Le manager et ses coéquipiers face aux conflits
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le manager et ses coéquipiers face aux conflits , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les conflits sont inhérents à la vie des entreprises et ils sont, par certains côtés, un mal nécessaire. Ils aident à faire un diagnostique de l'existant, rendent compte des dysfonctionnements organisationnels ou fonctionnels. Les admettre ne signifie pas les laisser en l'état, refuser d'agir sur eux dès leur apparition, les ignorer ou les provoquer. Ce livre présente et analyse les méthodes les plus efficaces pour prévenir ou résoudre les conflits professionnels, en étant méthodique et optimiste quant à leur résolution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 373
EAN13 9782336255996
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dynamiques d’Entreprises
Collection dirigée par Michael Ballé

Lieu de travail et lieu de vie, l’entreprise est au cœur de la société. Pourtant, beaucoup de ses aspects restent mal connus. Les évolutions technologiques et sociales sont à la source de nombreuses mutations organisationnelles. Les professions continuent d’évoluer en se divisant toujours davantage sur un plus grand nombre de spécialités. Les frontières elles-mêmes des entreprises s’estompent alors que les modes de travail se redéfinissent. Les entreprises deviennent des objets d’étude à multiples facettes dont les dynamiques sont de plus en plus complexes et souvent surprenantes.
Au-delà des grandes lignes des logiques de “ management ” d’une part et des théories sociologiques de l’autre, nombre de ces facettes restent dans l’ombre : dimensions ignorées, métiers méconnus ou dynamiques contre-intuitives. La collection Dynamiques d ’ Entreprises a pour vocation de diffuser les études réalisées sur ces points d’ombre, souvent techniques, de la nature des entreprises. Allant au-delà des “ essais de management ”, la collection regroupe des textes de recherche ou d’expérience sur le terrain qui éclairent les nombreux aspects ignorés des entreprises modernes.
Déjà parus
Bernard JUST, Du DRH au self-service , 2005.
Pierre TROTON, Les entreprises d’entraînement ou pédagogiques , 2005.
Gilles TENEAU, La résistance au changement organisationnel , 2005.
Jean-Marc BEIGNON, Intelligence économique et entreprise. Comprendre son environnement pour agir , 2005.
Evelyne Sara SCHRETER, Ph.D, et Nimith CHHENG, Gérer les contrariétés de l’entreprise, le coaching révélateur de potentiel , 2005.
Patrick BELLEGARDE, Critique de la GRH . 2005.
Marielle Audrey PAYAUD, Formation des stratégies et middle managers , 2005.
Robert JENNY, Les traces de l’apprendre. Un autre regard sur les salariés d ’ entreprise , 2005.
Dominique BARUEL BENCHERQUI, Employabilité et pratiques managériales dans l’entreprise , 2005.
site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782296002494
EAN : 9782296002494
Sommaire
Dynamiques d’Entreprises Page de Copyright Page de titre Du même auteur Remerciements Epigraphe AVANT-PROPOS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE - Etude de cas et analyse théorique du conflit
Chapitre 1 : - LES EFFETS PARALYSANTS DE L’INCOMPETENCE PROFESSIONNELLE Chapitre 2 - ERREUR DE JEUNESSE Chapitre 3 - L’ÂGE COMME FACTEUR D’ECHEC D’UNE COLLABORATION : ALIBI OU CERTITUDE ?
DEUXIEME PARTIE : - Attitudes et méthodes de prévention et ou de résolution des conflits
Chapitre 1. - LES COMPORTEMENTS HUMAINS EN SITUATION DE CONFLIT Chapitre 2 - LE PARADIGME ASKENAZYEN OU L’EXPLICATION DES CAUSES MAJEURES DES CONFLITS PROFESSIONNELS. Chapitre 3 : - LA PERIODE D’INTEGRATION : PRINCIPES ET MODE DE FONCTIONNEMENT Chapitre 4 - NEUF ETAPES CONCRETES DE RESOLUTION DES CONFLITS
CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE
Le manager et ses coéquipiers face aux conflits
Etude de cas et réflexion théorique

Edouard Etsio
Du même auteur Parlons Téké, Langue et culture Congo Gabon, 1999. Congo 2000 : état des lieux (Coordinateur), 2001. Parlons lingala, 2003.
Tous parus chez L’Harmattan.
Remerciements
A Gisèle CIVIERE Sylvie CASTETS Delphine BELLOC Laurence CHRETIEN Isabelle TERRADE Nadège EDWARDS Jean-Charles DENIS Jean LIAIGRE Marc TALANSI Aimé MIANZENZA Catherine GASSIES
Pour l’aide, la qualité et la pertinence de leurs remarques et suggestions.
A

Monsieur Bernard PROLONGEAU Président Délégué Général du groupe AFT-IFTIM Madame Evelyne RIGAL Directrice de la communication au sein du groupe AFT-IFTIM
Leur attention toute particulière m’a permis de persévérer dans ce projet.
A Mesdames :

Lydia RIO, Muriel KOHL, Anne HATIER, Martine EZZHER et Catherine CHATEL,
Pour leur soutien technique à l’intégration professionnelle de celles qui me sont chères.
A

Monsieur Lucien VEYSSEIRE , l’homme qui m’a donné ma chance. L’ensemble du sonnel de l’AFT-IFTIM d’Artigues-près-Bordeaux. Jean-Pierre GASSIES, en souvenir de notre amitié, vieille de 20 ans.
A Thérèse ETSIO et à nos enfants Jordan, Elvine, Aize, Armande et Dorile Golimé, pour l’amour qu’ils m’ont toujours témoigné.
A mon père, Paul OBOUNOU, et à ma mère, Pauline OUONOWE, en souvenir de leurs convictions. Pour eux, l’instruction scolaire était la voie royale vers une véritable indépendance.
Que Didier WEILL trouve ici l’expression de ma profonde et sincère sympathie. Nos rapports professionnels sont faits de rigueur, de franchise et d’empathie. Qu’il en soit ainsi... éternellement .
A Jérôme SAINT-MARTIN qui a mis à ma disposition, et à titre gracieux, le produit de sa création. Je lui dois, en effet, l’illustration de la couverture de ce livre.
Toute ma gratitude à la première promotion CERELOG 1 notamment : - Angélique FAYS - Emilie GHILARDI DE BENEDETTI - Frédérique HALICHE - Aurélie GANNE - Virginie TASTET - Medhi JABRANE - Paul-Henri DELALOY - Jérôme DANIEL
Ainsi qu’aux anciens stagiaires de TSMEL 2 - Sophie SAGARZAZU - Mathias MAUNAS
Pour leur disponibilité et leur collaboration.
« Le management, cet art difficile et pourtant si nécessaire » notamment lors de la gestion des conflits professionnels
C. Vincent, Des systèmes et des hommes, éd. d’Organisation, 1990.
AVANT-PROPOS
Les cas rapportés dans cet ouvrage, sont le fruit d’observations participantes et d’entretiens semi-directifs dont les conclusions ont fait l’objet de validation par les acteurs concernés.

Les conflits interindividuels qui y sont traités, représentent l’envers du décor de ces organisations. En somme, ils constituent ce qui ne se montre pas ou peu sur la place publique et qui, du fait parfois de son caractère faussement marginal, est jeté aux oubliettes.

Ces conflits concernent des personnes physiques ou morales. Leur récurrence et leur nature finissent souvent par ralentir ou bloquer les logiques de production des entreprises. De même qu’ils rendent délétère, à court, moyen ou long terme, l’ambiance générale dans laquelle l’activité de ces entreprises se déroule.

Par ailleurs, l’existence de ces conflits permet de dire que l’image de ces entreprises ne renvoie pas à celle d’un monde sans heurts ni leurres. En effet, on peut relever ici, la méfiance entre les membres d’un même atelier et la suspicion des salariés envers leur responsable hiérarchique direct et là, un contrôle hiérarchique de type autocratique accru et un manque de transparence important sur les véritables enjeux des politiques économiques ou sociales qui y sont menées.

Cependant, à travers cette étude, nous ne cherchons pas à faire du catastrophisme. En effet, toutes les entreprises actuelles ne vivent pas, de manière identique, le même degré de suspicion ou de méfiance, encore moins de tensions et de conflits au sein de leurs équipes de production. Toutes ne minimisent pas non plus la valeur humaine. Nombreuses sont celles qui, au contraire, trouvent dans l’être humain, d’une part, de précieux atouts, à savoir sa volonté de réussir ses missions et son expertise, son esprit d’équipe et sa capacité d’adaptation, et d’autre part, cet instinct animal doublé d’un esprit rebelle qui le met, de temps en temps, en porte-à-faux avec les règles organisationnelles. C’est dire que les chefs de projet ou simples acteurs sont, au gré des circonstances, tantôt dociles et respectueux des normes de l’organisation, tantôt désinvoltes vis-à-vis d’elles. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Qu’est-ce qui, dans les logiques opérationnelles mises en place expliquerait cette attitude contradictoire à la stratégie des entreprises ?

Cet ouvrage montre, de façon précise, à la fois cette ambiguïté comportementale des acteurs, et l’ampleur des phénomènes conflictuels auxquels certaines entreprises actuelles sont confrontées. Son but est donc double : saisir, en premier lieu, les causes et les conséquences de ces conflits, puis, en deuxième lieu, proposer des méthodes efficaces en vue de leur résolution. Au terme de chaque étude de cas, des notions clés sont retenues puis analysées de manière théorique.

Destinée aux hommes de terrain et aux chercheurs, cette étude attire l’attention des gestionna

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents