Maîtriser le diagramme de Gantt
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Maîtriser le diagramme de Gantt , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comprendre et enfin maîtriser le diagramme de Gantt!
Vous devez gérer un projet complexe?
Vous voulez acquérir des méthodes simples pour générer des idées, les organiser dans l’espace et dans le temps?
Ce petit manuel “Maîtriser le diagramme de Gantt” va vous aider!
Découvrez des méthodes testées et des outils numériques gratuits simples qui vont vous faciliter la vie et vraiment vous aider 🙂
Nous avons plus de quinze ans d’expérience dans l’organisation et la mise en oeuvre de projets complexes, que ce soit dans la vie d’entreprise ou dans le montage de projet européen cofinancé.
Nous souhaitons partager avec vous nos connaissances utiles, nos astuces pour vous aider à réussir à monter votre projet et faire face à toutes ces missions qui vous incombent.
Vous allez découvrir des outils numériques gratuits qui vont vous simplifier la vie et vous permettre de maîtriser le diagramme de Gantt: l’application web gratuite “Mindmup” et le logiciel open-source “Gantt Project“.
Qu’allez vous trouver dans ce guide pratique et utile “Maîtriser le diagramme de Gantt”?
24 sections avec les grandes étapes et outils de la création de votre projet à son organisation au jour le jour grâce au diagramme de Gantt
+ de 100 pages d’infos utiles et facilement réalisables
des captures d’écran pour comprendre comment faire, pas à pas
des ressources, une formation facultative sur Udemy à prix préférentiel
Alors, êtes vous prêt(e) à maîtriser le diagramme de Gantt?
OK, on y va!
Amicalement,
Cristina & Olivier Rebiere

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2020
Nombre de lectures 131
EAN13 9781521586112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

eGuide Education: Maîtriser le diagramme de Gantt

Comprendre et utiliser efficacement le logiciel open source "Gantt Project" pour gérer des projets éducatifs

- Français, version 4 -



© Cristina & Olivier Rebière - 2017-2018. Tous droits réservés.
Table des Matières

Bienvenue!
I. Comprendre le diagramme de Gantt
1. Un peu d'histoire...
2. Une représentation graphique simple et puissante
3. Logiciels à disposition
II. La méthode de l'escalier et le réseau logique
4. Voir les tâches et les objectifs... autrement
5. Plusieurs tâches en même temps, les escaliers superposés
6. Un schéma simple et puissant, le réseau logique
III. La carte mentale, pour créer facilement et ne rien oublier
7. L'idée géniale de Tony Buzan
8. L'application web "mindmup"
9. L'outil efficace, une carte mentale pour ne rien oublier
10. Cas pratique de carte mentale
IV. Le logiciel "Gantt Project"
11. Installer le logiciel sur votre ordinateur
12. Créer un nouveau projet
13. Paramètres du projet
14. Créer tâches et sous-tâches
15. Dépendances entre tâches
16. Créer une ressource (humaine) et lui affecter des tâches
17. Pourcentage d'exécution des tâches
18. Points bilans du projet
19. Créer un rétroplanning à partir d'un point-bilan
20. Déplacer les tâches
21. Modifier les préférences
22. Communiquer clairement en exportant le diagramme
V. Aller plus loin?
23. Formation Udemy
24. Autres ressources
Auteurs
Bonjour!
N ous vous souhaitons la bienvenue dans votre nouvel ebook: " Maîtriser le diagramme de Gantt " un guide pratique qui, nous l'espérons, vous aidera à apprivoiser ce simple et fabuleux outil de management au nom un peu rébarbatif, mais qui certainement modifiera de façon substantielle - et positive - votre vision de l'organisation des tâches dans le temps.
Le diagramme de Gantt , bien que simple à comprendre, peut être difficile à mettre en œuvre dans un projet complexe s’il n’est pas correctement et exhaustivement “pensé” en amont. Dans ce livre simple, aux notions facilement applicables, vous apprendrez pas à pas comment “décomplexifier” et démystifier ce diagramme pour le transformer en véritable outil de management de projet!
Terminologie utilisée: diagramme de Gantt carte mentale, mind map work breakdown structure (WBS), structure de découpage du projet organisation, planification
L’objectif de ce livre est de permettre aux porteurs de projet débutants et intermédiaires de créer et d’actualiser en temps réel un diagramme de Gantt pour gérer un projet complexe et partager en temps réel l’état d’avancement des tâches et sous-tâches. De plus en plus de Programmes Européens demandent lors du dépôt d’un projet qu’un diagramme de Gantt fasse partie des pièces annexes. Il prouvera la bonne planification des tâches sur la durée du projet.
En tant qu' entrepreneurs, auteurs et formateurs , nous utilisons depuis des années le diagramme de Gantt pour planifier notre travail. Et c'est particulièrement efficace! Petit à petit, vous verrez que votre état d'esprit se modifiera pour devenir plus systématique, organisé et rapide dans la planification et l'exécution de vos tâches.
N'hésitez pas à consulter nos collections de livres numériques :-)

E n fonction des capacités de votre liseuse, vous pourrez profiter de fonctionnalités de zoom sur les images. En tout cas vous pourrez utiliser des liens hypertexte (ou hyperliens) soulignés tout au long de l'ebook. Nous avons essayé de faire de notre mieux pour que votre expérience de lecture soit la plus agréable possible, en dépit des grands écarts de technologie entre les différents supports de lecture.
Soyez assurés que dans les années qui suivent nous serons "à la page" pour vous proposer de nouvelles versions plus interactives au fur et à mesure que les formats et les liseuses se standardiseront!
Bon, alors on y va!

Bien amicalement,

Cristina & Olivier Rebière
I. Comprendre le diagramme de Gantt
Dans cette partie, nous allons étudier simplement et rapidement le diagramme de Gantt afin de nous faire une idée de ses tenants et aboutissants.

Sections de cette partie
1. Un peu d'histoire...
2. Une représentation graphique simple et puissante
3. Logiciels à disposition
1. Un peu d'histoire...
Pour bien comprendre le diagramme, on va commencer par la fin, le produit fini. En effet, il est souvent utile de se placer mentalement dans la situation du résultat pour pouvoir comprendre un processus et revenir, en marche arrière, vers la source, c’est-à-dire au début de ce processus. C’est ce que nous appliquerons aussi dans ce que j’appelle “ la méthode de l’escalier ” que nous verrons dans la partie suivante .

L’utilisation du diagramme de Gantt a permis de nets progrès dans le management industriel au début du XX ème siècle. C’est grâce à ces fameux diagrammes que le barrage Hoover mis en service en 1931 a pu être construit dans des temps record, soit en un peu plus de deux ans.

Photo 1.1: Le barrage Hoover aux Etats-Unis
De même pour le réseau d’autoroutes aux Etats-Unis dont la construction a débuté en 1956.

Photo 1.2: Le réseau d'autoroutes après la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis
De nos jours, le diagramme est couramment utilisé dans le management de projets: en voici quelques exemples, du plus simple au plus complexe.

Photo 1.3: Quelques exemples de diagrammes de Gantt...
2. Une représentation graphique simple et puissante
Pour illustrer cette section, nous allons nous transporter ailleurs…

Photo 2.1: Allons dans une cuisine!
Voilà! Nous nous trouvons dans une cuisine maintenant car nous allons parler de tarte aux pommes! En effet je suis très gourmand comme vous et préparer une tarte, ce n’est jamais qu’un projet, non? Alors on voit tout ça sur un schéma.
Si on représente graphiquement l’idée de Monsieur Gantt, elle est très simple et terriblement puissante. Regardez :
Sur la gauche, je vais placer en colonne les étapes de mon projet, par exemple : “réaliser une tarte aux pommes”. Je vais donc énumérer, dans l’ordre, les étapes nécessaires: trouver la recette (c’est peut-être ridicule, mais il faut toujours un « plan » pour exécuter un projet) rassembler les ingrédients et les ustensiles laver, éplucher les pommes et faire des lamelles étaler la pâte brisée dans un moule à tarte la percer à l’aide d’une fourchette pour éviter les bulles d’air pendant la cuisson disposer les pommes allumer le four préparer la crème verser la crème sur le gâteau enfourner pendant 40 minutes
C’est ce qu’on appelle communément une “recette”: une série logique d’étapes à suivre dans un ordre précis. Car si on ne respecte pas la recette, la tarte sera ratée.
La GRANDE IDÉE de Henry Gantt, c’est de rajouter une dimension temporelle à la recette : en bas à gauche, je tire vers la droite un axe du temps, qui représentera la durée de chaque étape mais aussi le lien de dépendance d’une étape par rapport à une autre, avec une flèche par exemple ainsi je peux représenter le temps que dure chaque étape et aussi des flèches verticales indiquant que la réalisation d’une étape implique le commencement d’une autre certaines étapes sont “indépendantes” comme par exemple allumer le four qui ne dépend pas d’autres étapes de ma recette, mais par contre est essentielle pour que le four soit chaud quand je mettrai la tarte à cuire!

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents