La responsabilité sociale de l entreprise
352 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La responsabilité sociale de l'entreprise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
352 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'entreprise a-t-elle des responsabilités autres que celle de faire du profit ? Dans la doctrine libérale, la réponse est clairement négative : l'entreprise ne peut se voir confier d'autres objectifs que la réalisation d'un profit maximum, ce qui, par la magie de " la main invisible du marché ", assure un optimum de prospérité économique et, donc, le meilleur bien-être possible de l'ensemble de la société.

Les scandales financiers récents remettent en cause cette doctrine libérale. Alors que les Etats tendent à s'effacer en tant qu'acteurs économiques, tous les regards se tournent actuellement vers l'entreprise, pour lui demander d'être socialement plus responsable. C'est à cette nouvelle obligation socio-économique de l'entreprise que cet ouvrage est consacré, sous forme d'hommage au professeur Roland Pérez.

De multiples aspects de la responsabilité sociale de l'entreprise sont abordés et discutés dans les quatre parties consacrées, pour la première, aux représentations financières et comptables de la responsabilité sociale de l'entreprise, pour la deuxième, à la responsabilité sociale de l'entreprise dans son environnement, pour la troisième, à la responsabilité sociale de l'entreprise comme mythe de l'entreprise-providence, et, pour la dernière, à de nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l'entreprise.

L'objectif général de l'ouvrage est de rendre compte des principaux débats qui portent à la fois sur les pratiques, les méthodes, les outils de la responsabilité sociale ainsi que sur le renouvellement des cadres théoriques et conceptuels qu'implique cette nouvelle conception de l'entreprise.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 38
EAN13 9782847692419
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La responsabilité sociale de l'entreprise

Frédéric Le Roy
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2005

Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690415
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Préface Avant-propos : L’apport de Roland Pérez aux disciplines de gestion Introduction générale PREMIÈRE PARTIE - Les represéntations financières et comptables de la responsabilité sociale de l’entreprise
Introduction Chapitre 1. - Des principes comptables en quête de leur principe Chapitre 2. - Responsabilité Sociale et Reporting de la Performance Chapitre 3. - Information financière et responsabilité sociale des entreprises Chapitre 4. - Responsabilité sociale de l’entreprise et pilotage des performances Chapitre 5. - La mesure de performance sociétale à l’aune de l’instrumentation comptable et financière
DEUXIÈME PARTIE - La responsabilité sociale de l’entreprise dans son environnement
Introduction Chapitre 6. - La création de valeur par l’université : une perspective partenariale Chapitre 7. - Et si le marketing était éthique par définition ? Chapitre 8. - Coopération, confiance et responsabilité vis-à-vis du partenaire Chapitre 9. - Gouvernance territoriale et responsabilité sociale Chapitre 10. - Entrepreneuriat endogène et milieu: la construction sociale du marché Chapitre 11. - Les nouvelles approches de la concurrence et la responsabilite sociale de l’entreprise Chapitre 12. - Un système alimentaire socialement responsable est-il un oxymore ?
TROISIÈME PARTIE - La responsabilité sociale de l’entreprise ou le mythe de l’entreprise-providence
Introduction Chapitre 13. - La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : discours lénifiant et intériorisation libérale, une nouvelle pression institutionnelle Chapitre 14. - Gouvernance : la faillite d’une approche Chapitre 15. - Quelle gouvernance pour des entreprises acteurs du développement durable ? Chapitre 16. - Histoire, gouvernement d’entreprise et responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 17. - L’horreur gestionnaire ? La schizophrénie du discours entrepreneurial Chapitre 18. - Globalisation, firme-réseau et responsabilité sociale : vers de nouvelles formes de régulation ? Chapitre 19. - Entreprises, arrêtez de vous dire responsables… de tout !
QUATRIÈME PARTIE - De nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l’entreprise
Introduction : de nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 20. - Le chercheur, la gouvernance et le management de projet : plaidoyer pour une réconciliation entre rêve et responsabilité sociale Chapitre 21. - Sun Tzu et le gouvernement d’entreprise : un éclairage précurseur sur le développement du capital humain et durable Chapitre 22. - Responsabilité sociale de l’entreprise : retour en territoire économique ou enjeu gestionnaire ? Chapitre 23. - La petite entreprise est-elle socialement responsable ? Chapitre 24. - Gouvernement de l’entreprise : civilité et tolérance Chapitre 25. - La Gestion des Ressources Humaines peut-elle être socialement responsable ? Chapitre 26. - Approche endogène : vers une responsabilité sociale durable, supportable par l’entreprise ?
Conclusion générale. - Des pistes pour l’avenir de la recherche sur la « responsabilité sociale des entreprises » Annexe 1. - Note biographique du professeur Roland Pérez Annexe 2. - Biographie détaillée du professeur Roland Pérez Annexe 3. - Les publications et principaux travaux du professeur Roland Pérez (1962-2004) Les auteurs
Préface
Alain Burlaud

Roland prend sa retraite ! Invraisemblable. Autant annoncer un changement des lois de la physique. C’est comme si la loi de la conservation de l’énergie, dont tous ont pu observer la réalité sur le cas de Roland, allait ne plus s’appliquer à partir de l’été 2003 ! Et pourtant… Ses amis se sont tout de même réunis pour fêter un retrait, une retraite qu’ils regrettent.
Lorsque Michel M. 1 , l’ami de toujours de Roland, m’a proposé de faire l’ avant-propos des «Mélanges Pérez », car lui se chargeait de l’illustration, j’ai accepté tout en redoutant la difficulté de l’exercice. C’est plus personnel qu’un article ; en parlant d’un ami de trente ans, on le juge, même si c’est de façon implicite, et on lui donne à juger l’auteur de ces lignes à travers le jugement ou le regard que ce dernier porte sur lui. Il y a là le germe d’une zizanie ! Mais nous savons tous, dans la petite tribu des enseignants de gestion, qu’il n’y a pas matière à dire beaucoup de mal de Roland, même si la médisance est un de nos plaisirs les plus prisés. Le risque était donc limité. En revanche, encenser un collègue, est-ce bien crédible ? Cela présente-t-il un intérêt pour le lecteur issu de la tribu ? Non, évidemment !
Finalement, j’ai pensé qu’il serait plus utile d’écrire pour les petits-enfants de Roland, Anna, Marie et Antoine, pour l’instant, et en attendant les autres. Tous seront sûrement heureux qu’on leur parle de leur grand-père maternel, tel qu’il était avant d’être grand-père à plein temps. Les collègues sont priés de ne pas poursuivre la lecture de cet avant-propos qui ne leur apprendra rien.
Chers enfants, qui était donc ce grand-père Roland avant qu’il ne soit grand-père ? Tout d’abord, il faut que vous réalisiez qu’il a eu une autre vie avant votre naissance. C’était déjà un homme de petite taille, qui parlait toujours très vite, pas très fort et qui bougeait tout le temps. Il restait rarement plus de dix minutes au même endroit, car il avait une nouvelle idée et un nouveau projet toutes les deux minutes. En restant dix minutes, il en perdait donc déjà quatre et non cinq comme on serait tenté de le penser un peu rapidement. Pour lui, c’était terrible ! Cette activité débordante conduisait parfois à des échecs, mais rien n’altérait l’optimisme et l’enthousiasme de Roland. Il fallait qu’il concilie constamment le bouillonnement de son sang méditerranéen avec la rigueur germanique de Helga, votre grand-mère maternelle, qui s’est tant dépensée pour bien l’élever. Sur ce point, les thèses des fixistes et des évolutionnistes s’opposent. Certains pensent que l’attrait pour la rigueur germanique préexistait et a contribué à le faire succomber aux charmes d’Helga alors que d’autres pensent que Helga lui a fait découvrir la rigueur germanique et aurait ainsi contribué à son éducation. Je vous laisse le soin de trancher.
Pendant environ quarante ans, votre grand-père a été professeur. Il n’avait aucune trace de sévérité mais avait déjà toutes les caractéristiques d’un très jeune grand-père pour ses élèves et ses jeunes collègues. Son plus grand plaisir était de les voir réussir. Il leur enseignait la comptabilité, la finance d’entreprise, la stratégie et, vers la fin de sa carrière, il s’intéressait aux relations de pouvoir dans les entreprises 2 . Pour en savoir plus sur tous ces aspects, vous pouvez feuilleter ou même lire les livres et articles de votre grand-père. Si vous les lui demandez, il sera certainement très ému car il aura la modestie de ne pas vous les proposer de lui-même. Ce sera d’ailleurs également l’occasion pour lui de ranger un peu ses nombreux papiers

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents