deloitte (anciennement Deloitte Touche Tohmatsu), Emst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents