Les stratégies de coopération
348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les stratégies de coopération , livre ebook

-

348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La présente recherche s'intéresse aux enjeux managériaux rencontrés par les entreprises dans le cadre de l'opérationnalisation de la responsabilité sociétale, en mobilisant le courant de la Corporate Social Responsiveness, qui propose de porter une attention particulière aux changements organisationnels. L'Étude exploratoire, basée sur l'analyse des dix-sept associations thématiques recensées sur le territoire français, permet d'identifier différents profils de stratégies de coopération et d'en dresser une typologie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336375861
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Entreprises et Management
Collection dirigée par Ludovic François
La collection « Entreprises et Management » est destinée à accueillir des travaux traitant des questions liées aux sciences de gestion et à l’entreprise. Les ouvrages publiés ont pour la plupart une vocation pratique. Certains d’entre eux sont issus de thèses professionnelles soutenues à HEC.

Dernières parutions

Olivier MAMAVI, Les coulisses des marchés publiques. Manœuvres d’alliances et influence des réseaux, 2015.
Olivier CHARDAVOINE, La politique publique d’intelligence économique, 2015.
Annick LAINE, Coopération et management. L’exemple des Sociétés coopératives et participatives (SCOP), 2015.
René SANTENAC, La taille critique des banques françaises, 2014.
Nicolas MUNDSCHAU, Recruter les jeunes talents. Attirer, Sélectionner, Fidéliser, 2013.
Noah GAOUA, La déductibilité des charges financières en droit fiscal français des entreprises, 2013.
Nada KHACHLOUF, Apprendre dans les réseaux de PME, Le rôle des contacts personnels, 2013.
Florent PESTRE, La Responsabilité sociale des entreprises multinationales. Stratégies et mise en œuvre, 2013.
Gérard REYRE, Huit questions sur l’aventure humaine dans l’entreprise ,2013.
Françoise DUPUICH (dir.), Regards croisés sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), 2012.
Philippe HERMEL et Pascal CORBEL, Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques, 2012.
Pascal DURAND-BARTHEZ, François LENGLART (dir.), Choisir son droit. Conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux, 2012.
Titre
Marie Da Fonseca





Les stratégies de coopération
*
Une réponse à la responsabilité sociétale
des entreprises
Copyright

L’HARMATTAN
© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72597-0
Dédicace

A Raymond, Antonin et Baptiste,
Pour votre amour, quand il n’y avait plus que ça pour tenir encore.
AVERTISSEMENT
Les opinions exprimées et exposées dans cet ouvrage n’engagent que leur auteure.
Elles ne sauraient refléter une prise de position officielle ou officieuse de la collection.
Sommaire Couverture 4e de couverture Entreprises et Management Titre Copyright Dédicace AVERTISSEMENT Sommaire INTRODUCTION – LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES ENTREPRISES PRÉAMBULE : LES COMPORTEMENTS DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE I – LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : LES MODALITÉS D’OPÉRATIONNALISATION CHAPITRE II – LES STRATÉGIES DE COOPÉRATION COMME CADRE CONCEPTUEL CHAPITRE III – LES STRATÉGIES DE COOPÉRATION COMME RÉPONSE AUX ENJEUX MANAGÉRIAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE IV – LE PROTOCOLE DE RECHERCHE CHAPITRE V – LES TYPES DE STRATÉGIES DE COOPÉRATION CHAPITRE VI – CAS D’ÉTUDE : PRÉSENTATION ET ENJEUX CHAPITRE VII – LES PROFILS DES ENTREPRISES : LE RÔLE DES REPRÉSENTATIONS CHAPITRE VIII – DISCUSSION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ÉCONOMIE ET ENTREPRISE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
INTRODUCTION LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES ENTREPRISES
Les enjeux du développement durable nécessitent l’investissement de l’ensemble des acteurs. Dès lors, dans leurs politiques les États se veulent incitatifs pour les petites entreprises et régulateurs pour les plus grandes. Or, quelle que soit la taille de la firme, l’opérationnalisation du développement durable, au travers de la responsabilité sociétale 1 , n’est pas toujours intuitive. Avec les nouvelles considérations éthiques, de nouvelles problématiques gestionnaires et managériales ont émergé dans les entreprises. En effet, la « managérialisation » du développement durable (Capron et Quairel-Lanoizelée, 2004 ; Aggerri et al. 2005, Vogel, 2004) engendre le développement de nouveaux cadres de gestion ou de modèles de pilotage (Acquier, 2007). Le développement durable devient ainsi un objet managérial à part entière, au même titre que la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des stocks. Toutefois, cette perspective managériale du développement durable, si elle a donné lieu à de nombreuses publications, a également suscité de nombreux débats tant académiques que politiques ou encore pragmatiques.
L’emploi conjoint des termes de développement durable et de responsabilité sociétale en témoigne. Le monde académique voit par exemple s’opposer les travaux qui s’inscrivent dans une visée utilitariste, positionnant la responsabilité sociétale comme un effet de mode à saisir en tant qu’opportunité pour l’entreprise, à ceux qui se saisissent de cette question dans l’idée de changer de paradigme gestionnaire (El Akremi et al. 2008). Ces débats et foisonnements de travaux qui tentent de légitimer la responsabilité sociétale montrent à quel point les enjeux du développement durable sont importants et nécessitent de penser l’action organisationnelle en la matière en termes managériaux. Toutefois, la difficulté à s’accorder sur une définition et sur la caractérisation de ce qu’est une démarche responsable dénote de la difficulté à se saisir de l’objet, ce qui se traduit par des difficultés d’opérationnalisation pour les entreprises.

Ce travail n’a pas pour vocation à éclaircir ces éléments et ne s’inscrit pas dans une perspective normative des comportements organisationnels vis-à-vis du développement durable. L’objectif de ce travail, en conscience des problématiques soulevées par la diversité des écrits et des champs de recherches, est de parvenir à analyser le sens que les entreprises donnent à leur démarche et à identifier les enjeux managériaux et stratégiques qu’elles rencontrent. Ainsi, ce travail adopte l’idée qu’une démarche responsable est une démarche de progrès continu qui prend son sens, à un moment donné, au regard des contraintes et des capacités de l’entreprise. Cette conception de la responsabilité sociétale amène à considérer les pratiques des entreprises dans une vision dynamique et temporelle. L’entreprise est positionnée comme un ensemble d’actifs tangibles et intangibles qui vont être mobilisés pour répondre aux enjeux qui se présentent. De ce fait, les problématiques organisationnelles et managériales rencontrées par les entreprises seront expliquées ici par un manque de ressources et de compétences.
L’objectif de la recherche est donc d’identifier les « besoins » des entreprises en termes de ressources et de compétences et de découvrir les moyens et actions permettant d’en acquérir. Pour ce faire, ce travail analysera spécifiquement les stratégies de coopération entre entreprises dans l’idée qu’à travers ces dispositifs stratégiques, les firmes vont acquérir les ressources et compétences dont elles ont besoin pour opérationnaliser le développement durable. Dans la perspective que ces besoins sont évolutifs et, par voie de conséquence, sont conditionnés aux problématiques situationnelles de l’entreprise.

La problématique de la recherche s’articule autour de plusieurs questions auxquelles ce travail cherchera à apporter des réponses. Ces questions émergent de la connaissance du terrain et de la littérature sur la responsabilité sociétale, sur la coopération et des travaux faisant le lien entre ces deux champs.
L’examen de ces derniers montre qu’il existe assez peu de recherches sur la coopération dédiée à la mise en œuvre des enjeux du développement durable par les entreprises (Bonneveux 2011, Temri et Fort 2009, Berger-Douce, 2010). Ces recherches soulignent les apports du collectif dans les démarches d’appropriation à travers l’analyse de trois cas différents (une filière agro-alimentaire, une filière des technologies de l’information et de la communication et un Centre de jeunes dirigeants). Notons, que parmi ces travaux, seuls ceux de Bonneveux (2011) 2 portent sur une forme de coopération intersectorielle. En effet, si les enjeux du développement durable sont transversaux et que, quel que soit le secteur d’activité des entreprises, elles sont incitées à mettre en œuvre des démarches responsables, ce travail vise donc à apporter des connai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents