La PME algérienne et le défi de l internationalisation
373 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La PME algérienne et le défi de l'internationalisation , livre ebook

373 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les quelques 300 000 PME que compte l'Algérie sont les plus fragiles de l'espace méditerranéen. En conséquence, un programme national a été mis sur pied afin d'aider ces PME à trouver leur place sur un marché de plus en plus mondialisé et donc fortement concurrentiel. L'Algérie se trouve aux prises avec une culture peu favorable à l'initiative et au développement des affaires. En se préoccupant de l'internationalisation des PME, les pouvoirs publics se trouvent confrontés à de multiples questions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 279
EAN13 9782296248274
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La PME algérienne
et le défi de l’internationalisation
Sous la direction de

André Joyal, Mohamed Sadeg
et Olivier Torrès


La PME algérienne
et le défi de l’internationalisation

Expériences étrangères
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11122-6
EAN : 9782296111226

Fabrication numérique : Socprest, 2012
REMERCIEMENTS
Nous devons exprimer notre reconnaissance envers l’institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME) pour leur soutien et leur encouragement. Notre collègue Josée St-Pierre a assuré la coordination de l’ouvrage tout en veillant au respect des normes éditoriales et des délais de production.

Enfin, nous avons une dette envers madame Suzanne Mailly de l’INRPME pour son dévouement à la correction et à la présentation du manuscrit.
LES AUTEURS
G EORGES A BDUL- N OUR est professeur titulaire au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a complété son Ph. D. dans le même domaine à l’Université de Texas Tech à Lubbock, Texas. Il est auteur ou coauteur de quatre livres et de plus de 100 publications, communications et rapports techniques. Il est actuellement directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR et codirecteur de l’institut de recherche sur les PME. Le professeur Abdul-Nour est membre du comité de rédaction de l’ International Journal of Production Research.

A HCÈNE A MAROUCHE est maître de conférences à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (INPS Alger) où il est actuellement chargé du cours d’économie du travail et de l’emploi. Il a mené plusieurs études d’évaluation des politiques sectorielles pour le compte d’organismes publics et participé au diagnostic stratégique de nombreuses PME dans le cadre du programme de mise à niveau. Il est l’auteur de recherches sur des questions de théorie économique et d’articles de presse sur des sujets d’actualité.

L OUISE C ADIEUX est professeure de management à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’institut de recherche sur les PME. Lauréate de deux prix remis par l’Association canadienne des sciences de l’administration (ASAC) pour l’excellence de l’ensemble de ses travaux sur les PME familiales et sur la transmission, elle a publié des articles dans des revues scientifiques de renommée internationale. En 2009, elle a également publié un ouvrage intitulé La transmission des PME : perspectives et enjeux.

S ULTANA D AOUD a commencé sa carrière dans le secteur industriel et le secteur bancaire. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle est maître de conférences à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran où elle est présidente de la cellule de valorisation des résultats de la recherche. Elle est membre du laboratoire Réformes économiques et Intégration régionale et internationale de l’Université d’Oran Es-Seinia. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur la PME en Algérie et au Maghreb publiés dans des ouvrages et présentés dans des congrès internationaux.

L ÉO D AYAN, de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, est directeur scientifique de l’APREIS, laboratoire mondial de recherches scientifiques pour le développement durable. Expert reconnu dans le domaine de l’économie de la durabilité, notamment pour ses travaux sur l’économie des écoliaisons, les politiques fiscales de la durabilité et les stratégies du tourisme compétitif durable, il a été invité à donner des conférences ou des cours dans de nombreux pays (Algérie, Belgique, Brésil, Cameroun, Maroc, Niger, Pologne, Singapour, Tunisie).

A NDRÉ J OYAL est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’institut de recherche sur les PME et du Centre de recherche en développement territorial. Ses travaux sur la PME innovante et sur le développement local le conduisent régulièrement en France, au Brésil et en Algérie. Il a à son actif plusieurs ouvrages et publie dans les périodiques tels que la Revue canadienne des sciences régionales , la Revue d’économie régionale et urbaine, Géographie économie et société et Territoires du futur.

S ERGE L AMBERT est professeur associé au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est auteur ou coauteur de plusieurs articles publiés dans des revues et présentés dans des congrès internationaux ainsi que de plusieurs rapports techniques. Depuis 2005, il participe activement au projet de cartographie de la chaîne de valeur dans les PME québécoises en collaboration avec le professeur Georges Abdul-Nour.

A BDELHAK L AMIRI est professeur titulaire à l’École supérieure de commerce d’Alger et membre du Laboratoire d’études pratiques en sciences commerciales et sciences de gestion de cette même école. Il est aussi président-directeur général de l’institut international de Management (INSIM) et professeur au programme MBA pour cadres UQAM/INSIM. Il est souvent consulté par les autorités politiques algériennes en raison de ses connaissances sur l’économie du pays.

H ACHEMI L ARABI est un ancien président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

N ADINE L EVRATTO est chargée de recherche au CNRS et affectée au laboratoire EconomiX de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est également chargée d’enseignement dans cette même université et professeure affiliée à Euromed Management. Ses recherches portent sur l’économie des PME et les faillites qu’elle aborde sous l’angle économique tout en empruntant au droit et à l’histoire. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le financement des PME et les économies insulaires, de nombreux articles publiés dans des revues savantes et de communications à des colloques.

M ARIE- F RANCE L ORTIE est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et professionnelle de recherche à l’institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et auteure ou coauteure de plusieurs articles présentés dans des congrès internationaux ainsi que de plusieurs rapports techniques. Elle collabore activement aux activités scientifiques de la Chaire de recherche Bombardier aéronautique et à la rédaction de rapports de recherche commandités par le CNRC-PARI en collaboration avec le professeur Georges Abdul-Nour.

B ERNARD P ARANQUE a rejoint Euromed Management en 2004 comme professeur de finance. Il est titulaire de la Chaire AG2R/Prémalliance « Finance autrement : investissement, solidarités, responsabilité ». Il est doyen associé à la recherche et à la faculté. Il a codirigé la publication de l’ouvrage L’Euro-Méditerrannée : de l’espace géographique aux modes de coordination socio-économiques avec Nadine Levratto et Corinne Grenier publié chez L’Harmattan en 2007. Il a publié en 2008 Construire l’Euro-Méditerranée chez L’Harmattan.

J EAN- L OUIS P ERRAULT est maître de conférences à l’Université de Rennes I, chercheur à l’ISMÉA et spécialiste de relations internationales et d’économie politique. Il est codirecteur du master « Économie internationale et PME » à la Faculté des sciences économiques de Rennes, et du master « Ingénierie des services urbains en réseau dans les pays en développement », à l’institut d’études politiques de Rennes. Sa dernière contribution est le chapitre « Négociation internationale et pratique des affaires en Chine », publié dans P. Béraud, G.O. Faure et J.-L. Perreault (dir.), Économies en développement , Paris, Maisonneuve et Larose, 2007.

M AAROUF R AMADAN détient un doctorat en sciences économiques et de gestion au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE, UMR 8533 CNRS) de l’École normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur l’internationalisation des petites et moyenne

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents